Depuis qu’ils sont sortis, en mai dernier, j’avais remarqué, et trouvé très jolis, les albums de la collection BD kids (par leur format, leur couverture,…) mais je n’avais jamais eu l’occasion d’en lire. Je viens d’en lire trois, assez différents et je suis plutôt content de cette découverte. Et c’est l’occasion de parler un peu BD, ce qu’on n’a jamais fait, et de s’intéresser au 7-13 ans, ce qu’on ne fait pas souvent.
Anatole Latuile est directement inspiré de mon amie Cathy (ah on me souffle que non en fait). Dans ses aventures il lui arrive toutes sortes de malchances et il enchaine les gaffes. C’est souvent très drôle. Dans cet album, Ultra top secret !, Anatole va faire un commando frigo en colonies de vacances, apprendre les techniques de persuasion pour faire en sorte que la maitresse ne leur donne plus de récrés, mettre un faux plâtre pour échapper à un contrôle, dresser un chien pour retrouver un jeu confisqué… et bien sûr tout ça va s’achever par un échec ! Le personnage est drôle et attachant, loser éternel mais très gentil. On retrouve un tas de personnages, du meilleur ami complice à la petite peste fayotte, de la bonne copine aux jumeaux costaux et bagarreurs. C’est un album très sympa qui me donne envie de connaitre les autres de la collection. A la fin on trouve des conseils (bien sûr infaisables) pour construire des accessoires d’espionnage. Anatole Latuile : Ultra top secret ! est le 5ème de la collection et ses aventures apparaissent aussi dans J’aime Lire.
J’ai adoré l’humour de l’album Grenadine et Mentalo : Haut les mains, peau de pingouin ! C’est le premier volume d’une série (le 2ème est annoncé pour janvier 2012). Donc c’est l’histoire d’une petite Inuit, Grenadine, qui se voit offrir ce qu’elle ne voulait pas : un pingouin (enfin un manchot…), Mentalo. Sauf que suite à un malentendu (Mentalo se met une chaussette sur la tête, qui craque sur le bec) elle va penser que c’est un super héros et le chérir. Le personnage de la petite fille est très peste, le pingouin a un côté intello/donneur de leçon pince sans rire. C’est vraiment très drôle (même pour les adultes), plein d’ironie, d’humour piquant, le dessin est très sympa et moderne. Y’a des petits messages (Mentalo fait comprendre que manger des épinards c’est bien aussi). A la fin de l’album on trouve des petits jeux très sympas. Visiblement ça a été adapté en dessin animé et ça passe dans Tfou (sur tf1) mais le peu que j’en ai vu a l’air beaucoup moins sympa que l’album (extrait).
(image extraite de Bédéthèque)
Alors par contre Tao, le petit samouraï, j’ai été hermétique. Je ne dis pas que ce n’est pas bien, je dis que moi ça ne m’a pas fait rire. C’est là aussi la limite, quand on a 34 ans, de parler d’une BD humoristique qui s’adresse aux enfants. Ça ne me faisait même pas sourire (mais je trouvais les dessins sympas) donc j’ai demandé à quelqu’un de concerné, Juliette, 10 ans, la petite sœur de Marianne, l’album l’a beaucoup fait rire et elle m’a dit «J’ai aimé les dessins, c’était rigolo, il y avait du suspense jusqu’au bout». Pour ce qui est de l’histoire, c’est donc les aventures de Tao, élève à l’école d’art martiaux et de ses amis Rakaï, Lee-Too et Katimini (dont il est amoureux). Il enchaine les gaffes. Nem pas mal ! est le 4ème épisode des aventures de Tao qu’on retrouve aussi dans Astrapi.
Anatole Latuile : Ultra top secret ! d’Anne Didier et Olivier Muller, illustré par Clément Dervaux.
Grenadine et Mentalo : Haut les mains, peau de pingouin ! de Colonel Moutarde.
Tao, le petit samouraï : Nem pas mal ! de Laurent Richard et Nicolas Ryser.
Chaque titre coûte 9,90€, ils sont publiés par Milan
Public : Lecteurs débutants / lecteurs confirmés (l’éditeur précise 7 à 13 ans)
Le site des BD Kids : http://www.bd-kids.com
———————————————————————————————————————-
A part ça ?
Il arrive que les gagnants des concours aient eux même leur blog et qu’ils chroniquent les livres qu’ils ont gagnés. Je vous propose de découvrir leurs chroniques :
- Chez Saxaoul, L’inconnu du passage : http://saxaoul.canalblog.com/archives/2011/07/27/21667156.html
- Chez Batifolire, Cendrillon et l’oiseau de feu : http://batifolire.canalblog.com/archives/2011/10/30/22523939.html
- Chez Aux p’tites canailles, A table : http://annicanailles.canalblog.com/archives/2011/11/03/22520354.html
Désolé si j’en oublie ! N’oubliez pas le dernier concours, avec 5 albums à la clé.
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Et bien , elle a l’air sympa cette petite collection. Même si son nom est assez laid …”BD kid” ce n’est pas très encourageant, par contre la chronique du jour fait envie ! En tous cas , ça a l’air bien ciblé pour les enfants et ça a l’air distrayant et drôle.
Anatole Latuile (toute ressemblance avec un personnage ayant existé ne serait pas fortuite? lol) a un petit air de ressemblance avec Tom Tom (de “Tom Tom et Nana “). ça a l’air très drôle en tous cas !
Merci pour cette belle sélection !