A vos marques ! Prêts ? Partez ! C’est parti pour une folle chasse aux détails au cœur de 26 œuvres d’art de toutes les époques et de toutes les régions du monde. Qu’il s’agisse de la peinture du tombeau de Ramses II, d’une mosaïque byzantine du VIè siècle ou bien encore d’œuvres contemporaines, Élisabeth de Lambilly nous propose de s’arrêter à chaque page, et de prendre le temps d’observer en détail. On ne soupçonne pas qu’il puisse y avoir tout ça !
D’un côté, une photographie de l’œuvre occupe toute la page, et de l’autre, un petit texte explicatif, des morceaux à retrouver, et des détails à chercher. Esthétique, ludique, et instructif, cet album est une réussite, et comme beaucoup de ces livres basés sur l’observation, il séduit les jeunes lecteurs (et leurs parents).
La Normandie accueille en ce moment le Festival Normandie Impressionnisme, qui met à l’honneur les paysages de cette belle région, immortalisés par les plus grands peintres du mouvement. A cette occasion, on embarque sur un bateau imaginaire avec un petit garçon qui n’a jamais vu la mer, au début du XXème siècle. Il parcourt d’abord la Seine, découvre ses méandres, ses berges boisées et ses guinguettes, puis enfin, voilà la mer : ses bateaux de toutes sortes, ses reflets changeant au cours de la journée et des saisons et les baigneurs qui envahissent les plages pour profiter du bon air.
Ce bel album propose aux enfants de faire le parallèle entre l’histoire (qui fait la part belle aux rêves et à l’imagination) et les illustrations d’Éric Battut, et une douzaine d’œuvres de grands maîtres de la peinture impressionniste. Les deux se confondent, et on s’amuse à chercher les similitudes et les différences. Original et jamais rébarbatif, voici une belle manière de découvrir cette période importante de l’histoire de l’art. Du coup, on partirait bien à notre tour sur les traces de ces peintres, pour découvrir la Normandie !
Quelques pas de plus…
D’autres ouvrages sur l’art que nous avons chroniqué : L’art en autocollants, Le musée des jeux, Yves Klein, Art et sciences, 10 tableaux et un ballon rouge, Fruits et légumes, Masques, L’histoire de l’art en autocollants, Mon livre d’art à colorier.
Nous avons déjà chroniqué des livres d’Eric Battut : Le petit poisson rouge, Arthur 1er et le trône à trois pieds, Quand Grand-Mère revenait, Monsieur Scarlatine, Comme un pou.
Détails en pagaille, T3 La Chasse aux trésors d’Élisabeth de Lambilly Palette… 18,50 €, 297 x 260 mm, 61 pages, imprimé en Italie, 2013 |
Mes petits bateaux d’Éric Battut L’Élan Vert dans la collection Pont des arts 14,20 €, 245 x 326 mm, 24 pages, imprimé en Chine, 2013 |
Aujourd’hui, je voulais vous présenter un nouveau magazine pour adolescents : Bumper, le monde bouge en 100 photos. Le concept est original : un thème (le sport pour ce premier numéro) et 100 photos pour l’illustrer dans toutes ses dimensions (histoire, actualité, images insolites, découverte du monde et des cultures,…). Les images sont bien choisies, bien mises en valeur (grand format, papier de qualité) et accompagnées de courts textes explicatifs. Un très bon moyen d’aborder autrement des sujets très souvent traités, en amenant le lecteur à s’interroger et se questionner, de manière ludique. Retrouvez plus d’informations sur le site du magazine : http://www.bumper-mag.com/.
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !