Je vous parle de nouveau des éditions Circonflexe, avec cette fois-ci une farandole d’animaux !
Mais après tout, ne sommes-nous pas tous des animaux ?
En partant de cette idée, Peter Brown signe et illustre un livre très drôle, Les enfants font d’épouvantables animaux de compagnie.
Lucie, une jeune oursonne trouve un petit garçon dans la forêt. Après avoir tanné sa maman pour l’adopter, et malgré les mises en garde de cette dernière sur le fait que les petits garçons, il faut s’en occuper, et que ça ne laisse pas beaucoup domestiquer, Lucie promet de s’occuper entièrement seule de Gloppy (qu’elle a renommé ainsi, parce qu’il fait de drôles de bruits) !
Au début, tout se passe bien dans le meilleur des mondes entre les deux amis, et puis progressivement, c’est de plus en plus difficile…jusqu’à la disparition de Gloppy…!
C’est donc une histoire pleine d’humour, qui présente une situation classique : celle de l’enfant qui désire absolument un animal de compagnie…J’aime beaucoup cette manière de détourner la réalité, ça donne lieu à des scènes cocasses, qui devraient en faire rire plus d’un !
En plus, les illustrations sont originales, rythmées, et très belles. Crayon, collage de papier à dessin, plein de petits détails, j’aime ce fourmillement ! C’est présenté un peu à la manière d’une bande dessinée, avec des bulles, et quelques gros plans et mises en scènes bien drôles !
C’est drôle, sensible et frais ! Ca me plaît !
Maintenant, nous repassons à des animaux beaucoup plus traditionnels. Je vous parle d’un très beau livre : grande taille, tissu sur la tranche, papier épais, c’est un très bel objet ! Rien de plus normal, puisque Circonflexe réédite ici la toute première version de l’Arche de Noé d’André Hellé, publiée en 1911 sous le titre Grosses bêtes et petites bêtes.
André Hellé, maître du dessin animalier nous livre ainsi un très beau documentaire sur toute une panoplie d’animaux, du monde entier : tigre, girafe, mouton, oie, chien, marbout, chameau…Connus, moins connus, proches, plus lointains, tout y passe ! Les illustrations sont colorées, épurées, et les traits très simples, inciteront sûrement certains passionnés à les reproduire. Ils apprendront également plein de choses sur leurs animaux préférés ! On sent tout de même le ton de 1911, souvent un peu désuet, et pas toujours d’actualité, mais c’est aussi ce qui fait la beauté de l’objet !
Un livre à conseiller à tous les amoureux des bêtes, et des beaux objets !
Les enfants font d’épouvantables animaux de compagnie, Peter Brown
Circonflexe
Public : A leur lire / Lecteurs débutants
Grosses bêtes et petites bêtes, André Hellé
Circonflexe
Public : A leur lire / Lecteurs débutants
Mais je pense quand même que par rapport au livre précédent, il intéressera des enfants un tout petit peu plus âgés, parce qu’il y a finalement assez peu d’images.
—————————————————————————————————————————-
A part ça ?
J’ai découvert il y a quelques jours ce très beau court-métrage d’une quinzaine de minutes, The Fantastic Flying Books of Mr.Morris Lessmore. C’est un petit film d’animation muet sur les vertus du livre…C’est beau et poétique, je suis conquise !
En ce 2ème jour du mois de Février, il est plus que temps de vous révéler nos coups de coeur du mois de Janvier !
Pour Gabriel, il s’agit de Yllavu de Samuel Ribeyron, et pour moi, c’est Angèle et le Cerisier de Rapahaële Frier et Teresa Lima. Deux livres qui nous ont enchantés le mois dernier, à découvrir ou à redécouvrir !
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
J’adore l’idée du premier! Moi qui passe mon temps à dire aux élèves “mais tu aimerais toi, qu’un géant te fasse ce que tu fais aux animaux?”… À me procurer d’urgence!
Merci Marianne!
C’est marrant , on dirait que ces deux livres sortent d’un grenier… Ils ont franchement un côté “rétro”.