Quel bel album pour enfants que ces Devinettes en petits morceaux de Chiara Armellini ! Encore un livre sur les animaux me direz-vous ? Ce n’est pas faux, ce n’est pas ça qui manque… Mais cette fois, je trouve que c’est particulièrement original, joli, ludique et réussi. Sur la première double-page, on trouve de mystérieux indices et un amas de formes diverses et colorées. On tourne, et là le nom d’un animal s’affiche en grosses lettres et tous les morceaux se sont assemblés pour lui donner consistance.
Les petites phrases sont bien tournées, bien choisies, tout en restant à la portée des jeunes lecteurs et j’ai beaucoup aimé la police d’écriture. Les illustrations sont très graphiques elles aussi, très géométriques mais très claires dans le même temps. Souvent, on devine qu’elles ont été réalisées avec des tampons, des pochoirs, des systèmes d’empreintes. Je trouve que c’est original, coloré, décalé, mais toujours délicat.
Nul doute que les enfants se prendront certainement vite au jeu de ces devinettes très esthétiques, et mine de rien instructives !
Devinettes en petits morceaux de Chiara Armellini La joie de lire 18,50 €, 225×325 mm, 30 pages, imprimé en Chine |
J’avais oublié ce plaisir d’enfance : tailler des crayons de couleur. Le travail de Marta Altès (dont Gabriel vous avait parlé à propos du bel album Mon grand-père) met joliment en scène les copeaux…
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Oh génial, j’aime beaucoup ^^
C’est en effet très sympa.
Wao ! C’est super beau ! Sympa comme devinettes 🙂