Aujourd’hui, je vous présente deux histoires pour les plus jeunes (mais encore une fois, rien n’interdit de les lire quand on est plus grand…)
Renardeau joue au parc. Il tombe, et appelle alors sa Maman ! Il lui explique qu’il veut faire un gros “ca…caca…” ! Ni une, ni deux, sa maman l’attrape et traverse le parc en courant pour atteindre les toilettes…
Renardeau bégaye. Et la communication avec sa maman s’en trouve parfois un peu difficile ! Avec une chute tendre que je ne vous dévoilerai pas, et des illustrations de Laurent Richard pleines de douceur et d’énergie à la fois, Ca..caca…catastrophe ! est un album que les plus jeunes devraient apprécier : les jeux au parc, la chute, l’envie pressante, les difficultés à se faire comprendre, Coralie Saudo évoque tous ces thèmes proches de leur quotidien. Humour et tendresse sont au programme !
La Petite Bête habite une drôle de planète. Une planète où le soleil est un ballon doré, où l’on rêve, où l’on rencontre de drôles de personnages, où il pleut… Une planète où l’on vit de folles aventures en quelque sorte !
Je vous avais déjà présenté La Petite Bête d’Antonin Louchard, et on la retrouve cette fois-ci dans La planète de la Petite Bête, un recueil de six courtes histoires pour découvrir sa planète et son quotidien. Des récits de quelques pages, à lire parfois en tournant le livre, pour rire et rêver ! On peut tout découvrir d’une traite ou fractionner, selon l’humeur et l’envie. Décidément, cette petite créature aux allures de bonhomme en pain d’épices est bien sympathique !
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué d’autres livres de Coralie Saudo (Un pour tous, tous poussin, Et si je mangeais ma soupe ?, Au pied de ma lettre, Habille-toi, Zaza !, Ma classe de A à Z, Le petit pot de Zaza, Jour de grève chez les marmottes, Tout seul !, Tous ensemble !, S’échapper d’une île, 101 moutons au chomâge, Manolo, un boudeur de petit fantôme et Manolo, un cochon de petit fantôme), Laurent Richard (Au lit Ludo, Au revoir, bonjour !, Le seul roi, c’est moi, Tao, le petit samouraï, La malédiction de la sorcière, Plus vite !, et On a volé la recette de la galette des rois !), et Antonin Louchard (La chanson de la Petite Bête). Retrouvez également notre interview de Coralie Saudo.
Ca…caca…catastrophe ! Texte de Coralie Saudo, illustré par Laurent Richard L’élan vert dans la collection RouDouDou 9,20 €, 196 x 196 mm, 16 pages, imprimé en Chine, 2014 |
La planète de la petite bête d’Antonin Louchard Bayard Jeunesse 11,90 €, 185 x 185 mm, 84 pages, imprimé en Pologne, 2014 |
Dire que je n’ai jamais réussi à faire une jolie fleur en papier crépon et que Tiffanie Turner peut en faire de 90 cm de diamètre…
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !