Vous le savez, quand arrivent les vacances j’aime vous conseiller des livres d’activités ou des loisirs créatifs pour les occuper. Cette semaine, voici donc une sélection de livres et cahiers d’activités et des livres-jeux. La semaine prochaine, je vous proposerai des loisirs créatifs.
On commence par les enfants dès 3 ans (d’après l’éditeur) avec 60 activités faciles & originales à l’âge de la maternelle sorti chez Père Castor dans une collection d’ouvrages qu’on aime beaucoup et dont on vous parle régulièrement (voir nos chroniques sur 35 déguisements pour petits et grands et 100 bricolages à faire avec ses grands-parents). Dans cet ouvrage on va trouver des idées pour leur faire faire de la peinture (des dessins soufflés, au pochoir…), du collage (des photos reconstituées, des petites marionnettes…), du modelage (un bouquet de portraits, le marché en pâte à sel…), des petits cadeaux (un hérisson porte message, des photophores, des cadres photos en pâte à sel…), des objets de décoration (un pantin articulé, des chenilles en galets…) et même des jeux (un memory avec des bouchons de bouteilles en plastique, un mistigri avec des pots de petits-suisses…). Bref, on trouve toutes sortes d’activités manuelles ! C’est toujours très bien expliqué, les activités sont accompagnées de pictos qui indiquent la durée de l’activité, le niveau de facilité et le coût (parfois c’est à base de récup», mais parfois il faut acheter du matériel). Bref si vous adorez fabriquer des choses avec eux, vous allez apprécier cet ouvrage ! Je trouve que c’est aussi un livre parfait pour les instits, pour des activités en petits groupes (ou même pour les animateurs de TAP… aheum…). Décidément une collection qui nous donne plein d’idées !
On avait déjà parlé de Mille choses à faire avec un bout de bois, voici par les mêmes auteurs Mille choses à faire par tous les temps (même si en vrai il y en a que 72 !). Qui a dit qu’on ne devait sortir que quand il fait beau (en Bretagne on ne sortirait pas souvent !) ? Pourquoi ne pas profiter de la pluie pour faire des silhouettes au pochoir, de la musique ou de la chasse aux flaques d’eau ? Après la pluie, on peut même construire des monstres de boue, chercher des escargots ou utiliser la boue pour faire de la peinture ! Et par grand vent, les jours de neige et de gel, y a-t-il des activités à faire ? Mais oui ! Se servir du vent pour faire de la musique, construire un igloo ou faire du caramel givré ! Les photos sont superbes et le livre lui-même est très beau (même si j’avoue que comme dans Mille choses à faire avec un bout de bois j’ai souvent dit « Ben… on n’a pas besoin d’un livre pour faire ça… » genre des tartes à la boue ou goûter la pluie qui tombe bouche ouverte…). Attention, si vous êtes du genre « ne te salis pas mon chéri » ce livre n’est pas pour vous. Si ce n’est pas le cas, vous ne pourrez plus jamais dire « il ne fait pas beau, je ne sais pas quoi faire ! ».
Et si l’on profitait de ces vacances pour apprendre la magie ? C’est bien un domaine qui passionne beaucoup d’enfants et ils aiment faire des tours (pas que de magie d’ailleurs !), monter des spectacles. Le grand livre de la magie propose aux enfants plus de 50 tours pour impressionner les copains et les parents. Classés en quatre catégories (Les tours de cartes, Avec des pièces et de la ficelle, Les tours de passe-passe et Des défis pour l’esprit), les tours sont vraiment à portée d’enfants (à partir de 9 ans d’après l’éditeur) et ils vont apprendre à vous bluffer ! Pour chaque tour, on donne la liste de matériel nécessaire, le degré de difficulté et des conseils. Le tour lui-même est expliqué étape par étape grâce à des dessins. Le livre est aussi un prétexte pour en savoir plus sur la magie et les grands magiciens qui ont marqué l’Histoire grâce à des petits encadrés. Un livre complet, bien fait, clair, pour les magiciens en herbe !
