Passionné de cinéma moi-même, c’est une passion que j’essaye de transmettre à mes filles. Pas toujours facile de savoir quels films sont visibles par les enfants (notre mémoire nous joue parfois des tours) ; je vous ai déjà présenté quelques livres qui aident à ce sujet (je les récapitule en fin d’article), en voici d’autres. Je vous propose aussi une sélection de DVD vus récemment. Bref, de quoi passer les vacances devant des films de qualité !
De Capelito, le champignon magique (à voir dès 2-3 ans) à Wall-e (visible à partir de 6 ans), l’équipe de la plateforme Benshi propose une sélection d’un peu plus de cent « films incontournables à montrer aux 3-6 ans ». Dans ce guide, on trouvera donc essentiellement des dessins animés : beaucoup de Disney (trop à mon goût), mais aussi des films moins connus comme le magnifique Les quatre saisons de Léon (chroniqué ici), Kérity la maison des contes (une merveille dessinée par Rebecca Dautremer) ou des classiques comme Kirikou et la sorcière ou Mon voisin Totoro. Peu de films en prise de vues réelles, donc, mais tout de même quelques-uns tels que Mon oncle, Le magicien d’Oz ou E.T. (plutôt des films très connus, donc). Chaque film est mis en avant sur une double page sur laquelle on trouve les données techniques (réalisateur·rice, durée, genre, pays d’origine), les thèmes développés, le synopsis, l’avis de Benshi, des anecdotes liées au film, des choses à observer pendant le film, des arguments qui donnent envie de le voir et des idées de film à voir après celui-ci. Le livre est un bel objet (papier épais, couverture non pelliculée), illustré par Clotilde Perrin.
Dans 100 films coup de cœur à avoir vus avant 10 ans, Laurie Cholewa propose des films aussi différents que Hugo Cabret, La guerre des étoiles, L’as des as ou La reine des neiges ! Voilà le genre de livre que j’adore, car il propose justement ce que je cherche dans un tel ouvrage : des films que l’on peut voir en famille et qui vont plaire autant aux parents qu’aux enfants (car, bon, les dessins animés ça va un temps…). On trouve ici, donc, des films qu’on a déjà vus, mais dont on a un vague souvenir (il m’est arrivé de diffuser un film à mes filles le pensant totalement adapté aux enfants, puis me rendre compte au moment d’une scène très compliquée qu’en fait pas du tout !), mais aussi des films dont on connaît le titre, mais qu’on n’a jamais eu l’occasion de voir (dans mon cas Indiana Jones… oui, c’était une grosse lacune). L’autrice ne s’intéresse pas qu’aux « classiques », il y a aussi des films récents. Pour donner un exemple, le livre nous a donné envie de revoir Little Miss Sunshine et je pense que je n’aurai jamais eu l’idée de le regarder avec des enfants… Mes filles ont adoré ! Pour chaque film, une double page avec le pitch, trois raisons de voir le film, une critique, ce qui peut éventuellement déranger les enfants, une petite info en plus et des idées de films à voir si l’on a aimé celui-là. C’est vraiment un super guide pour trouver des idées de films à voir en famille.
Georges Méliès et Alice Guy tout d’abord, puis Charlie Chaplin, Alfred Hitchcock, Jacques Tati et Agnès Varda, jusqu’à Chloé Zhao, Céline Sciamma, Jordan Peel ou Greta Gerwig : quarante réalisateurs et réalisatrices sont raconté·es dans Cinéma, le nouvel ouvrage de la très bonne collection BAM ! de Gallimard. On fait leur connaissance grâce à des textes courts (biographie succincte, inspirations, anecdotes…) et une petite filmographie (généralement cinq films, trois pour les plus jeunes). Ce livre-là n’est pas fait pour trouver des idées de films à regarder, mais il est certain qu’en lisant ces portraits de cinéastes, les enfants auront envie de découvrir certaines œuvres. C’est un petit livre très bien fait pour les jeunes cinéphiles (ou pour le devenir).
Je vous conseille aussi trois livres dont j’ai déjà parlé ici et qui me sont utiles depuis que je les ai : Les 200 films à voir avant d’être presque grand et Les 200 films à voir avant d’être grand, de Philippe Besnier aux éditions Prisma (chroniqués ici) et 100 grands films pour les petits, de Max Linder à la tortue rouge, de Lydia et Nicolas Boukhrief (en coédition Gründ/Arte éditions), chroniqué ici. Moins jeunesse, mais très intéressant, 100 grands films de réalisatrices, de Véronique Le Bris (coédition Gründ/Arte également), chroniqué ici.
