Voilà un conte musical bien étrange, dérangeant. On est plus proche de Freaks de Tod Browning ou de Beetlejuice de Tim Burton que du Soldat rose! C’est la nuit de Noël, Petit Robert, 9 ans, se lève en espérant voir le Père Noël et il tombe sur un ramoneur assis devant son frigidaire, une canne à pèche à la main. Accompagné de ce ramoneur, il va accomplir son rêve :espionner ses voisins et visiter chaque appartement de son immeuble. Il va découvrir des êtres étranges et monstrueux, et il va tenter de résoudre le mystère du frigidaire.
Je connaissais le groupe Brico Jardin, qui a sorti des disques pour adultes assez peu conventionnels (Derrière une version très moyenâgeuse du classique Pavane on entendait quelqu’un en arrière plan se faire fouetter en criant “plus fort, je suis une ordure, je suis lépreux, encore!” par exemple), j’étais pressé de voir ce qu’ils feraient pour les enfants… je ne suis pas déçu du voyage! En guise de voyage c’est carrément un périple en train fantôme! On croise un yéti, un squelette, des statues de cire cannibales, un homme canon lilliputien, une petite fille en verre, une sorcière qui veut empoisonner les enfants,… on n’est pas là dans un conte musical classique, c’est le moins que l’on puisse dire.
Niveau musical ça reste assez conventionnel, avec des morceaux plus rock comme “Les monstres du Rock”.
L’objet n’est absolument pas pratique (j’ai mis 30 minutes à sortir le livret du fourreau puis ma fille l’a remis dedans et rebelotte pour 30 minutes, maintenant interdiction de le remettre dedans, mais peut-être est-ce mon exemplaire qui a un souci) mais très joli, un livre accordéon dans un fourreau cartonné (qu’on pose à côté donc!) avec les très belles illustrations de Fabian Negrin.
Un trailer qui vous fait entrer dans l’univers de Petit Robert et le mystère du frigidaire :
Leur site avec moultes extraits vidéos, sonores,… http://www.bricojardin.ch
Petit Robert et le mystère du frigidaire de Brico Jardin
Naïve
Public : à partir de 6 ans
Retrouvez Brico Jardin sur scène : au Festival de Marne du 13 au 15 octobre, à Genève du 25 au 29 novembre, à Noyon du 1er au 3 décembre, à Sablé-sur Sarthe le 4 décembre, à Villefranche du 15 au 17 décembre, à Bordeaux le 20 décembre, à Toulouse le 21 décembre,… (+ de dates sur leur site)
Gabriel
En partenariat avec Le doigt dans l’oeil
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !