…Tous les animaux du monde
Tous les animaux sont nos amis
Du lion à la colombe
Du renard au ouistiti…
Un album pour enfants où se côtoient un ours, une poule, un cochon, une tortue et d’autres animaux plutôt classiques, mais aussi un orignal, un huard, un dik-dik, ou un aye-aye, c’est peu commun. Pourtant, c’est le concept de Bêtes, qui présente avec humour et poésie tous ces animaux et bien d’autres encore.
Pour chaque animal, Guy Marchamps a composé un petit poème pour le présenter, rapidement et simplement. Il joue avec les mots et les sonorités et joue un peu avec la réalité. Bellebrute signe les illustrations, très drôles elles aussi. J’ai été un peu dérangé par les yeux et le regard des personnages, mais à part ça, c’est réussi : des couleurs, des détails qui font sourire (la fenêtre dans la carapace de la tortue, le mouton qui dort en comptant les koalas, le guépard aux bottes ailées, et le rhinocéros amoureux qui court délivrer sa princesse, tête baissée, par exemple). Un bestiaire pour les amoureux des mots et des animaux !
Taches, pois, rayures… Noir, blanc, jaune, vert, rouge… Le monde animal est un festival de formes et de couleurs ! Avec ce petit livre ludique, on découvre différents animaux uniquement par leur pelage ou leurs écailles dans un premier temps. Au jeune lecteur de deviner Qui va là ?. Une coccinelle ? Une salamandre ? Une vache ? En quelques pages, on fait le tour de la terre. Je vous préviens, le dernier animal va vous surprendre !
On cherche, on devine et on tourne la page. Là, l’animal apparaît grâce aux illustrations originales de Constanze v. Kitzing. Même si je ne suis pas totalement conquise par certaines couleurs, je trouve que la peinture donne du relief à toutes ces bêtes ! Le principe est simple mais efficace, et invite à ouvrir les yeux sur la faune qui nous entoure : c’est un véritable réservoir de teintes et de motifs ! Que la nature est bien faite !
Quelques pas de plus…
D’autres livres proposent des “listes” d’animaux et de courts textes, souvent poétiques : La charade des animaux d’Alice Vieira, Devinettes en petits morceaux de Chiara Armellini, ou Tout bêtement de Jacques Roman.
Bêtes de Guy Marchamps illustré par Bellebrute Les éditions de la Bagnole 11,90 €, 261 x 262 mm, 32 pages, imprimé en Chine, 2013 |
Mais qui va là ? de Constanze v. Kitzing La joie de lire 9,80 €, 200 x 202 mm, 34 pages, imprimé en Chine, 2013 |
Le château de Pierrefonds (près de Compiègne) accueille à partir d’aujourd’hui la première halte d’une exposition itinérante “Si les châteaux m’étaient contés” : jouets anciens, bande dessinée, livres pop-ups, pour découvrir l’histoire de ces lieux féériques, théâtres de bon nombre d’histoires pour enfants.
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !