Aujourd’hui je reçois un des plus grands noms de la littérature jeunesse actuelle et j’en suis ravi : Émile Jadoul. C’est quelqu’un dont je suis le travail et il est l’auteur d’un livre que ma fille a adoré depuis qu’elle est toute petite (A la folie). Il a un vrai talent pour faire des dessins qui parlent aux tout-petits tout en faisant des choses très belles. Grâce à L’école des loisirs j’aurai la joie de faire gagner à l’un de vous Les mains de papa, superbe album que nous avions chroniqué ici. Ensuite nous partirons en vacances avec la très talentueuse Magali Le Huche, histoire de mieux la connaître ! Bon mercredi !
L’interview du mercredi : Émile Jadoul
Quel a été votre parcours ?
D’abord trois années en arts graphiques à l’école supérieure des arts Saint-Luc de Liège en Belgique ensuite trois années dans l’atelier d’illustration dans cette même école. Pour la petite histoire, j’y suis toujours puisque je donne cours quelques heures dans l’atelier d’illustration.
Une envie très vite de me plonger dans l’univers de l’album pour la jeunesse avec un passage vers la presse jeunesse.
Quelles étaient vos lectures d’enfant, d’adolescent ?
Très peu d’albums jeunesse à la maison mais beaucoup de bandes dessinées particulièrement Tintin, Lucky Luke. J’ai été très vite séduit et attiré par le trait ligne clair des personnages d’Hergé.
J’ai été et je suis toujours un grand lecteur, j’ai lu beaucoup de romans d’aventures. Enfants J’aimais beaucoup les aventures du club des 5, Jules Verne, les contes.
J’aime beaucoup votre travail car, même si on reconnait votre trait, vous n’avez pas toujours le même style, il y a une différence entre, par exemple, Les mains de papa et A la folie… deux albums que j’aime énormément. Quelles techniques de dessin utilisez-vous ?
C’est vrai que mon style graphique change parfois d’un album à l’autre.
Je suis resté fidèle à un univers graphique proche de mon album A la folie pendant plusieurs années. Le départ à la retraite de mon éditrice et l‘arrivée de ma nouvelle éditrice correspond à ces changements de style comme si ce changement d’éditeur avait insufflé cette envie de renouvellement graphique.
Je reste quelqu’un qui cherche beaucoup, aime découvrir d’autres approches graphiques tout en restant fidèle à mon univers narratif. Les mains de papa fait partie de cette nouvelle approche graphique. Je l’ai réalisé entièrement aux doigts sans pinceaux, avec de la peinture à l’huile. Réaliser cet album aux doigts était assez symbolique par rapport au thème.
Vous avez une popularité assez importante maintenant, est-ce un avantage ou est-ce que ça complique un peu les choses ?
C’est un certain confort par rapport aux projets il y a une confiance qui s’installe. C’est aussi un avantage car je suis plus régulièrement amené à rencontrer des enfants dans les classes ou un public adulte en bibliothèque, à découvrir sur place l’univers de mes petits lecteurs et parfois découvrir comment ils ont interprétés mes albums.
Je ne vois rien de compliqué si ce n’est que parfois, je dois refuser quelques interventions par manque de temps, ça c’est toujours frustrant.
Quel regard avez-vous sur la littérature jeunesse actuelle ?
Il y a par rapport à mes débuts beaucoup de choses qui se sont développées, de nouvelles approches graphiques notamment numériques. Et puis des albums ovnis, qui sont superbement beau mais donc on ne sait pas toujours à qui ils sont destinés.
Le regard que je pourrais avoir, qui n’est pas forcément négatif est que l’album jeunesse joue parfois à fond la carte graphique au détriment de la narration et donc du public à qui il est destiné.
J’aime garder le sens premier de l’album, l’essentiel. Il peut (doit) parfois poser question, être fort, efficace, beau graphiquement mais ne jamais oublier à qui il est destiné.
Quels sont vos projets ?
Je viens de terminer un album (écriture uniquement) pour l’illustratrice Claude K. Dubois Ça sent bon la maman sortie prévue à l’automne 2013 aux éditions Pastel.
Un autre album prévu également à l’automne 2013 aux éditions Pastel avec l’illustratrice Catherine Pineur Comme un secret et cette fois à 4 mains (nous avons ensemble réalisé les illustrations).
