Personnellement, j’adore quand les éditeurs jeunesse font voyager les enfants, leur font découvrir d’autres cultures. Aujourd’hui je veux vous parler de deux contes africains : l’un est congolais et l’autre est malien, l’un est sorti chez un éditeur déjà connu (L’harmattan) et l’autre chez un tout jeune éditeur (Éditions Des Braques dont je vous reparlerai prochainement), l’un contient un CD et l’autre un DVD.
Mama M’Toto est surnommée M’Toto Lunettes parce qu’elle a toujours ses lunettes… mais ce jour là, Mama M’Toto ne les retrouve pas! Elle a beau chercher partout, rien à faire! Mais même sans lunettes Mama M’Toto n’a pas le choix, elle doit aller au marché vendre ses fruits. Mais sans lunettes le chemin va être une drôle d’aventure.
C’est la conteuse Sylvie Mombo qui raconte l’histoire sur le CD qui accompagne le livre et avec quel talent! Elle nous passionne très rapidement. Son récit est accompagné de petites chansons (malheureusement il n’est précisé nulle part qui est le chanteur qui l’accompagne et qui sont les musiciens, les instruments de musique,…) qui nous donnent envie de danser. Un vrai bonheur que ce CD.
M’Toto Lunettes est aussi un spectacle pour les 0-4 ans, extrait :
Ziri (Il était une fois en bambara) une princesse si orgueilleuse qu’elle refusait de s’abaisser à se marier avec les hommes qui se présentaient à elle. Fusent-ils beaux, riches, nobles ou valeureux. Un jour elle décida de ne plus parler, son père le roi promis donc sa main à qui réussirai à la refaire parler.
J’ai eu un gros gros coup de cœur pour ce conte traditionnel oral du mali adapté par Eric Chevillard et illustré par Vincent Farges. Déjà, l’objet est vraiment très beau ensuite, le DVD est assez magique. Je ne voyais pas bien ce que pouvait apporter un DVD par rapport à un livre, après tout le livre est déjà un support visuel. Mais le DVD est en fait magnifique. On y retrouve le conte “animé” (ce sont les dessins du livres qui sont la base de l’animation). Ensuite c’est le conte raconté en français puis en bambara avec les très beaux dessins du livre en images fixes qui défilent à l’écran. Enfin une rencontre avec le conteur Kari Coulibaly qui parle de son pays, le Mali, et là autant que dans le conte il est absolument passionnant. On a envie que ça dure encore et encore. L’image et le montage du DVD sont aussi superbes. Ce n’est pas du tout un DVD “gadget”, une sorte de petit bonus fait à la va-vite. On sent le gout de l’esthétique, du bel objet, autant que dans le livre.
A la fin du livre, on retrouve une interview très intéressante d’Eric Chevillard qui parle du Mali, du conte et de son parcours personnel.
“Comme le disait Amadou Hampate Ba, notre grand sage et écrivain Malien, Si vous voulez sauver les connaissances et les faire voyager à travers le temps. Confiez les aux enfants. Je vous les confie donc, elles sont à vous maintenant.” (extrait du DVD)
Extraits (du livre et du DVD) sur le site des éditions des braques.
Le voyage de M’Toto Lunettes de Sylvie Mombo illustré par Sess
L’harmattan, Collection conte des 4 vents
10€
La princesse orgueilleuse, adapté par Éric Chevillard, illustré par Vincent Farges, raconté par Kari Coulibaly.
Les Éditions Des Braques
18€
Public : A leur lire / Lecteurs débutants.
Gabriel
———————————————————————————————————————
Et à part ça…
Demain, à 6h (oui oui…) Arte rediffuse le très beau Pierre et le loup de Suzie Templeton. Branchez magnétoscopes, graveurs, enregistreurs,… c’est un très très beau court-métrage (qui reçu, notamment, l’oscar du meilleur court-métrage).
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
c’est celle balleconte