On avait commencé à en parler il y a quelques semaines, voici quelques nouveautés sur l’école et la rentrée scolaire. Pour l’occasion j’ai, comme l’année dernière, demandé à une institutrice (de petite section), Leia, de donner son avis sur les livres en question. Elle nous propose même sa propre liste de livres sur le sujet. En souhaitant une bonne rentrée à vos enfants !
Demain Bulle rentrera à l’école pour la première fois, quelle angoisse ! Heureusement Bob, lui, connaît déjà. Les vêtements sont prêts, le cartable aussi… enfin vaut mieux vérifier encore une fois !
C’est à chaque fois avec un énorme plaisir qu’on retrouve Bulle et Bob, les deux personnages créés par Natalie Tual et mis en images par Ilya Green. Ici elles abordent donc la rentrée, qu’elle soit la première ou pas. On parle du stress de la veille (dont celui des maîtresses) et de la préparation pour le lendemain. La voix sucrée (mais pas mièvre) de Natalie Tual, les petites chansons pleines de rythme qui accompagnent l’histoire et les illustrations colorées d’Ilya Green sont vraiment un pur régal. Bulle et Bob c’est décidément une série qu’on adore ici (ma fille en est vraiment très fan).
L’avis de Leia : J’aime beaucoup ce CD qui aborde la rentrée des classes de façon enjouée. Les illustrations un peu rétro rappellent les vieilles images pour les leçons de chose. Les arrangements très simples m’ont parfois fait penser à des sons faits avec du matériel scolaire. Un CD qui permet de bien préparer la rentrée.
Pour Émilie c’est le premier jour d’école. Elle se réveille vite, prend son petit déjeuner, s’habille seule comme une grande et c’est parti ! Sauf qu’elle apporterait bien un doudou… ou deux… oh tant qu’à faire autant en prendre un charriot entier ! Mais Stéphane intervient… c’est interdit d’apporter les doudous à l’école !
Encore un personnage qu’on adore, Émilie de Domitille de Pressensé. Les enfants aussi aiment ce petit personnage et seront heureux de la voir, comme eux, stresser pour son premier jour d’école. Même si, à mon avis, peu d’école interdisent les doudous (en tout cas j’espère), voilà encore une histoire pleine de charme et d’humour. Un tome supplémentaire pour une série culte.
L’avis de Leia : Émilie a mal vieilli. D’abord je trouve ça injuste de ne pas avoir le droit d’emmener son objet de transition (doudou) à l’école. Je ferai la guerre à cette maîtresse ou à cette maman (car finalement on ne sait pas qui impose cette règle). Ensuite la maman ne l’accompagne pas pour son jour de rentrée et laisse la mère de Sidonie les emmener ???? Pourtant elle dit rester à la maison. Bref on sent que ça date (et pas qu’à cause des prénoms). Une maman et un papa des années 2010 se débrouillent pour accompagner leur enfant à l’école le jour de la rentrée ! Enfin l’absence de majuscules dans le texte me gêne. Même si le public visé est celui de maternelle, on doit faire attention à la ponctuation.
Aujourd’hui c’est madame Picouic la voisine qui amène Chamalo à l’école. Le chemin est l’occasion pour le chaton de raconter ce qu’il fait en classe, comment se déroule sa journée. Madame Picouic apprendra ainsi comment la classe s’occupe d’une plante, comment se passent les récrés et la cantine, que Chamalo déteste la sieste et qu’il aime les activités en classe.
Chamalo est un personnage qu’on connaît bien, créé par Charlotte Moundlic et Marion Billet. Ici on ne parle pas de la rentrée mais d’une journée d’école et le fait que ça ne soit pas la personne habituelle qui amène Chamalo à l’école est l’occasion de tout raconter et donc les petits qui vont vivre leur première journée d’école sauront ce qu’il se passe à l’école. Une très bonne idée !
