FBI Animaux disparus est une nouvelle collection de romans pour enfants qui ne manque pas de piquant. Félix, Bruna et Inès (c’est ma petite soeur qui m’a fait remarquer la première que F.B.I étaient leurs initiales) sont dans la même classe de CM2. C’est la rentrée et Bruna manque à l’appel. Ses amis décident donc de lui rendre visite sur sa péniche, et ils apprennent que son perroquet, Rocco, a disparu pendant les vacances. C’est un grand malheur pour la jeune fille et il faut tout faire pour tenter de le retrouver. A partir de là, les aventuriers vont devoir affronter de nombreux dangers… C’est avec cette aventure, Un perroquet nommé Rocco que va naître l’organisation “FBI Animaux Disparus”.
Voilà une histoire écrite par Gérard Lecas, pleine de rebondissements. Tous les ingrédients sont réunis pour un roman pour enfants (à partir de 9 ans, je dirais) réussi : une bande d’amis, des animaux à sauver, des rencontres fortes, un sujet d’actualité (ici, les camps de Roms, leur vie quotidienne, l’expulsion…), quelques illustrations de Joëlle Passeron entre les pages. La vie n’est pas toujours rose, tout ne finit pas fantastiquement bien, et j’apprécie que l’on ne donne pas toujours à lire aux enfants des histoires où tout le monde est beau et gentil. Cela étant, c’est loin d’être déprimant et c’est tant mieux ! Les dialogues ne manquent pas d’humour et les personnages sont bien campés. Je promets de beaux jours à l’équipe de “FBI Animaux Disparus”. En bonus, à la fin du livre, quelques explications sur les Roms, un jeu des 7 différences, et le lexique des mots complexes rencontrés au fil de l’histoire.
Quelques pas de plus…
Joëlle Passeron a aussi illustré un jeu pour enfants que Gabriel a chroniqué il y a quelques temps : Latuvu.
Un perroquet nommé Rocco de Gérard Lecas, illustré par Joëlle Passeron Scrinéo Jeunesse dans la collection FBI Animaux Disparus 7,90 €, 130×190 mm, 160 pages, imprimé en France |
Quand l’expression “se perdre dans les livres” prend tout son sens…
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
A tester a l’école alors…ça devrait plaire à mes grands! Merci!