Pendant quelques jours, j’ai eu de nouveau 10 ans. Âge auquel je vivais de folles aventures avec les héros de mes romans préférés. De l’aventure, de l’humour, des enquêtes, et je suis heureuse ! Avec le premier tome des aventures de Wilma Tenderfoot, L’Énigme des cœurs gelés, j’ai retrouvé tout ça et plus encore ! Wilma vit sur l’île de Cooper (un peu différente de la vraie île anglaise du même nom…). Elle est orpheline et l’institution du Bas de l’île (zone réservée aux pauvres) dans laquelle elle grandit n’est guère enthousiasmante. Directrice ronchon voire méchante, basses besognes, environnement peu riant, ce n’est pas la joie ! Heureusement Wilma réussit à lire discrètement les aventures du Détective Théodore Lebon, dont elle reprend tous les trucs et astuces. Un jour, comme elle, elle résoudra avec brio de grandes énigmes, elle en est certaine ! D’autant plus qu’il se passe des choses très étranges sur cette île…
L’histoire est touffue, et j’ai du mal à vous parler de tous les détails qui m’ont plu, captivée, ou fait sourire : Pétrin le chien, fidèle compagnon plus intelligent qu’il n’en a l’air, Mme Ronchard, la méchante maîtresse de Wilma, l’inspecteur Lecitron qui épaulera Théodore Lebon… Autant de personnages truculents, tous un peu plus loufoques les uns que les autres ! Il faut d’ailleurs saluer le grand travail de la traductrice Corinne Daniellot, qui est certainement pour beaucoup dans la drôlerie du texte. Autre particularité : Emma Kennedy, l’auteur, s’adresse parfois directement à nous lecteurs, notamment pour nous mettre en garde sur les nombreuses péripéties à venir ou un danger imminent pour les personnages… J’ai bien aimé ces petites interventions intégrées au corps de l’histoire, qui sont autant de clins d’œil originaux. C’est d’ailleurs très utile pour relancer la lecture de ce roman assez épais pour les plus jeunes ! Dans la même idée, on trouve de nombreuses et jolies illustrations au milieu ou au bord des pages. Parfois, je me perdais un peu dans les nombreux détails, et c’était bien utile.
Aventure, humour, gourmandise aussi (vous commencez à savoir que c’est un sujet qui me tient particulièrement à cœur), espièglerie, drôlerie, suspense, action, batailles, déduction, et persévérance sont au rendez-vous ! J’ai déjà hâte de lire la suite des aventures de cette enquêtrice en culottes courtes !
Petit bonus : on trouve en fin d’ouvrage, la recette des croustilles sucrées, pêché mignon de Théodore Lebon, le grand détective, modèle de Wilma ! Je suis pressée d’essayer, ça n’a pas l’air mauvais !
Vous l’aurez compris, c’est ce que l’on appelle un coup de cœur ! Tout au fil de ma lecture, je me suis dit qu’il y aurait moyen d’adapter cette histoire au cinéma… Qui sait ? Peut-être un jour !
Wilma Tenderfoot T1 : L’énigme des cœurs gelés de Emma Kennedy Casterman 13,95 €, 144×209 mm, 305 pages, imprimé en Espagne |
De très jolis tableaux de papier, par Lisa Rodden, c’est par ici ! Bonne découverte !
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
il a l’air intéressant en effet. j’aime bien la couverture, déjà, c’est un bon début !
ça a l’air chouette … Et si en plus c’est un coup de coeur sucré (lol) , c’est carrément tentant !
Merci de ce voyage au pays du papier 3D…
C’est amusant parce qu’en ce moment si on clique sur le coeur “site du moment ” de mon blog on peut voir ceci:
http://www.artyulia.com/index.php/Illustration
J’ai pensé que ce lien pouvait compléter le “à part ça”… 😉
Miam, ça donne envie! 😉
Pas encore commencé la lecture … Mais je me suis déjà amusée avec le bas des pages ! Avais-tu remarqué ce petit détail amusant , Marianne ?? … Quand on feuillette les pages rapidement ????
Je suis pressée d’avoir le temps de le lire , j’ai déjà grapillé quelques passages “au pif” et j’aime bien le style… on sent que ça doit captiver !
Merci pour ce coup de coeur qui pourrait bien être contagieux !
Ohlala merci Minimanimo ! Quelle bourrique je fais ! Je voulais en parler bien sûr, encore un détail séduisant ! C’est ça le secret de ce livre : une accumulation de petits détails plaisants !
Alors j’ajoute : Le bas des pages vaut le détour !
Ben oui … Me semblait evident que tu n’avais pas pu râter la chose ! 😉
les croustilles sucrées sont trop bonnes!
Ah tant mieux ! J’avais testé aussi avec ma petite sœur, et nous étions du même avis !