Je réalise actuellement un album aux éditions Pastel qui sortira aux printemps 2014.
Bibliographie sélective :
- Le petit ballon de la lune, illustrateur d’un texte de Carl Norac, Pastel (2013)
- Série Canaille (Canaille va chez le docteur, Canaille n’aime pas la soupe, Canaille va à la pêche et Canaille fête son anniversaire), illustrateur de textes de Jean Leroy, Casterman (2013)
- Petites graines, auteur d’un texte illustré par Catherine Pineur, Pastel (2012)
- Hiver long, très long (et froid, très froid), auteur et illustrateur, Pastel (2012)
- Les mains de papa, auteur et illustrateur, Pastel (2012), que nous avons chroniqué ici.
- Au feu les pompiers…, auteur et illustrateur, Casterman (2012)
- A l’eau, auteur et illustrateur, Casterman (2012), que nous avons chroniqué ici.
- Mon bonnet, auteur et illustrateur, Casterman (2012), que nous avons chroniqué ici.
- Hourra, auteur et illustrateur, Casterman (2012), que nous avons chroniqué ici.
- Aglagla, auteur et illustrateur, Casterman (2012), que nous avons chroniqué ici.
- Gros pipi, auteur et illustrateur, Pastel (2010), que nous avons chroniqué ici.
- A la folie, auteur et illustrateur, Casterman (2009), que nous avons chroniqué ici.
- A la douche, auteur et illustrateur, Pastel (2008), que nous avons chroniqué ici.
- Tout le monde y va, auteur et illustrateur, Casterman (2003), que nous avons chroniqué ici.
Retrouvez Émile Jadoul sur son site : http://www.emilejadoul.be.
Comme je vous le disais avant cette interview, je vais faire un chanceux parmi vous ! Grâce à L’école des loisirs l’un de vous va recevoir le très très bel album Les mains de papa, un livre tout cartonné, plein de douceur (vous pouvez (re)lire notre chronique ici). Pour tenter de le gagner, vous allez me dire, en commentaire, quel est le tout premier livre qui a marqué l’un de vos enfants (ou vous même si vous n’avez pas d’enfant ou vous me dites “je ne sais plus” si vous ne savez plus). Je tirerai au sort parmi les réponses. Comme d’habitude, vous avez jusqu’à lundi 20h !
En vacances avec… Magali Le Huche
Une fois par mois, je pars en vacances avec un artiste (je sais vous m’enviez). Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais moi j’adore partir comme ça avec quelqu’un, on apprend à le connaître notamment par rapport à ses goûts… cet artiste va donc profiter de ce voyage pour me faire découvrir des choses. On emporte ce qu’il veut me faire découvrir. On ne se charge pas trop… 5 de chaque ! 5 albums jeunesse, 5 romans, 5 DVD, 5 CD, sur la route on parlera aussi de 5 artistes qu’il veut me présenter et c’est lui qui choisit où l’on va… 5 destinations de son choix. Cette semaine c’est Magali Le Huche qui s’y colle, merci à elle !
Allez en route !
5 livres jeunesse :
- Oncle éléphant d’Arnold Lobel
- Le petit Brown d’André François
- Un soir sans lune de Noëlle Lavaire
- Totor et Lili chez les Moucheurs de nez de Philippe Corentin et Alain de Saux
- Gisèle de verre de Béatrice Alemagna
5 romans :
- La potion magique de Georges Bouillon de Roald Dahl
- Pêcheurs d’Islande de Pierre Lotti
- L’histoire de l’Amour de Nicole Krauss
- Mon chien stupide de John Fante
- Le meunier hurlant de Arto Paasilinna
5 DVD :
- Johnny got his gun de Dalton Trumbo
- La peau douce de François Truffaut
- L’homme sans passé de Kaurismaki
- Un frisson dans la nuit de Clint Eastwood
- La vie de Brian des Monty Python
5 CD
- L’album blanc des Beatles (+ tous les autres et l’album MacCartney2, trop bien, mais là ça fait beaucoup trop du coup c’est pas du jeux…)
- Rock into the Moon d’Electrelane
- Magic Chairs d’Efterklang
- Soft Power de Gonzales
- Brotherocean de Syd Matters
5 artistes
5 destinations :
- Retourner encore à Lisbonne, Péniche, Nazaré, Porto… au Portugal
- San Francisco avec ma filleule Héloïse, j’aimerais ça !
