Connaissez-vous la collection Mouchoir de poche, chez Motus ? Si non, précipitez-vous vers ces petites perles noires. Vous y découvrirez des textes poétiques illustrés grâce à des dessins en blanc et rouge sur fond noir.
Dans Une petite heure perdue de Nathalie Hense (auteure également de Marre du rose), on fait la rencontre d’un petit garçon qui attend sa maman, qui devait venir le chercher et tarde à arriver. On découvre son pied, qui shoote dans les feuilles mortes, sa main qui tortille ses doigts… Le petit garçon rêve, imagine qu’il devient dresseur de baleines dans le ciel ou chef d’orchestre imaginaire. Puis sa maman arrive enfin, s’excusant de son retard… Mais le garçon au fond n’a pas vraiment attendu et n’était pas vraiment seul…
Ce texte est vraiment plein de poésie, avec de très belles sonorités, très agréable à lire à haute voix et à entendre bien sûr.
Les illustrations en blanc sur fond noir (le texte est d’ailleurs également écrit en blanc sur fond noir) paraîtront peut-être fade à certains. Je les trouve, moi, parfaites, apportant juste un peu plus de poésie, laissant au texte toute sa place, tout son sens. Elles sont d’autant plus adaptées que c’est Nathalie Hense elle-même, alors qu’elle n’est pas illustratrice, qui a réalisé l’accompagnement graphique de son texte, en utilisant ici des cartes à gratter.
C’est là le but de la collection Mouchoir de poche : “mettre l’accent sur la place de l’auteur”. Une petite perle de plus donc, entre album miniature et mini-roman.
Une petite heure perdue, de Nathalie Hense.
Motus, 4 euros 50
Public : A leur lire / lecteurs débutants
Alexandra
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !