Deux romans qui nous parlent d’adolescents fragiles qui mettent un pied là où ils ne fallait pas et d’amis qui se battent pour que le pire n’arrive pas.
Morgane n’est pas rentrée au foyer Louise-Michel, ses amies Cam et Ljuba s’inquiètent. Elles savent que la jeune fille avait rendez-vous avec un photographe pour assouvir son rêve, devenir mannequin. Le shooting a-t-il pris plus de temps que prévu ? Mais les heures passent, Morgane ne rentre pas et la tension monte. Et pendant que Cam et Ljuba s’organisent, Morgane sombre dans l’enfer.
Proie idéale est un roman captivant de bout en bout, Charlotte Bousquet nous parle de l’espoir d’une jeune fille qui veut se sortir de son quotidien dans un foyer et qui va tomber dans quelque chose qu’elle n’aurait même pas imaginé. On parle aussi ici de jeunes qui démarrent mal dans la vie et qui espèrent s’insérer, des préjugés (Ljuba jeune manouche est victime des pires a priori mais a elle-même des a priori avec la police notamment), de l’amitié. C’est vraiment un roman fort, très fort mais qui va parfois assez loin pour de trop jeunes lecteurs (je lis à certains endroits qu’il est pour les ado de 13-14 ans, j’aurai du mal à le faire lire à un ado de cet âge… mais c’est fort possible que je me trompe !). En tout cas c’est un thriller vraiment prenant, bien écrit, qui décrit avec justesse l’adolescence, qui fait passer des messages sans aucune lourdeur (sur la tolérance, sur les a priori, sur le danger de certains adultes,…), un roman très dur, parfois violent… comme la réalité.
Bande annonce du livre
Esteban, élève de terminale, n’est pas du genre à l’aise, il est plutôt celui qui se fait chahuter par les autres. Le jour où un adulte l’accoste pour lui proposer de faire partie d’une organisation qui va sauver le monde il sent qu’il peut enfin devenir important. Gilles, un garçon qui l’a défendu lors d’une bagarre, se rend compte dans quoi Esteban met les pieds et ne laissera pas faire.
Anne Loyer et Ingrid Chabbert abordent donc les sectes dans Dans l’enfer d’Écomonde. Un roman captivant… même si d’après moi il aurait mérité d’être plus long, on passe trop vite d’une scène à l’autre, tout est trop vite résolu, on a trop vite fini le livre… Elles tenaient un bon sujet et c’est vraiment bien écrit… on est un peu frustré ! Mais l’avantage d’un roman aussi court c’est qu’il peut intéresser des adolescents qui ne sont pas de grands lecteurs. Les jeunes sont souvent fragiles et donc de bonnes cibles pour les sectes, ce roman peut leur faire prendre conscience des dangers. Un roman écrit par un duo qui fonctionne décidément très bien.
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà parlé de livres de Charlotte Bousquet (Rouge tagada et Précieuses, pas ridicules), d’Anne Loyer (La rentrée de Noé, La petite enquiquineuse et le vieux géant, Candy, Sur les quais, Ma grande sœur et Moi Einstein gardien de maizoo ) et d’Ingrid Chabbert (Le livre de maman, Y’a un monstre à côté, Les chaussettes qui puent, Indira l’indépendante, Firmin, Un accordéon sinon rien, La vérité sort toujours de la bouche des enfants, La mémoire aux oiseaux, L’oiseau, Les écharpes de Mamie Berthe, Tonnerre de catch, La fête des deux mamans, Raconte-moi la révolution, Les yeux du parapluie, Sur les quais et Le bateau de Malo). Retrouvez aussi notre interview d’Anne Loyer et celle d’Ingrid Chabbert.
Proie idéale de Charlotte Bousquet Rageot dans la collection Rageot Thriller 9,90€, 146×210 mm, 218 pages, imprimé en France, 2013. |
Dans l’enfer d’Écomonde d’Ingrid Chabbert et Anne Loyer Éditions Volpilière 9€, 150×210 mm, 100 pages, imprimé en France, 2013. |
En ce moment, à Toulouse et dans le reste de la région Midi-Pyrénées, se déroule On Cartoon, un festival dédié au dessin animé avec un programme des plus alléchants ! Des films dont on vous a parlés comme Le Tableau, Pinocchio, Le Gruffalo, des avants-premières de Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Bufflo Bill, La sorcière dans les airs, Lettre à Momo, et d’autres encore, des courts métrages (dont certains conçus dans la région)… À noter aussi la présence de certains réalisateurs ! Bref il y a de quoi se régaler ! La programmation à Toulouse est ici et dans le reste de la région là. Si vous y allez, vous nous racontez ?
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
J’ai pas résisté, je me suis commandée le premier ! Il me tente depuis un moment ! 😉
Merci Gabriel, je vais me commander Proie idéale très prochainement !