ARNAQUE ! Voilà ce que ma fille a répété après que je lui ai lu Jacotte de Géraldine Collet, illustré par Estelle Billon-Spagnol (parenthèse : livre qui n’est d’ailleurs pas pour son âge, fermez la parenthèse). ARNAQUE !
Jacotte c’est Jacqueline mais je ne sais pas si vous y avez déjà réfléchi, mais porter toute sa vie un prénom qu’on n’a pas choisi, c’est quand même L’ARNAQUE ! Donc Jacqueline se fait appeler Jacotte. Elle est souvent accompagnée de Paulo, son doudou et surtout elle est amoureuse de Perceval. 60 petites histoires drôles, des situations cocasses et surtout des sorties mémorables de Jacotte (Il parait qu’il faut manger cinq fruits et légumes par jour. Fastoche : un bonbon à la fraise, un au citron, un à la banane, un à la framboise et pour les légumes… vivement le chewing-gum au goût de FRITES ! par exemple ou à sa mère T’étais super belle avant de rencontrer Papa). Une petite fille d’aujourd’hui, délicieusement peste qui regarde des trucs bizarres sur internet, se plains des repas et trouve que les jupes plissées c’est l’arnaque.
Le ton du texte de Géraldine Collet associé aux illustrations d’Estelle Billon-Spagnol donne un livre très drôle, pétillant, un peu piquant. Un humour à la Nadja, du genre qui donne un sourire qui reste au coin de la bouche du début à la fin (ce qui vaut mieux qu’un rire gras une seule fois dans un livre, non ?), un humour fin et sarcastique. Si vous aimez les personnages pas lisses, les petites filles qui se plaignent (mais dans les livres c’est mieux que dans la vie), si comme moi vous détestez les livres gnangnans… Jacotte va devenir votre amie !
Y’a un blog http://leblogajacotte.blogspot.com (il n’est plus mis à jour et ça c’est l’arnaque !). Y’a aussi une suite Jacotte en vacances (mais je ne l’ai pas encore lu et quand ça sera fait ça me donnera l’occasion de vous en parler).
jacotte de Géraldine Collet, illustré par Estelle Billon-Spagnol
Hélium, 12,90€
Public : A leur lire / Lecteurs débutants (l’éditeur précise 60 histoires à lire seul(e) ou accompagné(e) je pense que vers l’âge où ils apprennent à lire c’est pas mal car l’humour du livre n’amusera pas les enfants de 4 ans)
———————————————————————————————————————
A part ça ?
Et si on mettait un coup de projecteur sur une association ? Une association que j’aime beaucoup personnellement. Ça s’appelle Voisin-âge, son but est de mettre en contact des personnes âgées isolées (par exemple une vieille dame qui n’a pas eu d’enfant ou un vieux monsieur dont les enfants vivent loin ou l’ont un peu oublié…) et des gens qui ont un peu de temps pour aller boire un café chez eux, leur faire une course ou les accompagner le temps d’une ballade au parc. Ma fille et moi avons rencontré, comme ça, des personnes adorables dont une dame qu’on continue d’aller voir très souvent. Ça ne coûte pas d’argent, ça ne prends pas beaucoup de temps (c’est quoi une heure dans la semaine, le temps d’un café ?) et c’est souvent enrichissant. Il n’y a aucune obligation même une fois inscrit, on est très libre. Par contre, si je ne me trompe pas, c’est uniquement parisien mais c’est une branche des Petits Frères des Pauvres qui lui est national donc même en province renseignez-vous. J’en parle ici car je trouve que cette association fait un super boulot et je trouve ça bien pour les enfants de voir des gens d’univers différents (et les personnages âgées adorent les enfants). Leur site : http://www.voisin-age.fr et leur page facebook : https://www.facebook.com/associationvoisinage.
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Et la mare aux mots qui ne nous présente qu’un livre… C’est l’arnaque du jour? 🙂
Souris… Je blague!
Sinon, l’a l’air bien chouette ce livre,qui me rappelle que ma fille ne me dit que je suis belle que quand je suis de dos ou…dans le noir^^
Oui mais quel livre ! (sincèrement on va avoir du mal a continuer de parler de plusieurs livres par jour, on va manquer de matière !)
C’est le livre que j’ai le plus offert en 2010, année des 7 ans de mon fils, âge de Jacotte.
Donc toutes les copines ont eu droit à leur exemplaire. Arnaque !
En 2011, on a rempilé pour Jacotte et ses vacances qu’on a aussi adoré.
Merci Gabriel pour cette jolie critique ! Et merci aussi à Leia ! A vous lire, je peux vous assurer que dès le matin, ça donne la pêche pour affronter les démons de l’écriture !!!
Merci à vous de faire de si bons livres qui mettent du piquant dans la littérature jeunesse ! (moi j’ai toujours préféré les bonbons qui piquent un peu plutôt que les trucs trop sucrés et qui écœurent vite). On reparle d’ailleurs prochainement de vous dans La mare aux mots 😉