Non, il n’y a pas que la Reine des Neiges ou un énième épisode d’une série dérivée de Star Wars au cinéma en ce moment. Je vous propose une sélection de films à voir en salle, ou même chez soi !
Dans la forêt, les réserves d’eau s’épuisent, la rivière sera bientôt à sec et l’eau récoltée grâce à la rosée ne suffit plus. Par un concours de circonstances, Tom et Amy renversent la réserve d’eau des animaux de la forêt. Alors que le conseil se réunit pour décider de la suite, le corbeau annonce que seul le cristal magique pourra les sauver, mais qu’il leur faut un·e héros·oïne pour le ramener. Amy, qui n’a peur de rien, décide d’y aller, bien entendu Tom sera aussi du voyage…
Dans le magnifique dessin animé allemand Le cristal magique, on fait la connaissance d’une hérissonne et d’un écureuil très attachant·e·s. On les suit dans cette grande aventure où il et elle rencontreront bien des personnages ! Humour et suspense au programme de ce long métrage, mais on parle aussi de l’entraide, on rappelle que l’union fait la force et que les plus petits ne sont pas forcément les plus faibles ! Ici, on combat aussi les stéréotypes sexistes (c’est le personnage féminin le plus courageux), on parle du harcèlement et des stigmatisations (les hérissons font peur, vivent à l’écart et sont accusés quand il arrive quelque chose).
Une grande aventure qui plaira autant aux petits (dès 4 ans d’après le communiqué de presse) qu’aux plus grands !
Quatre histoires de loups. Le premier décide d’aller se promener pour savoir ce qu’on pense de lui. À chaque personnage qu’il croise il demande qui est le plus fort d’après eux. Lapin, chaperon rouge, cochon et nains sont d’accord pour lui dire que c’est lui, évidemment ! Mais le loup croise bientôt un autre personnage qui n’est pas de cet avis… Dans la seconde histoire, on retrouve notre loup qui a maintenant envie de savoir qui est le plus beau. Là encore, tout le monde ira dans le même sens, jusqu’à ce que… Dans l’histoire suivante, Petit Loup se dit que ça y est, il est un prédateur redouté et qu’il peut chasser seul. Mais chaque fois qu’il veut manger un animal, sa naïveté le perd… Puis il sera question d’une petite fille qui veut aller voir sa grand-mère, mais pour ça elle doit traverser un bois et ensuite d’un Grand Loup qui depuis toujours vivait sur sa colline, jusqu’à ce qu’un petit loup vienne troubler sa tranquillité… Enfin, on ira se promener dans les bois, tant que le loup n’y est pas…
Loups tendres et loufoques est un programme de six courts métrages sorti en salle il y a quelques semaines (mais qui devrait être encore dans quelques cinémas !). On y retrouve deux célèbres albums de Mario Ramos dans lesquels il se moque, comme à son habitude, des puissants. Il sera aussi question de ne pas griller les étapes, d’écouter la parole des sages, de sauvegarder les loups, d’amitié et de bien d’autres choses. Si j’aime beaucoup le travail de la chouette du cinéma et d’Arnaud Demuynck (on vous en a d’ailleurs régulièrement parlé ici), j’avoue avoir été bien moins séduit graphiquement parlant par ces courts métrages là (mis à part l’adaptation du Olivier Tallec qui est merveilleuse), mais ce n’est qu’un point de vue. Les enfants, eux, devraient adorer !
Six courts métrages adaptés aux tout-petits à voir en salle rapidement, avant que le film ne soit plus à l’affiche.
Tom vit avec ses parents adoptifs, un jour qu’il se promène avec Lili, sa meilleure amie, des grenouilles se mettent à parler et leur annoncent que bientôt ça sera le déluge. En effet, quelque temps plus tard des trombes d’eau s’abattent sur la Terre. Alors que tout est inondé, les animaux du zoo voisin se réfugient dans la maison où vit Tom. Celui-ci s’est amusé à gonfler plus que de raison un pneu de tracteur quelques jours plus tôt, et c’est grâce à ça que la maison se met à flotter, avec toute la ménagerie à bord…
Sorti en 2003, La prophétie des grenouilles fait partie de mes dessins animés préférés, de ceux que je peux voir encore et encore sans me lasser. Sa réédition en DVD et Blu-ray (réunis dans un même boitier) a été l’occasion de le faire découvrir à ma plus jeune fille qui a totalement adoré. Tout est extraordinaire dans ce long métrage de Jacques-Rémy Girerd : le dessin, le scénario, les voix (Michel Piccoli, Annie Girardot, Michel Galabru, Jacques Higelin, Pierre-Martin François-Laval…), la musique… c’est bourré de suspense, d’humour et en même temps ça dit énormément de choses sur notre société. Il faut absolument voir ce film si vous ne l’avez pas vu (et ajoutez Mia et le Migou tant qu’à faire !). En plus du film, on trouve un super documentaire sur la conception du dessin animé et des livrets pédagogiques.