L’avis de Leia : Voici un album pour les tout-petits que je conseille vivement. D’abord parce qu’il est vraiment proche de la réalité. Plein d’enfants racontent leur journée de classe sur le chemin de l’école. En général c’est le soir à papa ou maman. Dans le cas de Chamalo c’est le matin car c’est la voisine qui l’amène pour la première fois à l’école. Ensuite parce que l’enfant et l’adulte sont mis sur un pied d’égalité. J’ai beaucoup apprécié les parallèles avec la vie de la voisine qui rendent le vécu de Chamalo aussi intéressant que celui de l’adulte. Grâce à cet album je suis encore plus fan de Chamalo, un vrai héros moderne pour les plus jeunes.
Ah non pas l’école ! Canaille refuse ! En plus il pleut… rien ne pourra le persuader, il veut rester à la maison comme Cannelle ! Elle a de la chance elle. Il boude… maman rouspète… Une fois sur place c’est un tout autre discours ! Quel bonheur de retrouver les copains (et d’avoir un bon goûter dans son cartable…).
Canaille fait maintenant partie des héros incontournables (une sorte de Tchoupi en pas mièvre et en plus joli). Il a son caractère le petit poney ! Ici donc Jean Leroy et Émile Jadoul nous parlent du moment où les enfants refusent d’aller à l’école… jusqu’à ce qu’ils se rendent compte qu’en fait il y a de bons côtés !
L’avis de Leia : Des petites séries pour les petits, il en existe plein. Il en sort régulièrement. Toutes ne sont pas des réussites. J’ai toujours un peu d’appréhension quand j’en découvre une nouvelle redoutant que ce soit trop classique, démodé ou gnangnan (voire les trois en même temps). Et bien Canaille est un petit personnage sur lequel j’ai envie de me pencher car je l’ai vraiment trouvé moderne, drôle et au caractère bien trempé. Le petit poney n’a pas envie d’aller à l’école et veut rester avec maman à la maison : il est jaloux de sa sœur qui est trop petite pour aller à l’école, fait un caprice en traînant pour s’habiller, boude et râle. Finalement sur le chemin il se radoucit et quand il rejoint les copains et la maîtresse, il a retrouvé sa bonne humeur. Tous les enseignants ont vécu la situation où la petite sœur pleure pour rester dans la classe (et en général quand vient son tour d’aller à l’école elle pleure pour ne plus y rester).
Jean Leroy est très proche de la réalité, en tout cas très proche de ma réalité de maman et de maîtresse de maternelle.
Quant aux illustrations d’Émile Jadoul, elles sont comme toujours jolies, tendres et rassurantes.
Pour Noé c’est la rentrée en CP, Zoé sa sœur, elle, rentre en sixième. Et quand Zoé en parle, elle a l’air d’être vraiment à l’aise, Noé, lui, stresse, il aimerait être aussi détendu que sa sœur, et plus le jour J approche et plus les choses se compliquent… pas seulement pour Noé…
Voilà un très bel album sur le stress de la rentrée (surtout quand on passe un cap important comme Noé et Zoé). Et surtout les petits verront que les grands stressent aussi à leur manière, ça rassure. Les illustrations de Barroux sont superbes (comme toujours) et elles mettent parfaitement en image les beaux mots d’Anne Loyer. Un très joli petit (trop petit) album.
L’avis de Leia : Le sujet de l’angoisse de la rentrée est bien traité et surtout bien amené avec le décompte. C’est très réaliste. Ma fille me demande régulièrement le nombre de « dodos » avant l’école.
La peur de Noé est au cœur de l’album, mais celle de Zoé, sa grande sœur, est également présente.
Si elle met plus de temps à manifester son appréhension, au final l’inconnu est tout aussi inquiétant à 6 ans qu’à 12 ans (et même au-delà).
Bien entendu, ce stress de la rentrée est dissipé dès la première journée d’école grâce à l’enseignant qui détend immédiatement l’atmosphère. Là je vais faire mon enquiquineuse mais ça m’a dérangé que ce soit un maître. J’ai un peu eu l’impression qu’en maternelle c’était toujours des maîtresses et au CP, comme par hasard quand ça devient sérieux, c’est un maître. Bon heureusement Anne Loyer n’en a pas fait un maître sérieux mais un blagueur (ce qui m’a beaucoup plu et rattrapé ma première impression).
