Décidément, en ce moment, je fais dans la nouveauté ! Après ma première thématique, ma première chronique de jeux. J’aime beaucoup les jeux de société et je suis contente de vous en faire partager.
Parce que les exceptions existent pour confirmer les règles, Chocologique n’est pas réellement un jeu de société. C’est plutôt un jeu de logique, de casse-tête, à résoudre seul normalement. Mais pour l’avoir essayé, et surtout fait essayé à J., ma fidèle sœur de 10 ans, c’est loin de nous couper du monde. Elle l’a dit elle-même : “C’est bien, on joue seul, mais finalement, on joue quand même ensemble”.
Bon, je crois, que ça mérite quelques explications. Chocologique, de la collection Thinkfun d’Asmodée, se présente sous la forme d’un plateau à 9 cases dans laquelle viennent s’insérer des petits pions en plastique en forme de chocolats. J’avoue qu’à ce propos, j’ai été au départ plus séduite par le principe du jeu que par ces pions, mais J. a adoré le fait que ce soit des chocolats. Ça lui a beaucoup plu ! Pour placer les pions dans les cases, nous disposons d’un cahier à spirales qui propose une quarantaine de défis de difficulté croissante. Le principe est de ne donner aucune consigne écrite : tout est visuel. On sait que le carré marron doit aller en haut à gauche, et qu’il n’est pas à côté d’un vert, par exemple. La compréhension des indices est très intuitive, et progressive. Je ne vous conseille pas de commencer directement par le dernier défi, c’est bien étudié pour être réalisé dans l’ordre. Et c’est un des atouts majeurs de ce jeu : les enfants n’ont pas besoin d’explications particulières et saisissent très vite le principe. Mais pour autant, on peut jouer à plusieurs, car rapidement, la tâche se corse. A ce moment-là, il faut réunir énergies et réflexions pour réussir à progresser. On discute, on n’est pas d’accord, on fait des essais. J’ai aussi beaucoup servi de correctrice. J. essayait de remplir la grille, et avant qu’elle ne regarde la solution au dos de l’énoncé, je regardais pour elle. Ainsi, elle avait droit à un nouvel essai sans avoir vu la réponse, et ça prolongeait le plaisir.
On a beaucoup aimé, à tel point qu’on a eu du mal à s’arrêter… J. me dit à un moment donné : “Il faudra leur dire que ce jeu est vraiment super, mais qu’il faut faire des pauses, sinon, on s’embrouille le cerveau”. Voilà, c’est communiqué !
Petits plus bien trouvés : le jeu est livré avec une pochette en tissu pour ranger le support en voyage, et on a également à notre disposition 9 jetons de carton représentant les chocolats, pour faire des hypothèses quand les défis se corsent !
Piratissimo, paru chez Selecta, est au premier abord, un jeu de société plus classique. Un grand plateau, un dé, des pions…
Mais ce n’est qu’une impression ! Ce jeu est en réalité assez original !
Chaque joueur est un vaisseau pirate : les pions en bois en forme de bateau sont vraiment bien faits. Le but est de parcourir les mers et de remplir son vaisseau de pièces d’or. Mais ce n’est pas si simple : il ne faut pas trop le charger, sinon, il coule. Alors on doit anticiper, regarder quel chemin il nous reste à parcourir avant de se resservir avidement. En plus, les éléments, comme dans toute bonne histoire de pirates, ne sont pas forcément avec nous. A chaque tour, si un joueur tombe sur la face cyclone du dé, il fait tourner la tornade, qui risque de faire sombrer un ou plusieurs bateaux…avec leur chargement.
A la fois jeu de hasard et prémices de la stratégie, ce jeu est assez palpitant. On craint chaque lancer de dé, on espère ne pas avoir à perdre tout le chargement durement gagné, on se double, on se rattrape…et qu’est-ce qu’on rit. J’y ai joué le plus souvent avec deux petites filles de 6 et 8 ans, et à chaque fois, on rentrait vraiment dans notre rôle de pirates !
La beauté du plateau et des accessoires y a sûrement grandement contribué !
Bon jeu !
Chocologique
Asmodée, dans la collection Thinkfun, 19,95 €
Public : A partir d’une dizaine d’années, selon moi.
Piratissimo
Selecta, 29 €
Public : A partir de 6 ans, selon moi
————————————————————————————————————————–
A part ça ?
Les contes de fées gnan-gnan ne sont pas votre tasse de thé ! Alors regardez Tout conte fait ! 🙂
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
ça à l’air chouette !! je croyais que c’était de nouvelles gourmandises comme gourmande que je suis 🙂
Je confirme Piratissimo est excellent, il se joue facilement jusqu’a 9-10 ans, la Tornade peut vraiment renverser la situation en accélérant la rentrée au port un joueur.
le jeu avec les chocolats me tente bien pour ma Sizans , je vais aller voir où on pet le trouver , merci !
Le premier jeu a l’air vraiment sympa, en règle générale j’adore ce que font les éditions Asmodée!
A garder dans un coin de tête, merci Marianne!