Et parce que les films, c’est bien d’en parler, mais c’est encore mieux de les voir, voici quelques DVD vus récemment.
William est l’enfant d’un couple de riches. Il vit dans un grand manoir et ne manque de rien… Enfin, si, d’amour. Son père est toujours occupé et sa mère, mannequin, parcourt le monde et ne rentre pas souvent. Pour s’excuser d’être aussi peu présent, son père lui propose de lui offrir ce qu’il souhaite à Noël, même le plus gros des cadeaux. William a une drôle d’idée, en cadeau il aimerait… le père Noël. Son père a assez d’argent pour engager le meilleur chasseur de tous les temps, mais William ne va-t-il pas regretter son idée ? L’histoire racontée dans ce petit film de 26 minutes pourra séduire les plus petit·es tout en plaisant aux plus grand·es, d’autant que les illustrations sont signées Samuel Ribeyron, un illustrateur qu’on aime particulièrement ! Le DVD propose un autre film en supplément, Au pays de l’aurore boréale, dans lequel un jeune orphelin va faire une rencontre magique. Un joli film signé Caroline Attia. Ces deux films sont sortis chez Folimage (comme la quasi totalité des DVD qui suivent), si vous suivez La mare aux mots vous savez que c’est pour moi un gage de qualité !
Vanille vit seule avec son père, à Paris. Quand celui-ci lui apprend qu’elle va aller passer ses vacances en Guadeloupe, île d’origine de sa mère, la petite fille ne saute pas de joie. Sur place, elle va pourtant vivre une aventure incroyable. Guillaume Lorin mêle des décors réels et des dessins dans ce très beau film court au rythme trépidant. On y fait la rencontre d’une petite fille au caractère bien trempé. Dans cette histoire fantastique (mais je ne veux pas trop vous en dire), on parle aussi des origines, de la transmission. Pour accompagner ce petit film de 30 minutes, deux autres films sont proposés : Kiko et les animaux, un court métrage de 7 minutes qui met en scène un enfant qui aime martyriser les animaux (mais qui, bien entendu, va se rendre compte qu’il ne doit pas faire ça) et Ton français est parfait, où l’on rencontre une petite fille d’origine coréenne qui a honte de sa mère. Deux petits films très beaux également.
Jeanne a 8 ans, elle vit avec sa mère, mais celle-ci lui annonce qu’elle va devoir passer les vacances de Noël chez sa grand-mère. La petite fille ne comprend pas et est mécontente de la situation, mais elle va vivre des aventures inoubliables grâce à un homme aux allures d’ogre et à deux enfants avec qui elle va sympathiser. En arrière-plan, Maman pleut des cordes parle (avec énormément d’intelligence et de subtilité) de la dépression. Si la mère de Jeanne est absente, c’est qu’elle est dans une maison de repos. Le dessin animé est magnifique. C’est drôle et poétique, c’est rythmé et graphiquement très réussi, bref, c’est une vraie réussite. Les adultes se réjouiront d’entendre les voix d’Arthur H, Yolande Moreau et Céline Sallette pour les doublages. Là aussi, le film (de 50 minutes) est complété de courts métrages : Le monde de Dalia dans lequel une petite fille à l’imaginaire fertile vit de folles aventures dans une serre tropicale, Tout sur maman où l’on croise une mère extraordinaire aux cheveux magiques et Le réveillon des babouchkas qui met en scène de vieilles dames bien plus délurées qu’elles paraissent l’être. Un très beau programme complété par un joli livret à l’intérieur du boîtier du DVD où l’on trouve même des recettes à base d’oignons, la spécialité de la grand-mère de l’héroïne du film principal.
Louise a quitté la France pour s’installer avec sa famille au Mexique. Son pays lui manque et elle a peur de perdre le contact avec ses ami·es. Heureusement, son lézard l’accompagne, elle se sent moins seule. Mais voilà que le reptile s’échappe, elle veut le retrouver absolument. Dans sa quête pour le retrouver, elle rencontre un jeune mexicain qui devient son ami. Dans ce joli film de 26 minutes, on découvre une légende Mexicaine (et quelques éléments de la culture mexicaine, comme Frida Khalo ou la lucha libre). Cette histoire très poétique est pleine de rebondissements et de surprises. Un second film complète le programme, Lion bleu. Ce court de 18 minutes met en scène un homme qui va recueillir un jeune lion qui était en train de se noyer, mais bientôt ils seront chassés par les voisin·es. Cette fugue sera le départ de folles aventures.
