Ce mois de juillet sonne l’heure des petits et grands départs pour la trêve estivale. Je vous propose donc deux allers simples : un premier vers Paris pour les amoureux·ses des villes et un autre vers les terres portugaises… Bon voyage !
Il suffit parfois de presque rien… Ce matin-là, il y avait cette lumière, ce petit bruit de la Seine à l’heure où seul·es de rares passant·es sont en mesure de l’écouter chanter, ce petit vent frais qui fait voler les feuilles… À quelques pas de Notre-Dame, un peintre heureux et amoureux de sa ville achève un tableau qui n’a pas fini de faire parler de lui. Commence alors une balade singulière au cœur de la capitale. De page en page, le tableau voyage. Il est le guide qui nous entraîne malgré lui dans une épopée artistique à travers les lieux incontournables de la ville. Mais jusqu’où son périple va-t-il pouvoir nous mener ?
Paris peut se raconter de bien des manières et celle choisie par Éric Battut est pour le moins étonnante. Ne cherchez pas les touristes, n’attendez pas d’indications précises pour arriver à destination. Cet album n’a rien d’un véritable guide touristique bien qu’il nous fasse découvrir ces petits quartiers et ces célèbres monuments qui donnent à la ville le charme que nous lui connaissons. Nous suivons ainsi les déambulations d’un tableau qui passe de mains en mains, qui s’emporte sous le bras, qui se donne, s’égare, se vend, s’échange. Dès lors, il traverse les quartiers des Buttes-Chaumont ou de Montmartre, prend un bol d’air près du canal Saint-Martin, s’offre de la hauteur à proximité du Génie de la Bastille… Comme pour faire écho à ce héros de toile, Éric Battut illustre son album en mélangeant son trait charbonneux à des décors parisiens qui laissent entrevoir ses vifs coups de pinceau sur le papier. Un joli clin d’œil à l’amour de l’Art qui se conjugue à merveille avec ce bel hommage au cœur de ce Paris qu’on aime tant.
Notre escapade commence par une carte du Portugal annotée qui a déjà tout d’une promesse. Sans être parti·es encore, nous devinons que le pays regorge d’endroits tous aussi beaux à découvrir. Parcs naturels, ruelles de petits villages, toits de Porto qui rougissent au soleil, façades recouvertes d’azulejos… Et, puisque le ravissement des yeux ne passe pas que par la contemplation des paysages verdoyants ou des trésors architecturaux, le plaisir et l’envie s’entretiennent aussi par le biais de petits points gastronomiques, historiques et culturels disséminés au fil des pages pour emporter totalement notre adhésion.
Quelle merveilleuse invitation au voyage que voilà ! Dans un format prêt à être glissé dans un sac à dos de baroudeur·se, le petit livre Un Portugal annonce clairement son intention de nous faire voyager autrement.
On découvre ainsi ce pays raconté au fil des pages en croisant joliment illustrations et textes succincts — mais suffisamment alléchants pour titiller notre curiosité et entretenir nos envies d’ailleurs. Une originalité évidente, bien loin des austères guides de voyage… Délaissant le pratique à tout prix et n’ayant pas la prétention de l’exhaustivité, cet ouvrage aux illustrations poétiques nous entraîne dans ce pays à travers une palette de dessins tous plus dépaysants les uns que les autres. Que l’on soit sur place pour s’empresser de découvrir les lieux dépeints ou dans notre canapé à rêver de contrées éloignées, on s’offrira une immersion dans ce pays aux mille visages. À lire sur un air de fado ou en grignotant des pastéis de nata !
Sous le soleil de Paris![]() ![]() d’Éric Battut Didier Jeunesse 12,90 €, 298×229 mm, 28 pages, imprimé en France, 2020. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Un Portugal![]() ![]() de Teresa Arroyo Corcobado Maison Eliza dans la collection Corail 14,50 €, 220×125 mm, 80 pages, imprimé en France, 2020. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |

J’aime les gens qui doutent, aller voir ailleurs si j’y suis, oublier le temps dans une librairie, boire du vin et du thé, entretenir mon goût démesuré pour les petites listes… Amoureuse du cinéma de Miyazaki, des chansons de Pierre Lapointe, des pinceaux de Mélanie Rutten, des BD de Renaud Dillies, de la poésie de Vinau, des livres illustrés et des romans qui bousculent avec de jolis mots.




