Sous la Bulhavre c’est le paradis, un vrai bonheur, tout le monde vit heureux. D’ailleurs c’est obligatoire, c’est la règle numéro deux du Manuel : « Sous la Bulhavre, la vie est obligatoirement heureuse ». Et attention, gare à celui qui transgresse des règles ! Pas toujours simple, il y en a 10 000 mais tous les habitants les connaissent par cœur. C’est là que grandissent Alkan et Tahar avec leurs parents (ils sont 2 enfants, ça aussi c’est une règle du Manuel, jamais plus de deux et jamais moins !). Alkan décide un matin de sortir avant l’heure autorisée pour essayer un bolide qu’il a créé, dans les rues encore désertes. Et si cette désobéissance était le début de quelque chose…
Sur le bandeau rouge du livre il est écrit : « Un récit captivant : vous ne le lâcherez qu’à la dernière page ! », ce genre de truc me fait doucement rigoler (forcément sur le livre on ne va pas vous dire « ce livre va vous gonfler ») et pourtant là… il faut admettre que c’est vrai. J’ai lu ces 400 pages en trois jours, j’avais du mal à faire autre chose. A 2 heures du matin je me suis écroulé de sommeil alors qu’il ne me restait que 10 pages… que j’ai lues à mon réveil. Une vraie ambiance, un vrai suspense, c’est un roman vraiment prenant, bien écrit, dont l’intrigue captive. Seul souci du livre c’est que c’est un tome 1 et là j’attends avec une grande impatience la suite, le premier tome se terminant un peu en suspens. C’est clairement un des meilleurs livres d’anticipation qu’il m’ait été donné de lire, j’ai pris énormément de plaisir avec cette histoire pleine de suspense, parfois un peu violente (âmes sensibles s’abstenir). Muriel Zürcher a vraiment créé un univers, son roman est une vraie réussite. La suite, vite !
Quelques pas de plus…
Nous avions déjà parlé de Muriel Zürcher avec Les enquêtes de l’inspecteur Bubulle : La perle volée.
Deux autres romans pour ado, un peu dans la même veine et que j’ai beaucoup aimés également : La maison Sans-Pareil, tome 1 – L’oiseau noir et 6000 Nuits.
Le tourneur de page – T1 : Passage en outre-monde de Muriel Zürcher Éveil et découvertes dans la collection Vendredi soir* 13€, 130×180 mm, 416 pages, imprimé en Union Européenne. |
Le sexe expliqué simplement ? Tentons avec des stylos !
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Merci pour cette chronique, il a l’air génial ce bouquin!
Il l’est !
Merci Gabriel… Après une telle critique, c’est obligatoire, je suis heureuse !
Aaaaaargh il faut que j’arrete de lire tes chroniques!!!
Je le veux!