Ellie, 10 ans et demi, est passionnée par la nature et surtout par les oiseaux. La documentaliste du collège lui prête un livre qui, normalement, ne devrait pas quitter le CDI. La consigne est simple : Ellie doit le rapporter dès le lendemain. Sauf que quand Ellie revient le jour suivant, le CDI est fermé et la documentaliste est absente. Elle décide d’aller jusque chez elle pour le lui rendre. Beaucoup de poésie là encore, et des dessins épurés et magnifiques pour un film court (33 minutes) des plus charmants. Ici encore, deux courts sur le thème des oiseaux viennent compléter le film principal. Le tout petit voyage (sorti en album jeunesse chez Nathan) où un jeune garçon va délivrer un oiseau en cage, et L’air de rien (extrêmement touchant) où une personne âgée qui vit dans une maison de retraite noue une relation avec un oiseau qu’elle a sauvé d’une marée noire.
Une petite fille qui va réveiller le soleil, un endroit que l’on aime, mais que l’on doit quitter, des occasions de rire, un arbre magique, une enfant qui se rêve chauve-souris… Ce sont treize histoires qui nous sont contées dans le nouvel opus de la collection En sortant de l’école, collection qui met en avant, dans chacun de ses DVD, un poète ou une poétesse et qui, cette fois, a choisi Andrée Chedid. Comme toujours, les courts métrages sont de très grande qualité (on passe de très beau à carrément superbe). Ils sont l’œuvre de jeunes réalisateurs et réalisatrices, tout juste sorti·es des écoles d’animation, qui mettent chacun·e en images un poème d’Andrée Chedid. Les techniques sont diverses, dessin animé, stop-motion ; les univers graphiques diffèrent totalement d’un film à l’autre et c’est chaque fois un régal. Les poèmes sont lus par la famille Chedid (Anna, Billie, Émilie, Joseph, Louis et Matthieu). Voilà une bonne manière de rencontrer cette poétesse dont beaucoup ne connaissent pas les textes.
À noter que Folimage, éditeur de la collection En sortant de l’école, a aussi publié il y a peu une compilation appelée École buissonnière dans laquelle on retrouve onze courts métrages extraits des DVD consacrés à Jacques Prévert, Robert Desnos, Guillaume Apollinaire, Jean Tardieu, Paul Verlaine et Andrée Chedid.
Le meilleur du cinéma pour les enfants : les films incontournables à montrer aux 3-6 ans illustré par Clotilde Perrin Seuil Jeunesse 19,90 €, 171×225 mm, 248 pages, imprimé en Espagne, 2022. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
100 films coups de cœur à avoir vus avant 10 ans de Laurie Cholewa Albin Michel 19,90 €, 168×219 mm, 224 pages, imprimé en Slovénie, 2022. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Cinéma – 40 réalisateurs et réalisatrices Textes de David Honnorat, illustrés par Jérôme Massi Gallimard, dans la collection BAM ! 12,90 €, 141×187 mm, 96 pages, imprimé en Espagne, 2023. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Opération Père Noël de Marc Robinet et Caroline Attia Folimage 53 min. env., 2021. |
Vanille de Guillaume Lorin, Yawen Zheng et Julie Daravan Chea Folimage 75 min. env., 2020. |
Maman pleut des cordes d’Hugo de Faucompret Les films du préau 54 min. env., 2021. |
Louise et la légende du serpent à plumes de Hefang Wei et Zoïa Trofimova Folimage 63 min. env., 2021. |
À vol d’oiseau d’Emily Worms, Gabriel Hénot Lefèvre et Charlie Belin Folimage 65 min. env., 2022. |
En sortant de l’école – Saison 8 – Andrée Chedid Collectif Folimage 40 min. env., 2022. |
En sortant de l’école – École buissonnière Collectif Folimage 117 min. env., 2022. |
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Bonjour
Merci pour ce bel article, complet qui va me permettre de mieux choisir les visionnages en famille, la sensibilité de ma deuxième est plus accentuée que ne l’était celle de mon aînée au même âge. Nous sommes parfois perdu dans ce que nous pouvons lui proposer…
Merci
Bonjour, super, merci !
n’hésitez pas à regarder aussi le compte instagram https://www.instagram.com/unperesesfillesetdesfilms/
je tente de l’alimenter régulièrement 🙂
Gabriel