Louise est bonne élève. Mais Louise est agaçante. Elle sait tout mieux que tout le monde et est persuadée d’être la meilleure, en toute simplicité… Alors quand sa classe doit monter l’opéra Carmen de Bizet, cela va de soi qu’elle tiendra la vedette… Mais Manon, gentille, cultivée, intéressante débarque et pourrait bien la faire passer au second rang. Louise est jalouse, très jalouse.
Fanny Chiarello réussit parfaitement à rendre Louise agaçante. Quelle peste, quelle arrogance ! Elle n’est pas très sympathique mais au fil des pages, on finit par apprivoiser ce caractère bien trempé, sans mesure. Manon est plus posée, plus tolérante, et du coup, plus appréciée. On plonge également dans l’univers de l’opéra puisque c’est le fil conducteur de ce roman pour ado plein de justesse et de réalisme qui sort de l’ordinaire. Encore une preuve que la lecture est vivante : on a l’impression de côtoyer cette Louise, et on est agacé en même temps que ses camarades. Une jolie prouesse d’écriture !
Emmanuel aimerait aborder cette jolie fille. Mais il n’a pas confiance, lui qui a choisi la voie technologique pour apprendre à devenir soudeur. Il est persuadé qu’elle ne s’intéressera jamais à lui, préférant la compagnie des “bons élèves” (on est d’accord, c’est lui qui se fait des idées, la filière n’est pas fonction de l’intelligence) aux belles motos rutilantes. Et pourtant, l’étincelle aura lieu, plus rapidement qu’il ne le pense !
Quelle bonne idée a eu Jean-Marie Desfossez de mettre en avant les filières d’études professionnelles dans ce roman pour adolescents plein de sensibilité. C’est finalement assez rare dans le domaine de la littérature jeunesse, et ça fait du bien ! Emmanuel combat les idées reçues et peut être fier de son parcours. On découvre également une histoire d’amour d’adolescents, tendre et forte à la fois, et des personnages attachants. Amitié, amour, études, confiance en soi : les ingrédients parfaits pour un roman original et percutant !
Quelques pas de plus…
Beaucoup de romans traitent de la période de l’adolescence. Retrouvez nos chroniques avec le tag correspondant : adolescence.
Prends garde à toi![]() de Fanny Chiarello L’école des Loisirs dans la collection Medium 9,50 €, 125 x 190 mm, 186 pages, imprimé en France ,2013 |
L’étincelle![]() de Jean-Marie Desfossez Rageot 6,45 €, 125 x180 mm, 186 pages, imprimé en France, 2013 |
A partir d’aujourd’hui, et jusqu’au 17 Mars 2014, la Galerie des enfants du centre Pompidou à Paris propose une exposition-atelier intitulée Frida et moi, et consacrée à l’œuvre de Frida Khalo.
Marianne

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Bien envie de découvrir Prends garde à toi.
Je note dans mes tablettes Prends garde à toi ! Merci !