Aujourd’hui l’invitée du mercredi c’est quelqu’un dont j’apprécie particulièrement le travail : Estelle Billon-Spagnol! On vous a parlé de plusieurs de ses livres et je suis très heureux qu’elle ait accepté de répondre à mes questions.
La mare aux mots : Nous avons parlé de 3 de vos livres sur La mare aux mots : A table (dont vous avez fait les illustrations), Le petit bois du dimanche soir (dont vous avez écrit le texte) et Mister Mok (où tout est de vous). Comment choisissez-vous d’être l’illustrateur ou l’auteur, ou de tout réaliser? Pourquoi ne pas faire le tout comme vous savez tout faire?
Estelle Billon-Spagnol : À vrai dire, je ne choisis pas vraiment… C’est vraiment une histoire de moment, d’inspiration, de hasard, d’envie commune, de rencontre.
Ce qui est sûr, c’est que j’aime écrire ET illustrer. Parce que les images amènent des mots qui amènent des images. Et que c’est vraiment excitant d’aller au bout de ce mélange. Et comme l’appétit vient en mangeant…
Mais j’aime également bosser sur des textes que je n’ai pas écrit.
Embarquer dans un univers qui n’est pas le mien. À chaque fois, c’est comme un petit défi : comprendre le message de l’auteur, essayer au plus de coller au ton de l’histoire tout en mettant ma patte personnelle. Trouver l’équilibre le plus juste. Et quand ça amène plein d’allers/retours avec l’auteur, c’est hyper stimulant !
Quant à l’écriture seule, j’avoue que je n’y pensais pas. Déjà par manque de confiance, et puis parce que comme je l’ai dit, les mots et les images sont indissociables pour moi.
Quand Raphael Baud des éditions Chocolat ! jeunesse m’a contactée pour me dire qu’il était très intéressé par mon texte Le petit bois du dimanche soir, j’étais ravie. Quand il ajouté, que par contre il pensait à quelqu’un d’autre pour l’illustrer, qu’il voyait un univers différent du mien, j’ai été un peu perplexe… La curiosité l’a rapidement emporté, et j’étais impatiente de voir ce que Xavier Collette allait imaginer à partir de mes mots.
Maintenant j’ai bien envie de recommencer !
LMAM : Quel a été votre parcours avant d’écrire des livres pour enfants?
EBS : Des études de droit, un travail passionnant mais épuisant puis l’envie à 30 ans de prendre une autre route. J’ai toujours dessiné et écrit, et là je me suis dit qu’il fallait au moins essayer de voir si c’était possible d’en faire mon métier. C’était il y a trois ans, et aujourd’hui je me dis que oui c’est possible, un peu, que la route est encore longue mais que j’ai énormément de chance. C’est incroyable en fait.
LMAM : Quels ont été les auteurs et illustrateurs qui ont marqué votre enfance et votre adolescence et ont-ils été vos sources d’inspiration?
EBS : Il y en a plein…
Je me souviens de Rose Bonbon d’Adela Turin et Nella Bosnia, des albums de Tomi Ungerer, de Sempé et de son Petit Nicolas, de Tom-Tom et Nana, des Picsou (géant !) et Spirou magazines.
Après j’ai du lire 1000 fois Les idées folles d’Anastasia de Loïs Lowry et Le prince de Central Park de Evan H Rhodes.
Je m’en inspire certainement, inconsciemment. Comme de tout ce qui m’entoure, que je vois, lis, mange, bois…
LMAM : Quels sont les auteurs actuels dont vous aimez le travail?
EBS : Ils sont nombreux ! Et pour des raisons différentes… Anouk Ricard, Camille Jourdy, Benoît Jacques, Oliver Jeffers, Mélanie Rutten.
LMAM : Si on vous proposait d’illustrer un classique, lequel choisiriez vous et pourquoi?
EBS : Barbe Bleue, pour sa barbe, la clé tachée de sang, ses pauvres épouses et sa barbe.
Mais je ne le ferais pas, pour moi c’est Gustave Doré ou personne.
LMAM : Quels sont vos projets, votre actualité?
EBS : Je viens de boucler Petit Lagouin, que j’ai écrit et illustré. Il sortira début 2012 aux éditions Frimousse.
Et en ce moment, je travaille sur une bande-dessinée muette pour les petits, Ti-Jack le chat pirate. Qui devrait sortir début 2012 (il faudrait juste que j’accélère le rythme).
Et puis d’autres choses : des Mius, un jardin secret, une hyène, des chaussettes qui puent, et le train Paris/Toulouse…
Et sinon dans un mois je vais animer mes premiers ateliers en école, et j’ai le trac !
Le blog d’Estelle Billon-Spagnol : http://estellebillonspagnol.blogspot.com
Grâce aux excellentes éditions Philomèle j’ai la joie de pouvoir vous faire gagner 2 albums! A table et Mister Mok. Alors je tirerai au sort parmi les gens qui laisseront en commentaire une moquerie sur le personnage de Mister Mok (comme par exemple “Moki moko il est plus bête qu’un veau” que profère Madame Cho), bien sûr vous pouvez inventer n’importe quoi, essayez d’être drôles, créatifs et pas vulgaires! Et je tirerai au sort parmi ceux qui auront parlé de cette interview sur leur blog, facebook, twitter,… pour offrir A table! (merci donc de le signaler en commentaire en laissant le lien ou envoyez moi par mail une preuve). Vous avez jusqu’à dimanche 16h!
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Intéressant, frais, coloré, vif, mordant, Billon-Spagnol, quoi.
C’est gentil de passer par ici… on parlera de vous bientôt! (de Léontine plus précisément)
La fille à la pomme de pin, c’est vraiment quelqu’un!
Mister Mok, espèce de vieux schnok !
C’est très très moqueur… à la limite de l’insulte, je le conçois !
Merci pour cette interview et ces découvertes, j’adore la littérature de jeunesse, si riche et si foisonnante… du coup, je passe à côté de beaucoup de trésors !
J’espère pouvoir faire découvrir un de ces ouvrages à mes élèves de GS 😉 et j’espère pouvoir enrichir la mini librairie d’Aux Petites Canailles avec de telles découvertes !
Je partage ici :
https://www.facebook.com/elsa.boulet
Mister Mok, tu fais le coq !
Après, pas étonnant qu’on se moque…
Ben c’est pas très facile de se moquer de quelqu’un qu’on ne connaît pas… Donc je veux bien gagner ce livre pour faire connaissance ! Merci !!!
Super interview, bravo !
Mister Moko, non seulement il est ps beau mais c’est un idiot !
merci pour ce jeu
je vais avoir l’air greluche ! mais bon ! j’aime cet article, j’aurais aimé avoir tout cela étant enfant !
j’aime les réponses de l’interview , la classe !
merci
Moki Moko, tu fais des rototos et en plus tu trouves ça rigolo!
Merci pour l’interview et pour le jeu! 🙂
Tirage au sort effectué.
Bravo à Elsa qui gagne A table! et Camy qui gagne Mister Mok
Merci de m’envoyer vos coordonnées postales par mail.
Des nouveaux concours arrivent très vite!