“J’aime trop, on dirait que c’est vrai, et pas c’est pas comme les histoires habituelles” Voilà l’avis de J., 11 ans, ma chère petite sœur à propos de La Lampe des Jumeaux, un roman de Bénédicte Carboneill. Quand elle dit “on dirait que c’est vrai”, je pense qu’elle veut parler du style d’écriture et de la vitesse de l’intrigue. En effet, c’est vivant, plein de dialogues, et ça se lit très facilement ! Mais à part ça, au contraire, c’est une sacrée aventure, plutôt hors du commun. Sophie et Luigi sont de faux jumeaux. Ils ont 10 ans et au cours d’une balade dans le désert avec leurs parents, ils découvrent une lampe magique de laquelle s’échappe un génie, Abdelmoudjib (n’écorchez pas son nom, il déteste ça). Il aimerait être délivré pour toujours, et les enfants décident de l’aider en tentant de percer le secret de la lampe… Mais même dans le désert, ils ne sont pas seuls. D’autres convoitent cet objet puissant et sont bien décidés à ne pas les laisser s’en tirer aussi facilement ! Ils vont devoir redoubler de ruse et de complicité, faire les bons choix, et rester sur leurs gardes pour espérer remplir leur mission. Vous voyez donc que cette histoire n’a rien de banal ! Une mission secrète, de la magie, de l’aventure, des ennemis, des courses-poursuites, des rencontres, de l’exotisme… Un roman pour grands enfants ou jeunes ados qui veulent s’évader et rêver, sans s’ennuyer pour autant ! Le premier tome de la collection Les Jumeaux des éditions Limonade, qui promet donc de sacrées aventures à ce duo ! Une parfaite transition entre le roman illustré des plus jeunes, et le gros roman sans images des ados, idéal pour les 9-10 ans.
En plus, les illustrations pétillantes d’Ariane Delrieu s’immiscent au cœur des pages, pour dynamiser encore un peu le tout, et offrir des moments de pause au jeune lecteur !
La lampe des jumeaux de Bénédicte Carboneill illustré par Ariane Delrieu Limonade dans la collection Les Jumeaux. 7,20 €, 225×145 mm, 103 pages, lieu d’impression non indiqué. |
Je vous ai déjà parlé du site d’information pour les 7-13 ans, 1jour1actu.com. Figurez-vous que pendant l’été on y trouve tout un tas de jeux en ligne ! Il y en a pour tous les goûts !
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Il a l’air génial ce bouquin 🙂 Et merci pour le “bon plan” du “A part ça? ” je le note pour les jours où ils fera pluvieux. (Enfin j’espère qu’il n’ y en aura plus!!)
Merci pour cette jolie critique… c’était en effet exactement le public visé 🙂