Les illustrations de Barroux sont comme toujours espiègles. Les orangés donnent une chaleur particulière au livre. On se demande où se déroule le livre à cause de cette lumière particulière (et du bonnet :D).
Le format du livre ne rend pas hommage aux illustrations par contre. C’est bien dommage d’autant plus que les enfants de 5-6 ans préfèrent des formats plus grands.
Je recommande vivement cet album qui traite avec intelligence et sensibilité l’entrée au CP, mais aussi de la peur de l’inconnu.
Léa, Noé et Ana rentrent en CP. Tous les trois ne réagissent pas pareil, Ana est bien contente de retrouver la main de sa mère. En route on retrouve des copains et voilà qu’on court… mais arrivé devant l’école on fait moins les fiers ! Heureusement en apercevant leur nouvelle maîtresse ils auront un peu moins peur.
Noé a un nouveau manteau et ça fait rire tout le monde ! Qu’est-ce que c’est que ce manteau trop grand ? Du coup Noé se vexe et ça dégénère dans la cour.
A l’école il y a un nouveau. Il s’appelle Bob et il a un accent étrange (il vient du Canada), forcément on se méfie et en même temps tout le monde veut jouer avec lui.
Trois histoires sur la rentrée et sur l’école. Des situations (rentrée, moquerie, différence,…) que les enfants connaissent bien à l’école dans trois histoires simples pour les lecteurs débutants (la collection est prévue pour les enfants qui débutent en lecture). Les illustrations sont un peu rétro, et très jolies. Seul hic, ici il n’y a, visiblement, que des mamans qui accompagnent les enfants à l’école (c’est bien connu, les hommes se fichent de leur progéniture).
L’avis de Leia : Un livre pour apprendre à lire ou un livre pour lire ? Je me suis posée la question en voyant la couverture. J’ai lu 3 pages et je me suis dit que ça ressemblait trop à un manuel de CP. On retrouve les répétitions, les mots et phrases simples, l’absence de pronoms personnels, comme dans les manuels de lecture. Le choix des prénoms est vraiment typique : Noé, Léa, Ana, Mia, Téo, Julie, Selma, Réda, Bob, Fatou. Seul Basil avec un s m’a étonnée, j’aurai pensé que l’auteure aurait choisi un z.
J’ai donc trouvé ça ennuyeux au possible. Et je me dis qu’un enfant sans doute aussi. J’essaierai avec ma future CP dans quelques mois.
En plus je n’ai pas réussi à m’identifier à la maîtresse qui face à un groupe d’enfants un peu effrayés énonce le programme sérieux qui les attend et oublie de parler du sport, des Arts Plastiques etc. Bref je trouve que ses propos sont encore plus anxiogènes.
Toutefois les sujets sont classiques et intéressants tout comme les illustrations, mais je préfère de loin lire un vrai texte avec les codes de la langue écrite et non pas les codes du CP. Un lecteur débutant peut reprendre des albums tout simples, ou lire de vrais romans aidés d’un adulte. Je me rappelle qu’avec mon fils au début on lisait une phrase chacun son tour, puis une page, puis un chapitre et au bout d’un moment il m’a envoyé promener.
La sélection de Leia :
Si je devais conseiller quelques livres pour la rentrée des classes ce serait :
- Ma couverture et moi d’Isabelle Chatellard et Anne-Sophie de Montabert, un livre poétique sur la difficulté à quitter le cocon familial pour entrer à l’école et l’importance de l’objet de transition (doudou).
- Moi j’adore, la maîtresse déteste d’Elisabeth Brami et Lionel Le Néouanic, un livre très drôle pour travailler sur les règles de classe. Les illustrations très riches permettent un travail très intéressant en lecture d’images.
- A l’école Maternelle de 100Drine, un album qui reprend bien le déroulement d’une journée de classe, le tout en rime avec les prénoms. J’avais pour habitude d’en créer un sur le même genre avec les prénoms de la classe quand j’avais des GS. Parfait jusqu’au CE1.