Le même vu par Sous le feuillage.
On quitte les livres pour les cahiers (et boîtes) d’activités et après la magie, les illusions d’optique (qui ont aussi quelque chose de magique, non ?) ! Illusions d’optique chez Usborne nous propose de découvrir ce qui se cache derrière ces deux mots, pourquoi notre œil est trompé, comment cela fonctionne… et d’en créer soi-même ! Grâce à des autocollants, mais aussi en découpant, en dessinant, on va s’amuser à duper notre perception. Le côté participatif du cahier rend la chose encore plus amusante, et l’on comprend toujours mieux les choses en expérimentant. Un cahier très bien fait, qui propose des activités originales qui devraient séduire les petits curieux !
Le même vu par Les mercredis de Julie.
Toujours chez Usborne, la boîte Illusions d’optique propose quant à elle des fiches plastifiées avec un crayon effaçable. Sur chacune des 80 fiches qui composent la boîte, on va découvrir une illusion d’optique, qui nous sera expliquée au dos de la fiche. Sur certaines, on propose à l’enfant de refaire le dessin pour découvrir par lui-même à quel moment l’œil est trompé. Dans la boîte, on trouve aussi une fiche révélatrice pour mesurer et tester les couleurs. C’est très ludique et vraiment bien fait. Les fiches, je trouve ça toujours pratique pour le côté « j’en prends une au hasard », on pioche, on tente et l’on peut passer à une autre. On aime beaucoup les boîtes de fiches Usborne, celle-là ne déroge pas à la règle !
Le même vu par Les mercredis de Julie.
Des cahiers d’activités il en sort tout le temps et ils ne sont pas toujours folichons… Aussi quand nous en trouvons qui sortent de l’ordinaire nous aimons vous en parler (voir nos chroniques sur Galaxy Power, 13 étrange(s), Chiche !…). Mon cahier d’activités dingo fait partie de ceux-là ! Raphaëlle Barbanègre (auteur du bel album La folle aventure de mon doudou à Paris et illustratrice de la BD Super Potamo, deux ouvrages dont nous parlerons prochainement) a créé un cahier de barbouillages, coloriages & rigolages ! C’est déjanté, plein d’humour (voir complètement idiot comme on aime), on doit chercher quel coq a pondu le plus d’œufs, dessiner une pluie de bonbons, imaginer des chaussures de mains (si l’on ne marchait plus sur les pieds) ou des chaussures à scratch pour Cendrillon. Bref, vous l’aurez compris c’est le genre humour qui plaît autant aux enfants qu’aux parents. Un album de coloriages et d’activités très beau et dingo comme on les aime, qui fait travailler l’imaginaire des enfants.
Assez loin du précédent, Les aventures à dessiner Princesse (le même existe en pirate…) propose aux filles (ben oui c’est rédigé au féminin) de faire avancer l’histoire en dessinant. Tu es une petite princesse et tu viens d’être acceptée à l’école des princesses. Quelle chance ! Tu vas pouvoir suivre des cours de danse, de dressage de dragon, de coiffure et de maquillage, bref, tu vas t’amuser ! Voilà… Si vous nous connaissez vous devinez ce que je vais dire… (mais je vais le dire quand même), c’est le genre d’albums avec lesquels j’ai vraiment du mal… la version fille (où l’on parle de coiffure et de maquillage) et la version garçon (où l’on parle, d’après le communiqué de presse, de bateaux et d’armes…)… rien que ça j’ai envie de partir en courant… mais parlons du contenu ! Donc la petite princesse se prépare pour la rentrée, il faut donc dessiner son animal de compagnie, ses bijoux sur elle, son carrosse, sa garde-robe… et en route pour l’école (où à la fin de l’année les filles doivent embrasser un crapaud pour avoir leur prince…) ! Alors même si les dessins ne sont pas forcément mièvres, même si les princesses sont copines avec les dragons, même si elles ne sont pas forcément sages et font des batailles d’oreillers… je n’arrive pas à adhérer à ce genre d’album sexiste. Si vous ça ne vous dérange pas, vous aimerez l’originalité du cahier qui propose aux enfants de dessiner les éléments de l’aventure de cette petite princesse.
