Aujourd’hui, je vous propose une immersion au cœur de la caserne !
On commence avec un coup de cœur ! J’ai découvert la collection Anim’doc aux éditions Tourbillon et je suis enthousiaste : un album carré, en carton très épais avec de nombreuses animations, tirettes et volets, solides (plus que ce que l’on peut trouver habituellement tout du moins, mais ce n’est pas pour autant un livre destiné aux bébés) et adaptés aux petites mains encore malhabiles.
Avec Les pompiers, vous l’aurez compris, on suit la vie d’une caserne : l’entraînement physique, la préparation des camions, les appels et les alertes, les missions de sauvetage, les incendies,… Rien n’est oublié ! Anne-Sophie Baumann, comme toujours, propose des textes courts, simples mais suffisamment détaillés, précis et informatifs, tandis que les illustrations de Patrick Morize fourmillent de détails pour coller au plus près à la réalité ! Un documentaire accessible aux plus jeunes, ludique et instructif, à découvrir !
Dans une caserne travaillaient deux pompiers : un grand et un petit. Chez le grand pompier, tout était grand : le camion, le lit, le chien, et même l’incendie. Pour Le petit pompier, tout est beaucoup plus modeste. Tout, sauf ses rêves !
Cette fois, on quitte le documentaire. Même si Margaret Wise Brown signe une histoire de pompiers, avec casque, lance à eau, flammes, et sirène, qui nous plonge au cœur de l’univers des soldats du feu, le message du texte se trouve un peu plus loin. Finalement, peu importe sa taille, on peut accomplir de grandes choses. Et surtout, de notre hauteur ne dépend pas la force de notre imagination ! Et heureusement ! Complétée par des illustrations en papier découpé, assez stylisées et plutôt colorées d’Esphyr Slobodkina, cette réédition d’un célèbre album américain allie action, aventure, et philosophie !
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué d’autres livres d’Anne-Sophie Baumann (Le grand-livre jeu du permis, Cherchons les petites bêtes ! Découvertes et activités au jardin, Au trot petit poney !, et Bonjour docteur !).
Les pompiers![]() ![]() Texte d’Anne-Sophie Baumann, illustré par Patrick Morize Tourbillon dans la collection Anim’doc 13,99 €, 201 x 210 mm, 10 pages, imprimé en Chine, 2014 |
Le petit pompier![]() ![]() Texte de Margaret Wise Brown (traduit par Michèle Moreau), illustré par Esphyr Slobodkina Didier Jeunesse dans la collection Cligne Cligne 11,90 €, 182 x 220 mm, 32 pages, imprimé en France, 2014 |
Les éditions Balivernes ont dix ans en 2014 ! A cette occasion, le site www.laviedunlivre.fr a été créé pour nous permettre de suivre au plus près la création et le développement d’un livre. Une plongée captivante au coeur du monde de la littérature et de l’édition ! Joyeux Anniversaire Balivernes !
Marianne

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Bonjour,
Bravo et merci pour cet article et cette superbe rubrique “A part ça”, une très belle découverte 🙂
Bonne continuation
on a le petit pompier ici, il est très chouette! et comme en plus on va visiter la caserne la semaine prochaine…
excellent article.
j’aime trés fort cet blog au feu.
Merci pour le partage.