- Les îles siciliennes et l’Italie en sac à dos…encore et encore
- Istanbul en rêve et bientôt j’espère
- En barque en Finlande, y faire des saunas, et sauter dans l’eau froide ?!…ça me tente…
Magali Le Huche est auteur et illustratrice
Bibliographie sélective :
- Rosa Lune et les loups, album, Didier Jeunesse (2012).
- Jean-Michel le caribou est amoureux, album, Actes sud (2012).
- Le loup et la soupe aux pois, album, illustration d’un texte de Françoise Diep, Didier Jeunesse (2012) que nous avons chroniqué ici.
- Le Chat d’Elsa, album, illustration d’un texte d’Alice Brière-Haquet), Père Castor (2011).
- Le voyage d’Agathe et son gros sac, album, texte et illustrations, Sarbacane (2011) que nous avons chroniqué ici.
- Non-non veut faire du sport, album, texte et illustrations, Tourbillon (2011), que nous avons chroniqué ici.
- L’arpenteur, album, illustration d’un texte de David Sire, Éditons des braques (2011), que nous avons chroniqué ici.
- A la piscine, grande illustration, La maison est en carton (2010), que nous avons chroniqué ici.
Prochainement sortira Mères anonymes une BD adulte (dont le texte est de Gwendoline Raisson) chez Dargaud.
Retrouvez notre interview de Magali Le Huche.
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Deux invités du mercredi qui prennent beaucoup de place dans ma bibliothèque 😉
Chouette !
Un des premiers livres à avoir marqué Raphaël c’est toujours rien. On l’a acheté à la cité des sciences. Il l’a dévoré. Puis en petite section quand il a travaillé sur les plantations il a voulu le ramener à sa maîtresse qui a adoré aussi (et c’est comme ça qu’on a contaminé l’école de notre amour pour Christian Voltz).
Madeleine est moins passionnée, il est donc difficile de trouver le premier livre marquant pour elle. Comme elle aime beaucoup la série de Simon de Stéphanie Blake, je dirai caca boudin, mais va -t-en grand monstre vert est aussi un chouchou. Donc pas de premier livre marquant pour Didounette mais des tas de livres qu’elle a aimé lire et relire. Sinon actuellement elle transmet le virus familial du loup qui voulait changer de couleur dans son école. Et sa maîtresse est devenue totalement droguée. 😀
Un des premiers livres que mon fils a vraiment adoré c’est Cocorico d’Audrey Poussier à l’école des loisirs aussi, il se paye des énormes fous rires à chaque lecture, c’est un vrai plaisir à voir et du coup c’est un plaisir de lui lire ce livre.
je voulais ajouter que j’adore le travail d’Emile Jadoul et mon loulou aussi !
Le tout premier ? “Tous les bisous” d’Alex Sanders et Pierrick Bisinski ! 🙂
Le tout premier livre que j’ai lu à mon fils, c’est “Tout va bien Merlin” d’Emmanuelle Houdart. Celui face auquel il a le plus réagi pour le moment, c’est “ma voiture” de Byron Barton : il devait avoir 4 mois, battait des jambes et poussait de vrais cris de joie ! Mais il est encore un peu petit pour savoir quel livre sera vraiment marquant.
En ce moment je lui lis et je lui relis “les mains de papa”. Si je gagnais l’exemplaire d’ici, je pourrais rendre celui qu’on a à la bibliothèque, je crois qu’on le monopolise depuis un peu trop longtemps…
“Le livre des bruits”, de Soledad Bravi, qui a enchanté mes deux enfants de très bonne heure … ! 😉
Mes enfants adorent les livres, ils les trimballent partout et les cachent même sous leur oreiller.
Kalya a littéralement scotché sur Emilie de Domitille de Préssensé. Bon, je dois avouer que je l’ai peut-être (beaucoup) influencée, lui expliquant que c’était ma collection de livres avec laquelle j’avais appris à lire toute seule !
Louenn quant à lui a très tôt (mais vraiment très tôt, sans doute bercé par les lectures faites à sa grande soeur) accroché sur les Drôles de petites Bêtes, et particulièrement Benjamine le Lutin. La scène où “il lâche un pet très odorant” donne lieu à des imitations très sonores où les enfants se tordent de rire…
L’avenir nous dira vers quoi Briac, qui assiste déjà aux lectures du soir, se dirigera !