On quitte les princesses roses, on a rendez-vous avec des vampires, des fantômes et des monstres ! La boîte de fiches Je dessine ! Vampires, fantômes et monstres de chez Usborne propose donc (comme son nom l’indique) d’apprendre à dessiner ces personnages qui effraient les enfants (mais qu’ils aiment quand même !). Continuer une toile d’araignée (et y ajouter quelques mouches), dessiner les dents ou la cape du vampire, relier des points pour voir apparaître une maison hantée, dessiner une silhouette sinistre (des modèles sont proposés), compléter le visage d’une sorcière… les 50 fiches (recto verso) plastifiées sont accompagnées d’un crayon effaçable, parfait pour les transports ! Si vos enfants aiment les monstres (non je n’ai pas dit « si vos enfants sont des monstres »), ils vont être servis !
On reste avec les boîtes Usborne (sauf que celle-ci est en métal), mais on va jouer ! La boîte Jeux propose 80 fiches recto verso, là aussi elles sont plastifiées et un crayon effaçable est fourni. Des mots mêlés, des anagrammes, des énigmes, des coloriages à faire suivant des calculs mathématiques, des jeux de logique, des noms de pays à retrouver parmi une suite de lettres, des mots croisés, continuer une suite logique… bref c’est très varié, mais toujours ludique (même si parfois on va utiliser les maths, le français… c’est toujours dans des exercices amusants). Les réponses sont sur des fiches, ce qui est pratique, car on peut ne pas les laisser dans la boîte. Bref les enfants ne risquent vraiment pas s’ennuyer avec cette boîte-là !
Le même vu par À l’ombre du saule.
Vos enfants ont toujours rêvé d’être un pirate ? Et bien, ils vont pouvoir l’être le temps d’une aventure grâce à 50 surprises chez les pirates ! En reprenant le principe des Livres dont vous êtes le héros (on a parfois, à la fin de la page, des choix à faire qui nous guideront, suivant notre choix, vers telle ou telle page), voici une aventure pour jeune lecteur dans laquelle ils vont devoir faire les bons choix, bien observer et même utiliser leur mémoire ! Le petit défaut est que souvent c’est du genre « si tu as trouvé (la réponse à la question) va à la page tant sinon recommence l’aventure du début », on se doute que même s’il n’a pas trouvé l’enfant va faire semblant que si ! Mais ça reste un cahier ludique. Il est accompagné d’éléments cartonnés à détacher pour se déguiser en pirate (épée, cache-œil, chapeau…) et même d’autocollants ! Un petit cahier jeu plutôt sympathique.
On termine avec des énigmes, ça fonctionne toujours ! 100 énigmes de Merlin, sorti chez Deux coqs d’or vous promet, dès la couverture, codes secrets, messages secrets, casse-tête, pièges maléfiques, sombres mystères, anagrammes et logigrammes et Charades et rébus. Et l’intérieur ne nous déçoit pas ! Déjà, le petit livre (format livre de poche) est très réussi esthétiquement (avec son côté papier-parchemin), ensuite parce que les énigmes qu’il propose sont vraiment sympa. On va se creuser la tête (même nous, les adultes). Un petit livre-jeu très réussi à glisser dans la poche pour les transports !
Quelques pas de plus…
Retrouvez toutes nos autres chroniques sur pour occuper les enfants avec des activités.
