Aimata est une princesse qui vit en Polynésie, sur l’île de Tahiti dont elle va devenir la reine. Elle n’a que 15 ans et veut connaître le secret pour bien régner, elle le trouvera dans les tambours, les Pahu, sous les conseils de Tane, le dieu du ciel et de la beauté.
Cet album est sorti en collaboration avec La cité de la musique et c’est au rythme des tambours que l’on écoute l’histoire de cette reine du XIXème siècle (Aimata Pomaré a réellement existé et son histoire nous est contée à la fin de l’ouvrage dans une partie plus documentaire). Le tambour dont parle le livre est d’ailleurs exposé à la cité de la musique (c’est le but de cette collection, faire découvrir sa collection d’instrument au travers d’album jeunesse). Les illustrations à la peinture rappellent forcément certains tableaux de Gauguin. Un album pour découvrir le tambour tahitien, se laisser envouter par sa musique et voyager.
Aimata et le secret des tambours de Laure Urgin illustré par Élise Mansot
Actes sud Junior en collaboration avec La cité de la musique, collection Les contes du musée de la musique
16€
Public : A leur lire (mais pas trop petits) / Lecteurs débutants
L’éditeur précise 5 ans.
————————————————————————————————————————
A part ça ?
En ce moment à Paris, et ce jusqu’au 12 décembre, c’est le Festival Mino. Au programme plein d’artistes qu’on aime comme Hervé Suhubiette, Ici Baba (dont je vous parlais il y a quelques jours) ou David Sire (dont j’avais chroniqué L’arpenteur). Et à propos de David Sire, j’ai une place en trop pour Filopat et Compagnie dimanche à 15h30. Si ça intéresse quelqu’un envoyez moi un mail à contact @ lamareauxmots.com (en plus le site dit qu’une place achetée, une place offerte donc vous pouvez y aller à 3 en ne payant qu’une place !)
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Non mais… Ça va pas du tout cette affaire-là… Je vais être contrainte de me desinscrire de la newsletter qui me met au supplice à chaque parution… J’ai envie de tout acheter pour remplir la bibliothèque! Arghhhhh…
🙂
Oh ben non faut pas partir, si tu veux on parle de livres nuls 😀
Demain (normalement) c’est BD ça te parlera peut-être moins !
Noooon ça sera pire 😀
Hummmm j’aime bien les illustrations. C’est doux et généreux…
Voir David Sire : quelle chance ! Mais pourquoi j’habite si loin de Paris ???
En tout cas personne n’est intéressé par la place !