Aujourd’hui, on part en Amérique, ou l’Amérique vient à nous…!
Partons directement dans le Sud des États-Unis où vit Mo avec ses parents adoptifs, Miss Lana et Colonel, excentriques cafetiers de la ville de Port-Tupelo, depuis qu’un ouragan l’a rendue orpheline. Elle a 11 ans, est en classe de 6ème et a la particularité d’écrire énormément, notamment son autobiographie. Un jour, son père est soupçonné d’être lié à un meurtre. Convaincu de son innocence, et déterminée à éviter aux siens d’avoir des ennuis, elle va se mêler à l’enquête, avec son ami Dale, avec qui elle formera les Desperados Détectives ! Et on peut dire qu’elle n’a pas sa langue dans sa poche !
Coup de cœur pour ce roman et surtout ce personnage de Mo, si attachante ! Futée, espiègle, déterminée et pipelette, elle mène son petit monde tambour battant ! Sheila Turnage nous plonge dans l’ambiance du Sud des États-Unis, tout en nous proposant une enquête bien ficelée et pleine de rebondissements, de détails et de personnages truculents. On ne s’ennuie pas, on cherche avec Mo, et on l’encourage intérieurement ! C’est souvent drôle et touchant à la fois, et je crois que c’est le cocktail d’émotions que je préfère !
Cette-fois, c’est l’Amérique qui vient à nous ! Jérémie Chew débarque au collège Boris Vian, dans la classe de 4ème 1. Et on peut dire qu’il ne passe pas inaperçu ! Il arrive de Los Angeles, il est trilingue, et son père vient d’être nommé au consulat américain de Dijon. Autant dire qu’il surprend et intrigue tout le monde, d’autant plus qu’il ne fait rien pour se faire aimer des autres… A part peut-être de Marina, qui s’intéresse à lui et s’en rapproche de plus en plus… Tellement, qu’elle finira par être très surprise !
Double jeu, mystère, mensonges, le suspense est au cœur de ce roman pour adolescents. Jérémie et Marina ne sont pas comme les autres, et s’attachent l’un à l’autre, en dépit de leurs différences et de leurs situations particulières. Jérémie est malmené par la vie, Marina couvé par ses parents, et ces deux-là s’attirent. Mais c’est une attirance impossible que nous raconte Jean-Paul Nozière, pleine de non-dits. Il dépeint les rapports entre adolescents, pas toujours évidents quand on a 14 ans et même si j’ai parfois trouvé que l’écriture était un peu trop “parlée”, elle a le mérite de nous plonger rapidement au cœur de l’intrigue. Une histoire moderne, rythmée et mystérieuse qui devrait plaire aux collégiens.
Quelques pas de plus…
Pour prolonger le voyage en Amérique, retrouvez une chronique récente de Gabriel, sur ce thème.
L’aventure selon Mo de Sheila Turnage (traduit par Cécile Nelson) Seuil Jeunesse 14,50 €, 140 x 205 mm, 369 pages, imprimé en France, 2014. |
Mon américain de Jean-Paul Nozière Nathan dans la collection Mes années collège 5 €, 120 x 180 mm, 108 pages, imprimé en France, 2013. |
Aujourd’hui, nous sommes le 1er mars ! Il est donc temps pour nous de vous livrer nos albums coups de cœur du mois de Février. Pour ma part, c’était donc La déclaration, de Philippe Jalbert (Seuil), L’anniversaire de Mickaël Escoffier et Kris di Giacomo, (Kaléidoscope), Le tout petit d’Anne Letuffe (L’atelier du poisson soluble). Et pour Gabriel, Le fils des géants, de Gaël Aymon et Lucie Rioland (Talents Hauts), Gustave, de Rémy Simard et Pierre Pratt (La Pastèque), et La chaise de Peter d’Ezra Jack Keats (Didier Jeunesse).
Retrouvez nos coups de cœur des mois précédents sur le blog, sur Facebook (ici pour les albums et là pour les romans) et sur Pinterest (ici pour les albums et là pour les romans).
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !