Quand on a un blog sur la culture jeunesse (en tout cas moi je fais comme ça) on fouine, on farfouille, on furète, on va dans les librairies, les bibliothèques, sur internet, on se dit régulièrement «oh c’est chouette ça» (il faut être franc la production actuelle est quand même de bonne qualité), on se dit de temps en temps «oh mon dieu ça c’est moche» (ah ben oui il y a aussi encore hélas des trucs très moches!), parfois on a des vrais coups de cœur (mes derniers Mon tout premier livre en noir et blanc en promenade, L’arpenteur, La princesse orgueilleuse, Fragment d’épopée touareg,…) et parfois, mais c’est très rare, très très rare on a carrément un coup de foudre. Et là, déjà, on veut en parler absolument, tout de suite, faire connaitre ce livre à tout prix en regrettant de ne pas être journaliste dans un média lu par des millions de personnes, en ayant peur qu’il soit noyé dans la masse des livres chroniqués, qu’il ne sorte pas du lot…
Hier j’ai eu un coup de foudre… j’étais tranquillement avec ma fille, sur le canapé (c’était mercredi, on en profite pour lire un peu tous les deux…) j’ai ouvert Léontine, princesse en salopette pour le lui lire… Auteur : Séverine Vidal… je ne connais pas… Illustré par Soufie… je ne connais pas et c’est sorti chez «Les p’tits bérets»… connais pas! Autant dire donc que je pars «neutre»! et au fur de ma lecture je tombe amoureux.
Déjà les illustrations sont franchement super jolies (parenthèse : un truc fou, je fais une recherche au moment où j’écris ces lignes sur le blog de l’illustratrice et je vois que c’est son premier livre… dingue…), j’adore le style, j’adore sa technique. Donc visuellement, très beau (tant l’objet que les illustrations). Mais le texte… Alors là mes amis… Cette Léontine, princesse qui se rebelle contre les garçons qui font des bisous sans demander la permission, les vêtements de princesses ridicules et surtout surtout surtout les princes qui font défiler les princesses devant eux pour choisir leur épouse («vous en avez déjà vu, vous, une princesse qui fait défiler les jolis princes en collants pour choisir le plus musclé?») ben moi je l’adore! Voilà le livre que j’ai envie d’offrir à toutes les petites filles (pour qu’elles comprennent que le prince charmant est un idiot) et à tous les petits garçons (pour qu’ils comprennent qu’une fille ne doit pas être à leur pieds). Voilà un livre génial, qui sous son texte drôle et ses jolis dessins a un vrai discours militant mais pas genre prise de tête ou moralisateur. Un vrai anti-conte de fée un peu comme le fait Nadja. Voilà un livre que je vous conseille plus que tout. Noël approche, offrez le partout autour de vous.
Allez tous avec moi «ALPHONSE DESCENDS DE TON CHEVAL Y’A DU LINGE A ÉTENDRE»
Merci 1000 fois aux auteurs et à l’éditeur d’avoir fait ce livre, merci à eux qui font avancer les choses (quand tant d’autres livres ne contiennent que des stéréotypes éculés de la famille avec papa qui bosse, maman qui est au foyer, un petit garçon, une petite fille et un chien).
Léontine, princesse en salopette de Séverine Vidal et Soufie.
aux éditions Les P’tits Bérets
12€90
Public : A leur lire / lecteurs débutants / Lecteurs confirmés
Gabriel
———————————————————————————————————————
Et à part ça?
Je vais rester dans la même thématique, mais c’est vraiment un sujet qui me touche et m’intéresse. Marianne, chroniqueuse sur La mare aux mots si vous suivez, m’a conseillé un livret que j’ai commencé à parcourir et qui est passionnant «Littérature jeunesse non sexiste», il est téléchargeable ici. On y conseille beaucoup de livres dont nous avions déjà parlé sur le forum sur le topic Sexisme/Différence garçon fille et dans celui sur Le sexisme dès l’enfance. Et sinon, rien à voir avec la mare aux mots, mais hier j’ai participé à l’émission Service Public et justement j’ai pas mal parlé sexisme, c’est réécoutable ici (c’est à 16 minutes du début).
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Super d’accord pour Léontine !! et pour les romans anti-sexistes vous avez la maison d’édition Talents Hauts qui fait des merveilles !!
J’ai lu la chronique ce matin et mis le livre en rayon cet après-midi !!!
Très bon album en effet.
J’allais apporter mon grain de sel en parlant des chouettes éditions Talents Hauts mais je vois que c’est déjà fait! donc +1 pour eux!