Puisque ma fille Suzanne est née ce week-end… c’est le moment idéal pour vous parler de deux livres très poétiques sur ce sujet.
Au départ il y a une forme étrange couverte de cercles, une forme sombre d’où se détache un être bizarre. Cet être évolue et va s’enfuir dans une forme colorée comme couverte de tentacules, puis elle découvre d’autres endroits étranges, parfois habités, parfois déroutants. Le début d’un long voyage.
Le visiteur est un livre sans texte aux illustrations très particulières, avec une ambiance très spéciale. Un livre qui peut laisser perplexe, interrogatif mais qui ne laisse pas indifférent. Qu’est-ce qu’il raconte ? Quel est ce personnage ? Où sommes-nous ? Pour être franc je ne suis pas certain que j’aurai compris que ça parlait « de l’arrivée au monde et de la rencontre avec l’autre » sans le dossier de presse… Mais j’ai été happé par cette œuvre surprenante et étrange, poétique et esthétique signée Iching Hung.
Découvrez plus d’extraits sur le site de HongFei et même une interview de l’artiste qui explique son œuvre.
Où était-on avant de naître ? C’est ce que demande ce petit garçon à sa mère. Celle-ci lui explique qu’elle était dans l’air, dans son cœur et bien ailleurs encore.
Le texte de Katia Belsito est extrêmement doux et poétique, tout comme le sont ses illustrations. Les enfants posent souvent cette question « mais j’étais où avant d’être né », ici ce sont de très belles réponses que fait la mère Entre mes cheveux et entre mes doigts ou Dans un bouquet de fleurs, dans le chant d’un coq au lever du jour mais aussi dans mes convictions, dans mes incertitudes… car c’est de là aussi que viennent nos enfants, non ?
Feuilletez le livre sur le site de Pour penser à l’endroit.
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué un ouvrage de Katia Belsito (Qui a éteint le soleil ?) et beaucoup de livres sur la naissance (vous pouvez les retrouver sur notre fiche thématique).
Le visiteur d’Iching Hung HongFei 13,90€, 180×240 mm, 60 pages, imprimé à Taïwan, 2013. |
Dis-moi d’où je viens… de Katia Belsito Pour penser à l’endroit dans la collection Contes pour penser à l’endroit 7€, 200×200 mm, 16 pages, imprimé en France chez un éditeur éco-responsable, 2013 |
A part ça ?
Comment ça “à part ça ?” ? Ben à part ça ma petite fille est née, ça ne vous suffit pas ?!
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Mon “à part ça” préféré !!!
Bienvenue à ce nouveau petit tétard dans la grande mare !
Félicitations ! ^^
Et bien !!! félicitations aux heureux parents et bienvenue à Suzanne dans le monde des mots comme dirait ma grande 😉
Toutes mes félicitations aux heureux parents et bienvenue à la petite Suzanne adorablement blottie dans les bras de son papa !
Bienvenue à Suzanne 🙂
Une jolie poésie de voir papa et fille réunis…
Félicitations pour la venue au monde de Suzanne !!!
Merci pour les conseils lecture !
Le plus beau des “A part ça” 😉 ! Félicitations.
Félicitation et bienvenue a Suzanne ! A-t-elle déjà eu droit a sa 1ère histoire ?
Encore de bien beaux albums pour nous parler du plus beau : la naissance !
Et bien, en voilà une très bonne nouvelle dans ce monde de brutes! Bienvenue à cette déjà jolie Suzanne qui a l’air de faire fondre le coeur de son papa! Et félicitations à la maman -qui a bien travaillé!