Delphine, élève de 3ème, est folle amoureuse de Mr Letellier, son professeur d’art plastique, celui-là même qui leur a fait un cours sur le préservatif. Mais comment attirer son attention…
Ce petit roman, sous forme de journal intime, qui débute par un cours sur le préservatif permettant de tordre le cou à certaines idées (la pilule protège du sida, il n’y a que les homosexuels qui sont séropositifs,…) et qui se termine assez chaudement, avait choqué pas mal de monde au moment de sa sortie (quitte à vous gâcher un peu le suspense je précise quand même qu’il ne se passe rien avec le prof!), au point d’être censuré dans certaines écoles et bibliothèques alors que c’est un très beau roman, très instructif. Ce genre de livre peut justement ouvrir les yeux aux ados sur un sujet grave et en aucun cas les pervertir comme pourraient penser quelques biens pensants.
J’ai lu d’ailleurs des avis sur internet d’ados qui disaient que ce roman avait répondu à leurs questions sur quelques sujets délicats.
Gudule est une auteure que j’adore et ici aussi on retrouve son style, son écriture qui fait mouche, qui ne prend pas les ados pour des idiots ou de grands enfants.
L’amour en chaussette, de Gudule
Sorti chez Thierry Magnier 8€
Public : lecteurs confirmés (4ème/3ème d’après l’éditeur)
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Régulièrement, il y a des livres comme ça qui font débat. Pourtant, de nombreuses études montrent que les livres de ce genre sont plus que nécessaires.
Merci de parler du livre !