- L’école de Léon de Serge Bloch qui reprend également très bien le déroulement d’une journée d’école, qui présente les adultes de l’école, les comptines et chansons etc. Un bon prétexte pour mettre en route le cahier de vie.
- Je n’irai pas de Séverine Vidal et Cécile Vangout qui offre un autre point de vue sur le stress de la rentrée. Si les enfants s’identifient au fil des pages à la petite lapine qui appréhende la rentrée, ils sont d’autant plus surpris de découvrir à la fin qu’il s’agissait en fait de la maîtresse.
Celui que mes enfants préfèrent est Je veux pas aller à l’école de Stéphanie Blake. Ils adorent le facétieux Simon et son sale caractère. J’avoue que j’aime beaucoup la page qui illustre la nuit précédent la rentrée. L’accumulation des vignettes jour/nuit rend bien l’angoisse grandissante de Simon.
Les petits reprennent rapidement en cœur l’expression favorite de Simon « ça va pas, non !»
Quelques pas de plus…
Venez, vous aussi, nous donner vos livres préférés sur le forum et retrouvez tous les livres sur l’école que nous avons chroniqué sur notre fiche thématique.
Retrouvez aussi la chronique du jour sur A l’ombre du grand arbre : Souriez, c’est la rentrée !
Bulle et Bob à l’école Texte écrit, lu et chanté par Natalie Tual, illustré par Ilya Green Didier Jeunesse dans la série Bulle et Bob 17,70€, 210×210 mm, 40 pages, imprimé en France chez un éditeur éco-responsable, 2013. |
Émilie en route pour l’école de Domitille de Pressensé Casterman dans la série Émilie 5,75€, 200×250 mm, 32 pages, imprimé en Italie, 2013. |
Chamalo aime l’école Texte de Charlotte Moundlic, illustré par Marion Billet Père Castor dans la série Chamalo 5,50€, 180×180 mm, 24 pages, imprimé en Chine, 2013. |
Canaille ne veut pas aller à l’école Texte de Jean Leroy, illustré par Émile Jadoul Père Castor dans la série Canaille 5,50€, 180×180 mm, 24 pages, imprimé en Chine, 2013. |
La rentrée de Noé Texte d’Anne Loyer, illustré par Barroux Les éditions des Braques dans la collection Les p’tits Braques 6,90€, 160×160 mm, 32 pages, imprimé en France chez un éditeur éco-responsable, 2013. |
Je suis en CP, 3 aventures pour débuter en lecture Texte de Magdalena, illustré par Emmanuel Ristord Castor Poche dans la collection Castor Poche Benjamin 12€, 150×195 mm, 96 pages, imprimé en Chine, 2013. |
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Intéressant d’avoir deux points de vue sur les mêmes albums.
J’aime beaucoup le double avis !!! Chez nous c’est Simon aussi qui a toujours aidé à passer les rentrées aidé par Crocolou (qui est un peu cucul) et un mes ptits docs sur l’école maternelle. Et Bulle et Bob est un hit absolu (d’ailleurs je suis contente de faire une pause parce qu’on en a bouffé dans la voiture), je serai ravie d’en découvrir un nouveau.
Qu’est-ce que je n’aime pas Crocolou moi…
moi non plus …
J’adore pas, mais mon petit aimait beaucoup entre 18 mois et 3 ans. Cela dit, contrairement à beaucoup d’autres comme Stéphanie Blake ou Alan Mets par exemple, il ne les redemande plus jamais
Et sinon je compte acheter La rentrée de Noé pour l’avoir pour la rentrée en CP l’an prochain (déjà !!!!) et “non j’irai pas” me fait bien envie
c’est super d’avoir l’avis d’une instit’ de PS en plus !
Je trouve aussi ! L’année dernière déjà j’avais trouvé ça super !
il y a 2 ou 3 ans, on avait eu dans la sélection de l’école de loisirs
“le train des souris”
http://www.ecoledesloisirs.fr/php-edl/catalogues/fiche-livre-nvo.php?reference=01121
je l’avais trouvé sympa !
mais ca ne parle pas de la journée à l’école, ce qu’ils y font …
La rentrée de Noé est un coup de coeur chez nous ! et Simon… évidemment !