Quand nos héros dorment en dehors de chez eux, passé le moment d’excitation, ils ne sont pas forcément rassurés…
Lulu-Grenadine dort chez une copine, c’est chouette on peut faire plein de trucs entre amies et puis les verres sont rigolos et en dessert y’a même des flans au caramel qu’on peut démouler comme les parents de Lulu-Grenadine refusent toujours d’acheter ! Par contre faut se coucher tôt… ça elle n’a pas l’habitude ! Et puis une fois au lit il ne faut pas faire de bruit, sauf que là… quand on n’est pas dans son lit, avec ses parents pas loin… on n’est pas super rassuré !
Lulu-Grenadine est une série dont je ne connaissais que le nom, j’ai été très agréablement surpris. Une histoire simple et en même temps bien écrite, des illustrations colorées, voilà le genre de petit livre qui plaît aux enfants, des héros auxquels ils vont s’identifier. Chez sa copine Lulu-Grenadine se rendra compte que certaines choses sont mieux… d’autres moins bien… On parle aussi de la peur quand on n’est pas chez soi. Un très joli petit album pour aborder la nuit passée chez des amis.
Canaille dort chez ses grands-parents, quel joie ! Il n’est même pas triste de voir partir ses parents, il est déjà bien trop occupé ! On aide papy à faire le jardin et mamie à faire la cuisine, on se régale de mousse au chocolat mais au moment de passer au lit… catastrophe ! Canaille a oublié son doudou !
Je le disais déjà hier, on aime beaucoup Canaille. Le texte simple et percutant de Jean Leroy, les belles illustrations d’Emile Jadoul, c’est vraiment un héros qui plaît autant aux enfants qu’aux parents. Ici donc on parle de l’oubli du doudou mais pas seulement, c’est aussi la peur de dormir en dehors de chez soi, en dehors de ses habitudes. Heureusement, mamie est pleine de malice ! Un petit album plein de charme avec un héros qui décidément nous plaît beaucoup !
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué des livres de Lucie Durbiano (Les quatre sœurs, 4 saisons et Charles Trénet), Jean Leroy (Si j’étais un oiseau… et Papy), Émile Jadoul (Mon bonnet, Les mains de papa, À l’eau, Hourra, Aglagla, Tout le monde y va !, Gros pipi, À la douche et À la folie) et même de Jean Leroy et Émile Jadoul (Canaille ne veut pas aller à l’école, Canaille va chez le docteur et Canaille n’aime pas la soupe). Nous avons également interviewé Emile Jadoul.
Lulu-Grenadine dort chez une copine Texte de Laurence Gillot, illustré par Lucie Durbiano Nathan dans la série Lulu-Grenadine 5,65€, 172×220 mm, 26 pages, imprimé en France chez un éditeur éco-responsable, 2013. |
Canaille a oublié son doudou Texte de Jean Leroy, illustré par Émile Jadoul Casterman dans la série Canaille 5,50€, 180×180 mm, 24 pages, imprimé en Chine, 2013. |
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Une situation pas évidente pour certains enfants.
Madeleine refuse de dormir chez sa grand-mère sans son frère par exemple. Elle n’a pas de doudou, elle préfère papa, maman ou Raphaël pour la rassurer.
Un doudou c’est pourtant bien pratique quand on n’est pas rassuré. Je comprends Canaille.
Lulu-Grenadine c’est une série pour les lecteurs débutants que je me rappelle avoir emprunté à la médiathèque quand Raphaël a commencé à lire mais ça ne lui avait pas trop plu, sans doute parce que le personnage principal était une fille. Il a toujours du mal avec ça pffff (sauf dans le trou de la baignoire :D). Madeleine appréciera peut-être plus. On essaierai d’ici quelques temps.
Je l’ai lu à ma fille (5 ans) qui a aimé en tout cas !
Je rentre de la librairie. Il y avait Canaille a oublié son doudou. Je confirme que j’aime ce petit poney. L’histoire est chouette. Au final le titre aurait pu être Canaille rend visite à ses grand-parents car l’histoire du doudou arrive après l’après-midi au jardin, la préparation et le repas.
Et j’ai adoré la réflexion de Madeleine (qui pour rappel à squatter le lit de ses parents jusque 2 ans et demi …) : ” oh lala, mais ils sont serrés dans le lit quand même”. 🙂
Entièrement d’accord sur le coup du doudou ! Je trouve que c’est plus un album sur une nuit chez les grands-parents (et sans le doudou ça devient dramatique), c’est pour ça que je l’ai mis ici.
Et j’adore l’anecdote ! 😀