Aujourd’hui, grâce à deux BD, je vous propose de partir à l’aventure dans des contrées lointaines.
Alors qu’il est en train de charger son bateau, Marcel Piton reçoit un courrier qui vient de loin. L’enveloppe contient une moitié de photo, celle qui complète le morceau qu’il garde toujours en poche. Le vieil homme ne tarde pas à prendre trains, bateaux, avions et même à voyager à dos de chameau pour rejoindre la ville de Pondipur. Là, il rencontre très vite la jeune Omisha, la fille de Dev que Marcel est venu rejoindre… Ensemble, iels vont rechercher l’homme qui, visiblement, a des ennuis…
Antoine Ettori nous embarque dans une grande aventure teintée de fantastique à la recherche d’un homme qui a mystérieusement disparu. Amitié intergénérationnelle, personnage féminin qui ne s’en laisse pas conter, course-poursuite dans les rues étroites d’une petite ville imaginaire, exploration de temples, légendes mystérieuses… Ici, tout est fait pour plaire aux plus jeunes ! Si l’on aura par moments une impression de déjà vu, la fin surprendra les lecteur·rices. Cette BD, très réussie graphiquement, est un one-hot qui tient en haleine jusqu’à la fin.
Oskars est une ville mystérieuse. C’est là que vit Ever Barnes, caché dans le Centre de télécommunications. Le jeune orphelin a une mission, confiée par son père avant sa mort, veiller sur un coffre-fort caché. Alors que, comme d’habitude, il actionne des leviers pour faire bouger des parties du bâtiment, il rencontre la jeune Hannah, une riche héritière à la curiosité développée. Très vite, ces deux-là deviennent ami·es. Leur union sera importante pour que la ville ne tombe pas aux mains des ennemis.
La cité des secrets est sorti dans la collection Bande d’ados, le nouveau label de BD destiné aux 10-15 ans de Bayard/Milan. Ici, on embarque donc dans un monde imaginaire (dont l’univers rappelle celui de Métropolis) où quatre sociétés secrètes doivent cohabiter pour l’équilibre de la cité et surtout pour la protéger d’un groupe mal intentionné. Les deux héro·ïnes vont devoir résoudre une mystérieuse énigme pour sauver leur cité. Le personnage féminin est, ici aussi, un personnage fort, aventurier (plus que le personnage masculin d’ailleurs). Cette BD, aux très belles planches un brin rétro, est un premier tome.
Janardana![]() ![]() d’Antoine Ettori Delcourt, dans la collection Terres de Légendes 18,95 €, 201×264 mm, 152 pages, imprimé en Belgique, 2022. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
La cité des secrets – Tome 1![]() ![]() de Victoria Ying (traduit de l’anglais – États-Unis – par Sidonie Van Den Dries) Bayard, dans la collection Bande d’ados 19,90 €, 175×270 mm, 256 pages, imprimé en Slovénie chez un imprimeur écoresponsable, 2022. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !



