Des contes qui se passent dans la neige… c’est d’actualité non ?
J’adore les beaux livres de contes, avec Contes inuit, chez Circonflexe je n’ai pas été déçu ! Les histoires, une quinzaine, sont absolument fabuleuses, les illustrations de Laura Guéry sont superbes et le livre, lui-même, est un très bel objet. A travers les contes du monde on découvre toujours des tas de choses sur un peuple, sur son histoire, ses croyances, ici c’est encore le cas. On va apprendre l’origine du jour et de la nuit, du tonnerre et de la foudre, du brouillard… on va avoir peur pour Qataatsiaq, une petite fille qui a disparu et détester la grand mère de Taqqiq, un jeune aveugle, qui se joue de son petit fils. C’est poétique et dépaysant, c’est un merveilleux moyen de voyager et d’ouvrir nos enfants à d’autres cultures bref c’est un livre à se procurer de toute urgence ! (petit bonus dans le A part ça ?)
Pierre doit aller chercher du bois car il fait très froid et il n’y a plus rien à brûler. Mais aussitôt dans la forêt les loups sont là… Mais Pierre est malin, il saura se jouer des loups !
Ah qu’on aime les illustrations de Magali Le Huche ! On a eu l’occasion de le dire plusieurs fois ici. Avec cette histoire, encore, elle nous livre un très bel album. Le conte est, on nous l’apprend en fin d’ouvrage, un conte qui circule dans toute l’Europe, du cercle polaire à l’Andalousie, jusqu’en Inde et en Russie. C’est une histoire originale et pleine de rebondissements… mais surtout très drôle (surtout grâce aux illustrations). Et puis vous le savez, un album sorti chez Didier Jeunesse c’est un gage de qualité !
Contes inuit d’Emmanuelle Stimamiglio et Sylvie Teveny, illustré par Laura Guery Circonflexe 13,50€ |
Le loup et la soupe aux pois de Françoise Diep, illustré par Magali Le Huche Didier Jeunesse 12,90€ |
——————————————————————————————————————-
A part ça ?
Mercredi prochain au centre culturel canadien à Paris, il y aura une rencontre-lecture avec les auteurs et l’illustratrice de Contes inuit (l’occasion de se le faire dédicacer !) et une exposition des illustrations originales. L’entrée est libre et gratuite MAIS il faut réserver au 06 88 09 68 77 ou sur espace.inuit@free.fr. Plus d’info. Nous on y sera !
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Ahhhhhhhhh…..je connais pas ce livre spécialement mais j’adore les contes inuit 🙂
Encore un à garder en tête…. Et zut d’être si loin de la capitale!
rooo, j’adore les contes, les beaux contes!!! et celui des inuits a l’air fabuleux et j’adore les illus!!! mmmm, je sens que je vais aller l’acheter aussi celui là!!!
Je viens de lire avec délice la BD “Waluk” d’Emilio Ruiz et Ana Miralles chez Delcourt jeunesse : un magnifique hommage aux ours polaires mais aussi aux Inuits…