60 activités facile & originales à l’âge de la maternelle![]() ![]() de Collectif, illustré par Savine Pied Père Castor dans la collection Activités faciles et originales 15€, 190×260 mm, 95 pages, imprimé en Slovénie, 2013. |
Mille choses à faire par tous les temps![]() ![]() ![]() Texte de Fiona Danks et Jo Schofield Gallimard Jeunesse 12,50€, 140×200 mm, 128 pages, imprimé en Chine, 2013. |
Le grand livre de la magie![]() ![]() Texte de Joe Fullman (traduit par Bruno Porlier), illustré par Mark Turner Gallimard Jeunesse dans la collection Ne plus jamais s’ennuyer 15,95€, 219×276 mm, 120 pages, imprimé en Chine, 2013. |
Illusions d’optique![]() ![]() ![]() Texte de Sam Taplin (traduit par Véronique Duran), illustré par Stéphanie Jones et Hanri Show Usborne 7,50€, 238×305 mm, 36 pages, imprimé en Malaisie, 2013. |
Illusions d’optique![]() ![]() ![]() Texte de Sam Taplin (traduit par Claire Lefebvre), illustré par Matt Durber et Hanri Show Usborne 10,95€, 110×160 mm, 80 fiches, imprimé en Chine, 2013. |
Mon cahier d’activités dingo !![]() ![]() de Raphaëlle Barbanègre Graine2 8,90€, 220×277 mm, 60 pages, imprimé en Union Européenne, 2013. |
Les aventures à dessiner Princesse![]() ![]() ![]() de Guilhem Salines Gründ dans la collection Les aventures à dessiner 6,95€, 233×250 mm, 47 pages, imprimé en Italie, 2013. |
Vampires, fantômes et monstres![]() ![]() Texte de Lucy Bowman (traduit par Christine Sherman), illustré par Non Figg Usborne dans la collection Je dessine ! 9,10€, 117×160 mm, 50 fiches, imprimé en Chine, 2013. |
Jeux![]() ![]() ![]() Texte de Phil Clarke (traduit par Pascal Varejka), illustré par un collectif Usborne 10,95€, 110×160 mm, 80 fiches, imprimé en Chine, 2013. |
50 surprises chez les pirates![]() ![]() Texte de Jean-Luc Bizien, illustré par Emmanuel Chaunu Gründ dans la collection 50 surprises 9,95€, 210×280 mm, 48 pages, imprimé en Chine, 2013. |
100 énigmes de Merlin![]() ![]() Jeux de Claire Lelièvre, Jacques Lelièvre et Virgile Turier, illustré par Raphaël Gauthey et Emmanuel Kerner Deux coqs d’or dans la collection Mes Poches Deux Coqs d’Or 5,90€, 125×160 mm, 128 pages, imprimé en Chine, 2013. |
A part ça ?
Et vous, vous partez en vacances avec les enfants ? Si vous voulez occuper votre temps de train (pendant que l’un dessinera des monstres et que l’autre se prendra pour un pirate) et que vous aimez les mots croisés, Larousse vient de sortir un petit cahier Les mots croisés du Petit Larousse illustré. Vous y trouverez des grilles (pas forcément évidentes, avouons-le) qui reprennent les nouveaux mots du dictionnaire ! Pour certaines définitions, on trouve des coups de pouce et chaque grille est classée selon un niveau de difficulté. C’est un ouvrage plutôt joli (pour un cahier de mots croisés) qui devrait vous occuper un bon moment !
Les mots croisés du Petit Larousse illustré, d’Yves Cunow et Hervé Hardoüin, Larousse, 4,99€.
Gabriel

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
J’aime beaucoup le premier qui pourrait me servir pour les vacances mais aussi pour les mercredis ! Je le note dans ma p’tite tête 😉 Merci !
Il est vraiment riche !
Le cahier d’activité dingo est tout à fait ce qu’il faut à mon gentil petit monstre. Je vais maintenant partir à la chasse pour letrouver.
Merci pour cette idée et bonnes vacances
Oui il est super ! Et n’hésite pas aussi à jeter un oeil sur les trois autres que je cite, ils sont vraiment sympa !