Alors que certains reprennent aujourd’hui le chemin de l’école, je vous propose deux albums qui traitent de ce lieu étrange… avec humour !
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’école sans jamais oser le demander, c’est ce que nous propose Éric Veillé avec son album Les secrets de l’école, où vont les maîtresses après le coucher du soleil. De ses origines à sa vie quotidienne, en passant par son milieu naturel (l’école) et ses congénères (la gardienne, la dame de service, la directrice, l’inspecteur…) vous allez tout connaître de ce personnage incroyable qu’est la maîtresse. Vous apprendrez, par exemple, ce qu’elles font dès que les élèves rentrent chez eux (et croyez-moi, ce n’est pas triste !). On va aussi savoir ce que deviennent les fautes d’orthographe, quelle est la journée d’une dame de la cantine, les règles élémentaires à suivre dans une école (saviez-vous, par exemple, qu’il était interdit de jouer à la marelle avec une assiette de quenelles à la main ou de lancer des crocodiles sur les filles ?) ou encore ce que deviennent les affaires oubliées à l’école pendant les grandes vacances ! Éric Veillé ne nous cache rien !
L’humour décalé d’Éric Veillé et ses illustrations aux contrastes forts nous séduisent toujours autant. C’est esthétique et drôle, original et même un peu barré. Bref, on est fan !
Le même vu par Le tiroir à histoires et par Les lectures de Liyah.
Faut-il vraiment aller à l’école ? Eh bien oui ! Car si on n’allait pas à l’école, on ne saurait pas lire et écrire, donc on confondrait les flacons de shampooing avec les bouteilles de soda, donc on ferait des bulles en parlant, des bulles si grosses qu’on s’envolerait avec, loin de chez soi… et je ne vous raconte même pas la suite, mais croyez-moi ça ne serait pas joli-joli… Donc, il vaut mieux aller à l’école !
On connaît la série de Michaël Escoffier et Romain Guyard, 20 bonnes raisons… voici donc 20 bonnes raisons d’aller à l’école. Comme toujours dans cette série on se rend compte qu’en changeant une petite chose ça peut déclencher de grosses catastrophes. Bien sûr, c’est, là aussi, complètement décalé (comme par exemple quand notre héros, devenu Super Tomate, fait pipi sur ses frites pour avoir du ketchup), mais c’est vraiment drôle et ça fait rire autant les enfants que les parents.
Michael Escoffier signe une nouvelle fois un album plein d’humour.
Le même vu par Papier de soie (avec de nombreux visuels intérieurs).
Quelques pas de plus…
Retrouvez tous les ouvrages sur la rentrée scolaire et l’école en général que nous avons chroniqués regroupés dans un tableau pinterest.
Nous avons déjà chroniqué d’autres livres d’Éric Veillé (Un monstre à chaussettes !, Mon imagier après la tempête et Tout sur le grand méchant loup), de Michaël Escoffier (Le moustoc, 20 bonnes raisons de croire au Père Noël, Ouvre-moi ta porte, Le chevalier noir, L’anniversaire, La croccinelle, Le ça, Tous les monstres ont peur du noir, Trois petits riens, Le jour où j’ai perdu mes super pouvoirs, Zizi, Zézette, mode d’emploi, Le grand lapin blanc, Vacances à la ferme, Bonjour Facteur, La plume, Sans le A et Bonjour Docteur) et de Romain Guyard (20 bonnes raisons de croire au Père Noël). Retrouvez également nos interviews d’Eric Veillé et Michaël Escoffier.
Les secrets de l’école, où vont les maîtresses après le coucher du soleil ? d’Éric Veillé Actes Sud Junior 12,50 €, 193×273 mm, 28 pages, imprimé en Italie, 2014. |
20 bonnes raisons d’aller à l’école Texte de Michaël Escoffier, illustré par Romain Guyard Frimousse dans la collection 20 bonnes raisons 18 €, 236×306 mm, 40 pages, imprimé en Malaisie, 2012. |
Comme tous les mois, nous vous donnons aujourd’hui nos coups de cœur du mois qui vient de se terminer. En février, c’était donc, pour moi : Yllavu de Gambhiro Bhikkhu et Samuel Ribeyron (HongFei), Arlequin ou Les oreilles de Venise d’Hubert Ben Kemoun et Mayalen Goust (Père Castor) et Il pleut, il pleut Berbère ! de Gérard Alle et Marianne Larvol (Locus Solus). Et pour Marianne, Une place au soleil de Jean Leroy et Sylvain Diez (Kaléidoscope), Coda petit ours blanc de Rury Lee et Emanuele Bertossi (Circonflexe) et Les Cygnes sauvages de Bernard Villiot et Anja Klauss (L’élan vert).
Retrouvez nos coups de cœur des mois précédents sur le blog, sur Facebook (ici pour les albums et là pour les romans) et sur Pinterest (ici pour les albums et là pour les romans).
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !