Des artistes aux aventurières, des féministes aux sportives vous saurez tout sur les femmes qui se battent, qui comptent, qui font avancer les mentalités. En avant les filles ! est un livre très bien conçu, absolument passionnant à lire et très esthétique sur les femmes, qu’elles soient célèbres ou non. On parle aussi du corps, de la naissance, du mariage,… on en parle pour la France mais aussi dans les pays où ça ne se passe pas aussi bien qu’ici. On parle aussi de parité (et là on est loin d’être en tête). Sur chaque sujet l’auteur, Sandrine Mirza, prend quelques personnalités en exemple et nous en livre le portrait. C’est vraiment une réussite. Jamais rébarbatif, on apprend des tas de choses, parfois dures. Un livre absolument indispensable, plus abordable que le très bon Précieuses, pas ridicules (les textes sont plus courts, c’est beaucoup plus illustré). A se procurer et à offrir et pas seulement aux filles… (C’est bien aussi que les garçons sachent ce que vivent les filles, non ?).
En avant les filles ! de Sandrine Mirza, illustré par Isabelle Maroger Nathan dans la collection Décodage 16,90€, 220x285mm, 96 pages, imprimé en Belgique et en France |
Connaissez-vous le site Vie de meuf ? Des filles racontent des petites situations, des scènes du quotidien de leur “vie de meuf”. Le sexisme ordinaire, celui qu’on rencontre tous les jours, y est raconté. Exemple :
Une amie d’enfance, enceinte, publie sur un célèbre réseau social qu’elle attend “un petit garçon”. En commentaire :
“Bien joué”
“Ah super, un garçon quelle bonne nouvelle”
“Bravo, ça pleurera moins!”
2012 ! Nous sommes en 2012 ! #viedemeuf
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Je vais l’offrir à Papa’nonyme, tiens!!
Merci Gabriel! <3