Deux livres qui parlent de l’imagination débordante des enfants.
De l’imagination ces deux enfants n’en manquent pas quand il s’agit de savoir ce qu’ils feront plus tard ! Bullier, guirlandeur d’étoile ou bouillotte vivante, ils en ont des idées !
Un petit bijou de tendresse et de poésie. Sandrine Beau signe ici un album d’une infinie douceur (mais sans aucune mièvrerie) mais surtout extrêmement poétique, le genre d’album qui met des étoiles dans les yeux (des petits comme des grands). A travers cet inventaire à la Prévert on fait passer plein de choses, de beaux messages de paix et d’amour, comme on en voit souvent dans les dessins ou les idées des enfants. Ici on se rêve éleveur de colombes de la paix ou banquier de petits cailloux car après tout, les guerres et les histoires d’argent ça ne concerne que les grands…
Les illustrations de Nicolas Gouny sont, comme d’habitude, drôles et poétiques, pleines de couleur et de charme, elles se marient à merveille avec ce très beau texte. Sandrine Beau et Nicolas Gouny, un duo qui décidément fonctionne à merveille !
En route pour l’école on rencontre parfois d’étranges choses ! Des crocodiles qui ont avalé des tas de gens, des poissons qui nagent un peu partout, des pingouins qui vont vite, des monstres à grande bouche… heureusement que Pierre tient la main de sa grand-mère !
Le voyage extraordinaire de Petit Pierre est un merveilleux livre sur l’enfance et l’imaginaire des enfants. Qui n’a jamais joué à “attention si je marche sur un trait je me fais manger par des crocodiles” ? Ici les bus, voitures, passants, deviennent des animaux et la ville est devenue le théâtre de choses très étranges. Pierre rend ainsi la route bien plus passionnante, un petit côté dangereux follement amusant. C’est un très bel album, plein de poésie sur les beaux voyages que l’on fait enfant quand les grands eux ne font que des trajets.
Quelques pas de plus
Nous avons déjà chroniqué des livres de Sandrine Beau (Rouge bitume, Ma maman est comme ça, Mon papa est comme ci, On n’a rien vu venir, Roulette Russe tome 1 Noël en juillet, Des crêpes à l’eau, L’hippopotin, L’été où mon grand-père est devenu jaunophile et L’étrangleur du 15 août), et des livres de Nicolas Gouny (Vacances à la ferme, Il était une fois… une grenouille, Il était une fois… un papillon, Paolo, La vérité sort toujours de la bouche des enfants, Meuh non ! Y’a pas que les vaches qui pètent qui polluent la planète !, Jérôme, Amédée et les girafes) et un livre signé par eux deux (Le soleil sur la colline). Nous avons aussi interviewé Sandrine Beau et Nicolas Gouny. Enfin nous avons déjà chroniqué un livre illustré par Charles Dutertre (La première fois que je suis née).
Quand on sera grands de Sandrine Beau, illustré par Nicolas Gouny Les p’tits bérêts dans la collection La tête sur l’oreiller 12,90€, 205×210 mm, 26 pages, imprimé en France, 2013. |
Le voyage extraordinaire de Petit Pierre de Jo Hoestlandt, illustré par Charles Dutertre Nathan 10€, 223×274 mm, 26 pages, imprimé en France su papier recyclé, 2013. |
Chez Gulf Stream il y a de bons livres… il y a maintenant aussi de bonnes applications ! Retrouvez la chronique de nos amis de Déclickids : Bitumia, la planète aux voitures : un livre enrichi par Gulf Stream Editions (iPad).
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !