Louis n’a pas peur du loup qui vit dans son placard, il est même devenu son ami ! Mais un ami un peu envahissant puisqu’il fait des miettes de choco sur les devoirs et qu’il veut aussi partir en vacances avec Louis lorsque celui ci va chez son grand-père.La solution est peut-être de le faire passer pour un chien… quitte à heurter sa susceptibilité.
J’ai adoré Moi, le loup et les vacances avec pépé. C’est drôle, frais, fin,… Ça m’a fait penser un peu à Calvin et Hobbes mais plus raffiné (mais qu’on ne s’y méprenne pas, j’adore Calvin et Hobbes). C’est plein de tendresse et surtout c’est drôle ! On n’éclate pas de rire en le lisant mais on le lit du début à la fin avec un petit sourire au coin des lèvres et ça c’est déjà pas mal du tout ! Les adultes vont autant (plus ?) aimer que les enfants, ils repenseront avec nostalgie aux vacances chez pépé, à la vision de la mer à l’horizon quand on s’en approche en voiture,… Les enfants s’amuseront de ce loup végétarien-sauf-boites très gentil mais un peu envahissant. Un très bel album en tout cas.
Mentalo est de retour avec la petite Grenadine. Ils ont un nouvel ami, Kokeliko, un âne que Grenadine a reçu en cadeau, alors qu’elle espérait un éléphant. Le pingouin super héros continue de se passionner pour la bourse, de préférer les légumes au poisson et de supporter les caprices de la petite fille. Ici Mentalo va sauver un lemming, échapper à des poissons mutants, rencontrer la petite crevette (celle qui vient chercher les dents sous l’oreiller), faire un stage de survie,… mais aucune de ces aventures ne sera ce qu’on pourrait croire.
J’avais beaucoup aimé le premier tome, Haut les mains, peau de pingouin !, je n’ai pas été déçu par sa suite Fille ou glaçon ? Grenadine est toujours aussi insupportable et continue de penser que son pingouin est un super héros, Mentalo est toujours aussi sarcastique. C’est vraiment aussi drôle que le premier. Décidément c’est une très bonne série que ces Grenadine et Mentalo !
Moi, le loup et les vacances avec pépé de Delphine Perret
Éditions Thierry Magnier. 12€
Public : A leur lire / Lecteurs débutants / Lecteurs confirmés
Grenadine et Mentalo, Fille ou glaçon ? de Colonel Moutarde
Éditions Milan, dans la collection BD Kids. 9,90€
Public : A leur lire / Lecteurs débutants / Lecteurs confirmés
———————————————————————————————————————–
A part ça ?
Qui dit début de mois dit coup de cœur. Ce mois ci Marianne a choisi De quelle couleur est le vent ? et moi J’attends Mamy. Nous avons également décidé, au début de chaque trimestre de décerner notre coup de cœur roman du trimestre précédent (chaque mois ne serait pas représentatif, nous n’en lisons pas assez). Pour le premier trimestre 2012 Marianne a choisi La boulangerie de la rue des dimanches et moi Le carnet rouge.
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Je ne suis pas une grande fan de BD contrairement à mon mari et mon fils mais Le loup (et ses chocos, ou en vacances) m’avait totalement conquise (tout comme le mari et le fils d’ailleurs). J’espère que Delphine Perret fera vivre d’autres aventures au loup et à son maître.
Pour les coups de coeur, j’adhère totalement à tes choix.
Je ne connais pas De quelle couleur est le vent, et j’avais aimé mais pas follement La boulangerie de la rue des dimanches.