Deux romans que j’attendais, l’un parce qu’il est écrit par une auteur que j’aime beaucoup, Anne Loyer, l’autre car c’est le nouveau tome d’une des meilleures séries du moment.
Candy a 15 ans et elle va faire une mauvaise rencontre. 15 ans c’est souvent l’âge où l’on veut séduire, l’âge où l’on n’ose pas dire non de peur de passer pour un lâche, l’âge des premières amours, l’âge où les mauvaises langues font le plus mal. 15 ans c’est aussi, parfois, l’âge d’un premier avortement.
Dans ce très beau roman, Anne Loyer alterne les scènes de Candy à l’hôpital où elle subit une IVG et les scènes du passé qui ont fait qu’elle est là, un peu comme des flashbacks. Au fur et à mesure du roman on comprend où elle est et pourquoi elle y est (au départ tout est flou et petit à petit la lumière se fait… le souci c’est qu’il est difficile pour moi de vous parler du roman sans vous en dire un minimum même si j’ai horreur de ça… mais on ne comprend qu’à la moitié du roman que Candy se fait avorter…). On suit Candy dans sa chute, dès le premier chapitre on sent le malaise, on sait qu’il va lui arriver quelque chose et on y assiste, impuissant. C’est prenant et captivant, Anne Loyer a vraiment une très bonne plume. C’est un roman essentiel, on est heureux qu’il existe. Court, simple à lire, bien construit, les ado (même ceux allergiques à la lecture) peuvent vraiment accrocher et peut-être même prendre conscience de certaines choses… Des jeunes filles qui ont vécu la même chose peuvent aussi se sentir moins seules. Le docteur de Candy lui expliquant que son histoire personnelle « n’est ni pire ni meilleure que celle des autres », qu’elle n’est pas la seule Candy… Encore un roman qui devrait avoir sa place dans toutes les bibliothèques municipales et dans tous les CDI des collèges et lycées…
Zélie a déjà visité le XVIIIème siècle à 3 reprises, elle y a rencontré un garçon dont elle est amoureuse… Seulement voilà le passage qui la fait traversé a été détruit… comment retrouver celui qu’elle aime ?
Quatrième tome de la passionnante série, Le passage des lumières. J’ai l’impression de me répéter mais chaque nouvel épisode est passionnant, prenant, captivant. Ici encore on tremble pour Zélie et pas seulement pour savoir si elle reverra le beau Léandre ou pas ! Elle est embarquée dans une nouvelle histoire où elle va vivre encore des choses inoubliables… Le passage des lumières est décidément une des meilleures séries pour ado que j’ai été amené à lire, et ce tome est particulièrement bon. Jetez-vous sur les premiers livres et si c’est déjà fait je n’ai même pas besoin de vous dire d’acheter celui-ci… je suis certain que vous en aviez déjà l’intention !
Quelques pas de plus…
Retrouvez notre interview d’Anne Loyer et ses autres livres que nous avons chroniqués : Sur les quais, Ma grande sœur et Moi Einstein gardien de maizoo.
Les autres tomes du Passage des lumières que nous avons chroniqués : Espoirs, Révoltes et Victoires et l’interview que nous avions réalisée de son auteure, Catherine Cuenca.
Candy vu par Les livres de Dorot’ et La littérature de Judith et Sophie.
Candy d’Anne Loyer Des ronds dans l’O dans la collection Text’O 6,90€, 120×180 mm, 54 pages, imprimé en France |
Le passage des lumières, épisode IV : Révélations de Catherine Cuenca Gulf Stream 12,30€, 140×180 mm, 200 pages, imprimé en Espagne |
Et voilà, septembre c’est fini… il est temps de vous donner nos coups de cœur album du mois et c’est aussi la fin de trimestre donc le moment pour nos coups de cœur roman ! Commençons par les albums, pour le mois de septembre Marianne a choisi Quand tes grands-parents étaient enfants de Marie Houblon chez Tourbillon et moi Le grand papa et sa toute petite fille de Cathy Hors, illustré par Samuel Ribeyron chez Milan. Quand aux romans, pour Marianne le roman qui l’a le plus marqué pour ce troisième trimestre est Arsène de Juliette Arnaud et moi Plan B pour l’été d’Hélène Vignal. Retrouvez nos coups de cœur des mois précédents sur le blog et sur Facebook (ici pour les albums et là pour les romans).
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
le premier titre Candy m’interpelle car le dernier que j’ai lu sur ce thème ne m’avait pas du tout emballé.
moi aussi, Bouma, le dernier que j’ai lu sur le sujet “Camille aime pas danser” ne m’a pas convaincue.
par contre, mes filles adorent la série “Le passage des lumières” palpitante à souhait !
Candy m’intéresse aussi.
J’avais beaucoup aimé Camille aime pas danser, le regard de la jeune sœur m’avait beaucoup touchée.
Les 2 romans coups de cœur sont dans ma pile. Je vais les faire remonter !!
Candy m’attire beaucoup , beaucoup, beaucoup …. ♥
Ah le deuxième, trop chouette une fois de plus!