Chaque dimanche soir, alors que la soupe chauffe et que ses frères se bagarrent, Mariette s’évade… Elle part se promener dans Le petit bois du dimanche soir. Elle y fait la rencontre de curieux personnages : un vieux loup philosophe, un lézard herboriste, des fourmis avec qui elle joue aux cartes… Un monde étrange et onirique (pas très loin de celui de Tim Burton) dont elle ne revient que le lundi matin, à son réveil. Elle range alors ses souvenirs de la nuit dans une boîte secrète et prépare son cartable. La frontière entre le monde réel et le monde rêvé n’est jamais clairement évoquée… Les tons sombres et les ombres des illustrations de Xavier Colette nous plonge d’ailleurs dans un monde mystérieux, dans une athmosphère étrange éclairée par la lune…
Estelle Billon-Spagnol et Xavier Collette abordent la morosité du dimanche soir, quand chacun pense au retour à l’école ou au travail le lendemain, en nous invitant à rêver pour lutter contre elle. Partir dans un monde imaginaire pour oublier le quotidien un peu triste. Le lundi matin, la tête pleine de beaux souvenirs, on peut recommencer la semaine de bonne humeur !
Le mieux pour vous donner envie, c’est de regarder le joli teaser réalisé par Xavier Collette…
Le petit bois du dimanche soir, d’Estelle Billon-Spagnol et Xavier Collette
Chocolat Jeunesse, 8,90 euros.
Public : A leur lire
Alexandra
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
il est très beau ce livre, il me plait.
L’air rêveur de Mariette (sur la couverture) nous donne l’envie de la suivre dans son aventure