Pour Noam c’est “Tous les bisous” de Sanders et Bisinski, calins du soir assurés avec ça !
Quant à Zoé, c’est “Zoé” de Soledad Bravi qui la fait hurler de rire 🙂
bonne journée
Ici, un des livres qu’on a lu et relu à ma fille quand elle était bébé, c’est “Mon doudou” de Edith/Rascal. Maintenant, on le lit (enfin on le récite!) à son frère.
Beaucoup de livre… Je dirais que “dans” Ramadier & Bourgeau a beaucoup retenu leur attention.
Emmanuèle a beaucoup aimé Mon petit coeur d’Antonin Louchard, Julien c’était ” petit bout tout doux”. Des mots doux et des doudous…..
Bonjour,
Alors honnêtement la réponse est “je ne sais plus” mais dans nos 1ers livres que nous avons longuement regardé bien assis : “mon imagier coloré à la ferme”. Un livre cartonné sur le principe du “cherche et trouve”
Merci à vous et bon mercredi,
Le premier livre qui m’a marqué…uh!!! Bonne question! Mais je crois que c’est les bizardos, les images m’attiraient vraiment (contraste noir et blanc). Maintenant, comme enseignante, je dois dire que j’aime tous les livre des écoles des loisirs, quelle magnifique maison d’éditions!
les livreS
bonjour
merci pur ce super concours
je participe avec grand plaisir
alors perso je ne me souviens plus quand j’étais enfant mais ma fille, je sais que Blanche Neige et les 7 nains l’a beaucoup marqué a t’elle point que de temps à autre, elle me demande de croquer dans sa pomme avant de la manger. Bizarrement les histoires de loup ne lui ont jamais fait peur
voili voilou
encore merci
a bientot
bonne journée
le livre des bruits de Soledad Bravi et les imagiers illustrés par Marion Billet…
Sinon, ils adorent “par la fenêtre” d’Emile Jadoul, et ses livres sont des emprunts obligés lors de chaque passage à la bibliothèque, ils adorent! (et maman aussi)
Bravo tu as été tirée au sort !
Bonjour et merci pour ce superbe mercredi !
“Les mains de papa” est vraiment un album très joli. Le premier livre qui m’a vraiment marqué, dans mes souvenirs c’est “Leila et la baleine” dans la collection les 3 chardons parce que j’avais la cassette et que du coup je pouvais le lire TOUTE SEULE. Très très important pour moi car déjà petite il ne fallait pas toucher à ma sacro-sainte indépendance ;-). Pour ma louloute, il y en a 2 qu’elle a trimballés partout pendant longtemps et qu’on a souvent lus ensemble : “Le livre des bruits” de Soledad Bravi et “La croûte” de Charlotte Moundlic et Olivier Tallec.
De tres belles découvertes à nouveau en ce jour des enfants !!
Le livre qui m’a le plus marqué lorsque j’étais enfant est, je crois un livre appelé “Léo”. Histoire d’un bébé tigre qui ne s’exprime pas comme les autres, ce qui inquiète ses parents … Une belle histoire qui fait prendre conscience qu’il faut parfois laisser le temps aux enfants pour qu’ils puissent s’épanouir …
Merci pour ce très joli concours. Le premier qui m’a marqué c’est “Grigrigredinmenufretin”, je ne sais pas trop pourquoi mais c’est une histoire que je lisais beaucoup.
Alors, ici, on a lu, relu, re-relu, re-re-relu “le machin” de Stephane Servant, on a adoré avoir le droit de dire des petits noms d’oiseau.
Sinon on a eu la phase “poule mouillée” d’Emile Jadoul justement, fiston a adoré ce petit caneton intrépide qui met son papa face à ses limites.
Ma petite fée, elle adore “petit bleu et petit jaune” de Léo Lionni.
Ohh..
