Deux petits albums très forts sur les frontières, les territoires, l’ouverture aux autres. Deux très belles histoires à petit prix.
Ici c’est chez lui, il a fait un trait, il ne faut pas le dépasser, pas même un animal, pas même une branche d’arbre, chez lui c’est chez lui, on ne passe pas ! Seulement voilà à rester tout seul on finit par s’ennuyer
Ici, c’est chez moi de Jérôme Ruillier est un petit album tout simple (le texte ne contient que quelques phrases, les illustrations paraissent basiques) mais qui dit tellement de choses… Ce petit garçon qui trace une frontière à la craie pour avoir SON territoire se rendra compte que si on ne peut rien partager, tout ça n’a aucun intérêt. C’est très poétique, très doux, épuré. Un ouvrage magnifique.
Le même vu par Délivrer des livres.
Il était une fois six hommes qui cherchaient un endroit à eux. Quand ils le trouvèrent ils y cultivèrent la terre et y battirent leur maison, bientôt les voilà riches… seulement ils eurent peur que leur voisins les volent donc ils engagèrent une armée… et comme cette armée n’avait rien à faire ils l’envoyèrent prendre la terre de leurs voisins. Bientôt les six hommes eurent un terrain de plus en plus grand et une armée de plus en plus grande. Seulement de l’autre côté on s’organisa aussi pour lutter contre eux…
Avec des dessins très simples (on dirait presque des dessins d’enfants), David McKee (le papa d’Elmer) nous raconte une histoire de conquête du pouvoir, du fait de vouloir toujours plus, de la peur de perdre ce que l’on a,… La fin est assez ouverte on y verra une vision pessimiste de notre monde ou l’espoir d’un avenir meilleur. Un livre simple en apparence mais qui parle de sujets graves, qui fait passer tellement de choses… Une petite merveille que je ne connaissais pas éditée pour la première fois en 1972 .
Le même vu par Enfantipages.
Quelques pas de plus…
On parle aussi de territoire et de toujours plus dans Une vie de château et pas si loin Le peintre des drapeaux.
Sur le forum on a parlé de plusieurs livres de Jérome Ruillier.
Ici, c’est chez moi de Jérôme Ruillier Autrement dans la collection Fil rouge 5,20€, 190×160 mm, 32 pages, imprimé en Chine, 2013 (première édition 2007). |
Six hommes de David McKee L’école des loisirs dans la collection Lutin poche 5,60€, 192×150 mm, 39 pages, imprimé en France, 2013 (première édition 1972). |
Nous lançons une petite nouveauté : La feuille de nénuphar, une lettre hebdo qui vous tiendra informé de tas de petites choses en plus. N’hésitez pas à vous y abonner, c’est dans la colonne de droite !
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Moi aussi je ne connaissais pas “six hommes”…belle découverte!
L’autre album semble tout aussi intéressant.
J’avais lu Six hommes il y a quelques temps. J’avais bien aimé l’histoire, mais moins les dessins !
Bonjour,
J’ai pu rencontrer Jérome Rullier plusieurs fois car j’enseignais dans l’école de sa fille et nous habitions la même ville.
Ses albums sont sublimes !!!! Si vous ne connaissez pas, filez les découvrir !