Deux façons ludiques de parler des mots.
Seuil Jeunesse continue sa série des ressorties d’albums en version collector pour fêter ses 20 ans. Comme pour Quand papa était petit y avait des dinosaures et Zoologique (dont j’ai parlé là), Faut pas confondre ressort dans une magnifique version toilée sérigraphiée avec un tiré à part numéroté. Si vous ne connaissez pas ce très bel album d’Hervé Tullet, on parle ici des contraires. Il ne faut pas confondre loin et près, léger et lourd,… chaque fois le mot est illustré par un dessin avec un trou, trou qui nous montre un élément de son contraire (mais ce qu’on voit dans le trou s’intègre parfaitement au dessin). Comme beaucoup d’entre vous, j’aime énormément le travail d’Hervé Tullet, et c’est ici encore un véritable petit bijou. Il sait avec peu de traits faire ressortir énormément de choses, son travail est passionnant, c’est très coloré, très esthétique. Le livre est absolument ludique et les enfants l’adorent (ma fille en est fan et je l’ai prêté à son institutrice qui m’a confirmé le succès auprès de ses élèves de petite section), de plus c’est un système ingénieux et encore une fois très ludique pour apprendre les contraires. Vraiment Seuil Jeunesse nous fait une excellente sélection pour ces sorties, celui-ci est encore un très bon choix !
L’ABC des drôles d’animots est un régal pour qui aime jouer avec les mots. Il se compose comme un abécédaire… mais un abécédaire un peu particulier. Ici on additionne et on fait des mots-valises. À la lettre A on a une abeille + un artichaut ce qui donne… un abichaut ! (on voit une abeille vêtue d’un artichaut). À la lettre O on apprend qu’une otarie et une oreille ça donne une otareille (on voit une otarie avec des oreilles humaines). Bref c’est très drôle, les enfants apprennent les lettres, à jouer avec les mots, et en apprennent même certains (un nandou par exemple). De plus les dessins sont très drôles, très colorés. C’est une idée géniale qu’a eue Nathalie Desforges. Ici aussi le livre est beau (couverture très épaisse aux coins arrondis, papier épais). C’est vraiment également un livre que ma fille a adoré !
Faut pas confondre de Hervé Tullet Seuil Jeunesse 18€ |
L’ABC des drôles d’animots de Nathalie Desforges Mango Jeunesse dans la collection Les petits carrés. 8,50€ |
———————————————————————————————————————
A part ça ?
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Whaaaao ! T’as osé le “A part ça!” …
Et j’aime cette audace !
🙂 YEssssssssssssssssssss !