(je n’ai pas d’enfant:), alors je dis pour moi) :
Parmi les tous premiers livres qui m’ont marqué, petite.. il y a eu la sorcière Camomille, j’adorais!! Et aussi les livres de Ponti, avec un immennnnse livre, format géant, de “l’arbre sans fin”. Il y avait eu aussi “Plouf” de Philippe Corentin, ainsi que plusieurs autres de ses livres, que j’adorais, relus et relus, cornés, trafiqués, Pélagie la sorcière, je voulais en citer d’autres, qui m’ont vraiment bercé, accompagné, tenu compagnie, mais impossible de retrouver les titres exacts…
Merci pour tous ces articles chère mare 🙂
Mon fils (et moi même) avons découvert Emile Jadoul lors de son entrée en maternelle. La maîtresse aime beaucoup cet auteur et du coup, elle leur a fait découvert. Mon fils avait d’ailleurs son préféré “Juste un petit bout !”
Mais le livre qui l’a le plus marqué, qu’il a fallu lire, relire, dans un sens puis dans l’autre (si, si, si ça existe un livre que peu se lire dans plusieurs sens !), c’est le livre que le Père Noël lui a apporté cette année là à l’école. ça s’intitule “Un livre” de Hervé Tullet. Il ne paie pas de mine du tout pour nous parents au départ, mais les enfants adorent !
Bonne journée.
Karine P.
Deux chouettes invités……et j’aime bien la réponse d’Emile Jadoul quant à son regard sur la littérature. Un avis que je partage.
Sinon aïe difficile de répondre à la question du premier livre….je dirai parce que lu relu re-relu “La tétine de Nina” pour mon dernier de Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcillon;
bonsoir, le premier livre c’est un livre de bain, comme pour beaucoup, naturellement, mais dans notre bibliothèque nous avons deux livres totalement “destroy” passez moi l’expression mais il n’en reste plus grand chose, ce sont
le voyage de monsieur zouglouglou et anna et pablo
http://www.cultura.com/ressources/products/1/3/1/3/1/6/1232689.jpg
que du bonheur !
merci pour cette belle lecture et ces belles découvertes
bonne semaine !
Le premier livre que mon fils a adoré c’est “de beaux bébés”, un livre qui ne paye pas de mine, en tout cas pour moi lol, mais ces photos de bébés en noir&blanc ça lui a beaucoup plu 🙂
bonjour !
je ne sais plus !
merci pour ce jeu et bonne semaine
Bonjour,
merci pour ce concours à la maison on découvrir des jolies histoires! Celle que vous proposer de gagner ne déroge pas à la règle.
Mon petit coeur a eu un coup de coeur pour un livre intitulé “l’oiseau qui ne savait pas chanter”… à force de persévérance, il arrive à exprimer son art à sa manière, c’est touchant.
On croise les doigts
Bon lundi
Nadège B
Le premier livre que m’a fille a adoré ” Le livre des bruits” de Soledad Bravi …elle l’adore toujours !
Merci pour ce chouette concours et bon lundi !
(merci de bien vouloir suprimer mon ancien message, car il y a des fautes )
Bonjour,
Merci pour ce concours. A la maison, on adore découvrir de jolies histoires ! Celle que vous proposez de gagner ne déroge pas à la règle.
Mon grand garçon a eu un coup de cœur pour un livre intitulé « l’oiseau qui ne savait pas chanter »…à force de persévérance, il arrive à exprimer son art à sa manière, c’est touchant.
On croise les doigts.
Bon lundi
Nadège B.
Bonjour,
Et merci pour ce concours !
Je ne suis pas sûre de savoir quel est le premier livre qui ait vraiment marqué mon fils. Néanmoins, parmi tous les livres qu’il a, il y en a un qu’il me semble avoir particulièrement aimé au point de m’en réclamer la lecture à plusieurs reprise des jours durant, alors on va dire que c’est celui là : il s’agit d’un recueil de 4 histoires du Loup d’Elénonore Thuillier et Orianne Lallemand.
Bonne chance à tous !
Octa Vie.
Bonsoir bonsoir et joyeuses Pâques.
Ouf j’arrive au dernier moment pour ce chouette concours. Vue que je n’ai pas d’enfants je vais répondre concernant mon petit frère et ma petite soeur.^^
Pour Logan, l’un des livres qui l’a le plus marqué c’est la colère du dragon de Philippe Goossens et Thierry Robberecht. Un livre qui l’a bien aidé à comprendre ce qui se passait à l’intérieur de lui lors de grandes colères.
Et Angela aime particulièrement “Moi, Ming” de Clothilde Bernos et Nathalie Novi.
Très bonne soirée!
Alexia
Merci à tout ceux qui ont participé et bravo à anouchkaaw qui a gagné !