Aujourd’hui, je vous présente deux albums qui mettent en scène des histoires d’amitiés un peu particulières, entre des petits humains et des créatures poilues et pas si réelles que ça, en tout cas aux yeux des adultes…! Deux coups de cœur !
Selon la légende, La Grise est une vieille dame qui rôde dans la ville, surtout les soirs de tempête… Tous les soirs, Mi raconte cette histoire à Wilo, son ami panda qu’elle est la seule à voir… Alors qu’elle sait bien qu’il est là, avec elle partout et tout le temps. Ensemble, ils iront même au-delà des préjugés, à la rencontre de cette fameuse femme inquiétante, La Grise…
Coup de cœur pour Wilo et Mi, la légende de La Grise, cet album absolument magnifique, tant grâce au texte de Séverine Vidal, plein de magie, d’amitié de poésie et de tendresse, qu’aux somptueuses illustrations de Christine Roussey, malicieuses, colorées avec soin, et fourmillant de détails. C’est une très belle histoire sur les amis imaginaires, et sur les légendes aux accents de tempête et de bords de mer !
Un jour, le monstre sauve le petit garçon d’une minuscule araignée qui le menace…. Depuis, ils ne se quittent plus. Ils goûtent ensemble, prennent le bain, regardent la télévision, et partagent le même lit. Les parents du petit garçon ne prêtent guère attention à toute cette histoire d’amitié à laquelle ils ne semblent pas croire… Jusqu’au jour où…
Là encore, Le jour où j’ai rencontré le monstre rend hommage aux amis imaginaires des enfants, qui prennent parfois beaucoup de place au quotidien. Ce thème est abordé avec humour et tendresse par Céline Claire, et les illustrations de Barroux, m’ont comme d’habitude beaucoup séduites, à la fois très colorées et malicieuses. Un autre coup de cœur pour honorer l’imagination des enfants !
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué d’autres livres de Séverine Vidal (Nestor, maudits mercredis, Les bruits chez qui j’habite, Huit saisons et des poussières, J’aime mes cauchemars, Méga-Loup, Fées d’hiver, Billie du bayou, le banjo de Will, Billie du bayou, SOS Garp en détresse, Noël à l’endroit, Mon secret rit tout le temps, 55 oiseaux, Prune et l’argent de poche, Une girafe un peu toquée, Bad Lino, L’œil du pigeon, Au pays des vents si chauds, Petit Minus, Le laboureur de nuages & autres petits métiers imaginaires, La grande collection, Mon papa est zarzouilleur, Clovis & le pain d’épices, Rien qu’une fois, Philo mène la danse, Plus jamais petite, Comment j’ai connu papa, Arsène veut grandir, Lâcher sa main, Rouge Bitume, Comme une plume, J’attends Mamy, Roulette Russe tome 1 Noël en juillet, Je n’irai pas, Léontine, princesse en salopette, Mamythologie, On n’a rien vu venir, Du fil à retordre, Prune, tome 1 : La grosse rumeur, Prune, tome 2 : Le fils de la nouvelle fiancée de papa, Prune, tome 3 : Prune et la colo d’enfer, 5h22, Les petites marées et La meilleure nuit de tous les temps), Christine Roussey (Le ventre de ma maman et Les cocottes à histoires), Céline Claire (Tous différents, La tapette à mouches et Mok, monstre mangeur de mots), et Barroux (Halb, l’autre moitié, Un bond de géant – 1969 on a marché sur la Lune, Méga-Loup, Mon voyage en gâteau, Kako le terrible et La rentrée de Noé). Retrouvez également nos interviews de Séverine Vidal et Barroux.
Wilo et Mi, la légende de La Grise Texte de Séverine Vidal, illustré par Christine Roussey L’élan vert 12,70 €, 235 x 295 mm, 24 pages, imprimé en Chine, 2014 |
Le jour où j’ai rencontré le monstre Texte de Céline Claire, illustré par Barroux Circonflexe 13 €, 219 x 293 mm, 32 pages, imprimé en Asie, 2014 |
Tanaka Taksuva propose chaque jour une scène miniature utilisant des objets du quotidien et des figurines.
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
merci Marianne !
chouette d’entendre un peu parler de cet album …
De rien ! J’ai vraiment aimé cet album et il mérite qu’on parle un peu plus de lui effectivement !
Des amitiés que j’aime beaucoup.
Merci de mettre à l’honneur ce thème un peu particulier.
De rien ! Je suis moi aussi sensible à ce thème, qui donne souvent lieu à de très belles histoires !