A vos masques et tubas, nous plongeons !
Un livre qui s’ouvre à la verticale (on met la tranche en haut et on soulève les pages), ce n’est pas banal ! Mais rien d’étonnant quand on plonge un peu plus dans l’histoire, qui se passe tout en hauteur… Un petit garçon flotte sur sa bouée, et profite du soleil et du bruit de l’eau. Bloub bloub bloub : de petites bulles apparaissent à la surface… C’est son papa qui lui fait une farce et le soulève à bout de bras. Puis viennent une tortue, un morse, une baleine et même une pieuvre ! Quelle aventure ! Attention à la chute ! Yuichi Kasano joue avec les mots et les sons, mais aussi l’image (avec ce format tout en hauteur) pour faire rire le lecteur et rendre vivante cette histoire toute simple mais efficace ! J’aime le trait des illustrations, douces et expressives ! Un album carré et plein d’humour à emporter en vacances !
Evi est une petite vague. C’est son premier été, la première fois qu’elle va rencontrer des enfants qui eux-mêmes n’ont encore jamais goûté au plaisir de la mer. Elle va rencontrer Eva, qui joue sur la plage. Malheureusement, comme toutes les vagues, elle ne peut pas rester longtemps et doit se retirer. Mais elle reviendra demain, et les jours suivants. Eva ramasse des coquillages, met la tête sous l’eau et construit des châteaux de sable. Et Evi, la vague de l’été, observe… Quelle belle histoire nous conte Jeanne Taboni Miserazzi ! Une sorte de récit initiatique autant pour Evi que pour Eva et un regard tendre porté sur l’été et ses bonheurs simples ! Les illustrations de Célia Dumont sont magnifiques et on sent vraiment le mouvement des vagues… De quoi s’imaginer très loin, au bord de l’eau !
Vous pouvez feuilleter quelques pages sur le site des éditions Les minots.
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué d’autres livres de Jeanne Taboni Miserazzi (Le prof à la grosse tête, Pablito le semeur de mots et Le petit garçon qui aimait le rose).
Bloub bloub bloub![]() ![]() de Yuichi Kasano L’école des loisirs 8,70 €, 180 x 170 mm, 24 pages, imprimé en France, 2014 |
Evi, la vague de l’été![]() ![]() Texte de Jeanne Taboni Misérazzi, illustré par Célia Dumont Éditions Les Minots 13,50 €, 240 x 195 mm, 32 pages, imprimé en France, 2014 |
Les pontes de l’origami réunis dans une exposition, ça donne Surface to Structure, et c’est impressionnant !
Marianne

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Je l’ai lu plusieurs fois dans ma classe de maternelle… Mes élèves l’adorent et chaque année il fait son petit succès… “Encore Maîtresse, encore !”
Reste à savoir lequel 🙂
J’aimerai bien voir quelques pages intérieures du premier car les livres qui s’ouvrent ainsi sont généralement intéressants…enfin si ce format sert l’histoire.
Quand à Evi et la vague est très attirant. On plonge déjà dans la couv et avec quelques extraits sur le site de la maison plus encore.