Un chef-d’œuvre du cinéma d’animation remastérisé.
Woody ne vit plus avec Andy. Comme nombre de ses ami·e·s jouets, il a rejoint la chambre de Bonnie. La bergère, elle, a disparu… et Woody reste inconsolable depuis son départ. De son premier jour d’école, Bonnie rapporte un jouet étrange, qu’elle a fabriqué elle-même, une fourchette customisée qui n’a pas l’air d’avoir l’esprit très clair… Bientôt, toute la petite bande, la nouvelle venu y compris, va vivre une grande aventure qui risque de changer bien des vies…
Quatrième opus de la série Toy Story dans laquelle on retrouve bien sûr Woody, mais aussi Buzz l’éclair, Mr et Mrs Potato, Rex ou encore le chien Zig Zag. Mais ici, de nouveaux personnages, quelque peu terrifiants, font aussi leur apparition ! Beaucoup de suspense, de rebondissement et bien sûr d’humour dans cette nouvelle aventure. Rassurez-vous, l’émotion est aussi au rendez-vous. Les scénaristes arrivent à apporter toujours un souffle nouveau dans une série qui commence maintenant à dater, à la faire évoluer. Ajoutons que les adultes ne devraient pas trop s’ennuyer devant le film et qu’on peut très bien le voir sans avoir vu les précédents (même si, forcément, on appréciera davantage les clins d’œil aux autres films si on les a vus !).
Le nouvel opus très réussi de la saga Toy Story !
Il y a toute sorte de mamans, de la princesse à la conductrice de camions. Celle du héros de la première histoire est un avion… C’est l’histoire d’une maison, une maison si originale qu’elle attire les regards. Dès sa naissance, ce petit garçon s’est mis à voler… Pas commun ! Et surtout pas pratique pour ses parents ! Ariol, le célèbre petit âne bleu, a pour héros le chevalier cheval. Comme lui, il aimerait voler. Et c’est ce qu’il va faire aujourd’hui… mais à bord d’un avion !
Trois courts métrages extrêmement poétiques (et magnifiques graphiquement parlant) puis un long épisode d’Ariol composent ce programme Ariol prend l’avion et autres têtes en l’air. On change radicalement d’ambiance entre les courts du début et le moyen-métrage mettant en scène le célèbre âne, mais il y a une constante : la qualité ! Poésie au départ, humour à la fin, et de beaux dessins (avec différentes techniques), tout du long. L’épisode d’Ariol, qui fera rire petits et grands, permet de parler avec les enfants de l’avion et surtout de dédramatiser le sujet, car ici on passe par toutes les étapes (enregistrements, consignes de sécurité, etc.).
Un joli programme sorti chez Folimage, un gage de qualité !
Loïs est une lycéenne qui rêve de voyager dans l’espace. Sa chambre n’est décorée que de photos d’astronautes et d’images d’astronomie et elle prépare un concours scientifique qui offrira au ou à la gagnant·e un vol en apesanteur. Seulement Loïs est obèse, et ses profs lui font vite comprendre que son poids ne lui permettra pas d’être astronaute, car c’est un métier très sportif. Lois décide de ne plus manger, bientôt elle se retrouve dans un hôpital, suite à un malaise, elle y rencontre trois filles qui vont devenir ses amies.
Si 100 kilos d’étoiles n’est clairement pas un grand film, il saura tout de même toucher le jeune public, car on parle ici des normes sociales et tout ce qu’il faut parfois faire pour se faire accepter tel·le que l’on est. Bien entendu, on ne peut pas ne pas penser au génial Les p’tites reines de Clémentine Beauvais en regardant ce road movie avec des ados « à problème » (boulimie, anorexie, tocs, handicap physique) et l’on parle aussi ici de se dépasser. Et que c’est agréable de voir un film dont les héroïnes n’ont pas des physiques et des caractères que l’on a l’habitude de voir dans ce genre de production ! Ici, elles doivent apprendre à s’accepter, ne plus s’apitoyer sur leur sort (et voir qu’il y a pire qu’elles), s’allier et s’écouter. Le scénario n’épargne pas les parents, souvent responsable du manque de confiance en soi des adolescent·e·s et les adultes en général avec leurs maladresses (le professeur de Loïs va comparer son surpoids au handicap de Stephen Hawking).
Un film positif qui fait du bien !
Le cristal magique de Nina Wels et Regina Welker KMBO 1h21, 2019 (au cinéma). |
Loups tendres et loufoques Collectif La chouette du cinéma 52 min., 2019 (au cinéma). |
La prophétie des grenouilles de Jacques-Rémy Girerd Folimage 1h30, 2019 (en DVD). |
Toy Story 4 de Josh Cooley Walt Disney Company 1h40, 2019 (en DVD). |
Ariol prend l’avion et autres têtes en l’air Collectif Folimage 47 min., 2019 (en DVD). |
100 kilos d’étoiles de Marie-Sophie Chambon France TV Distribution 1h28, 2019 (en DVD). |
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !