Deux romans avec des sujets forts
Brune écrit dans son journal, elle écrit à son cœur, ce cœur qu’elle va bientôt abandonner parce qu’il ne fonctionne plus assez bien. Brune se demande ce qu’on va faire de lui, le mettre à la poubelle ? Et qui sera celui qui le remplacera, on lui a parlé du cœur d’un mort…
Avec beaucoup de délicatesse, Agnès de Lestrade aborde dans ce court roman la transplantation cardiaque, la maladie, l’attente d’un donneur. Elle y évoque les enfants malades, le regard que les autres portent sur eux, leurs inquiétudes. La petite fille parle aussi des adultes : ses parents qui font semblant que tout va bien et le personnel soignant qui est au petit soin pour elle.
Un petit roman très fort illustré avec beaucoup de délicatesse par Peggy Nille.
Léo adore Célestin, son grand-père. Avec lui, il aime passer du temps, l’écouter parler de son passé. Mais depuis quelque temps, les souvenirs semblent s’envoler alors Célestin note dans un carnet ce dont il se souvient. Des souvenirs numérotés qu’il aime à relire. Mais un jour, le souvenir 23 a disparu du carnet, vite il faut partir à sa recherche !
Vous l’aurez compris, on parle ici d’Alzheimer. Là encore, c’est avec beaucoup de délicatesse que l’auteur, Isabelle Wlodarczyk, parle de la maladie, de l’incompréhension du petit fils face aux souvenirs qui s’en vont. Ensemble, ils vont mener une enquête pour trouver les pages qui manquent, mais très vite le grand-père souhaite chercher seul… et oublie de revenir. Rassurez-vous la fin ne sera pas (trop) triste. Isabelle Wlodarczyk a vraiment réussi à parler de cette terrible maladie avec des mots justes, des images bien trouvées.
Un petit roman à lire aux enfants dès 6 ans par chapitres ou qu’ils peuvent lire eux même en entier à partir de 8 ans très joliment illustré par Thanh Portal.
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué des ouvrages d’Agnès de Lestrade (Le voyage de Mamily, Pourquoi les chiens n’aiment-ils pas les chats ?, Les cocottes à histoires, Bon anniversaire, Gaston !, Les pendules de Dana et Les baisers de Cornélius), Peggy Nille (La Princesse Optipois, Le petit oiseau au grain de blé, Le voleur de lune, Le Petit Chaperon Rouge, Les amoureux du ciel, Le nom du diable et Contes d’un autre genre), Isabelle Wlodarczyk (Sur mon arbre perché et La petite disparue) et Thanh Portal (Sur mon arbre perché). Retrouvez aussi nos interviews de Peggy Nille et d’Isabelle Wlodazczyk.
Mon cher petit cœur Texte d’Agnès de Lestrade, illustré par Peggy Nille Bulles de Savon dans la collection Roman premiers lecteurs 6 €, 125×190 mm, 48 pages, imprimé en Union Européenne. |
Léo et Célestin Texte d’Isabelle Wlodarczyk, illustré par Thanh Portal L’escamoteur éditions dans la collection Le Roman Jeunesse 12 €, 145×210 mm, 64 pages, imprimé en Union Européenne, 2013. |
À part ça ?
On vous avait parlé de Liliroulotte… ça y est l’aventure est lancée ! Premier rendez-vous ce soir à Poullan sur mer !
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Y a du beau monde encore une fois chez toi !
Et encore une fois, tu m’as donné envie…
Merci 🙂
Deux plumes très sensibles pour des sujets qui le sont tout autant.
Agnès de Lestrade, elle m’a fait pleurer plus d’une fois !