Il y a peu de points communs entre les cochons et les cochons d’Inde si ce n’est le nom… les voilà quand même réunis aujourd’hui !
Rosette s’ennuie… Elle ne sait pas quoi faire, elle tente de faire le poirier, de regarder la télé, de lire Lard Magazine rien à faire… elle s’ennuie. Rosie lui propose donc de sortir cueillir des myrtilles pour faire une tarte, quelle bonne idée ! Seulement en chemin elles rencontrent Norbert qui leur apprend qu’une famille de loups vient d’emménager dans le coin, un loup, ça aime les cochons, va falloir se méfier ! Rosie et Rosette n’ont jamais vu de loup, mais elles n’en ont pas entendu dire que du bien… À peine sorties de chez Norbert elles rencontrent la famille loup et la première phrase qu’elles entendent c’est « m’man ce sont elles que je veux » aïe aïe aïe…
Ah que c’est compliqué de parler d’albums où la chute est si importante… mais j’ai horreur de raconter la fin des histoires donc non vous ne connaîtrez pas le dénouement très drôle de Rosie & Rosette, 100 % pur porc avec un zeste de loup. Cet album est le tout premier entièrement signé par Éléonore Thuillier (texte et illustration) et c’est une vraie réussite. J’avoue préférer son coup de crayon sur cet album que sur le Loup, et le texte est bourré de petites répliques hilarantes. On parle ici d’a priori trompeurs, de ne pas juger les gens sans les connaître. Un album très drôle qui lance une nouvelle série.
Miro est un cochon d’Inde, tout ce qu’il y a de banal. Il y a plus grand que lui et il y a plus petit que lui, il y a plus lent et plus rapide. Il n’est absolument pas remarquable, juste dans la moyenne. Aujourd’hui c’est l’élection du Meilleur Cochon d’Inde de l’année… il a peu de chance d’être élu… sauf si…
Le Meilleur des Cochons d’Inde de Lorenz Pauli et Kathrin Schärer nous parle des gens moyens, de ceux qu’on ne remarque pas… alors qu’ils sont parfois remarquables. Miro a beau être de ceux-là, il est toujours là pour aider, il encourage, guide, soutient. Sans lui les héros n’en seraient pas. Même si j’ai eu du mal avec les illustrations (mais c’est une affaire de goût), c’est un très bel hommage aux gens ordinaires.
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué des ouvrages d’Éléonore Thuillier (Le loup qui voyageait dans le temps, Le loup qui n’aimait pas Noël , P’tit loup rentre à l’école, Sur la route des formes, Gros Gris, La jungle en haleine, Adam est fort, Le grand lapin blanc, Mon papa est un zarzouilleur et Jour de piscine) et nous l’avons même interviewée.
Rosie & Rosette, 100 % pur porc avec un zeste de loup d’Éléonore Thuillier De la Martinière Jeunesse dans la collection Rosie & Rosette 7,50 €, 226×168 mm, 24 pages, lieu d’impression non précisé, 2014. |
Le Meilleur des Cochons d’Inde Texte de Lorenz Pauli (traduit par Frédérick Tamain), illustré par Kathrin Schärer Âne bâté 13,90 €, 265×243 mm, 24 pages, imprimé en France, 2014 |
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Oui Rosie Rosette est super. J’ai eu le plaisir de découvrir texte et chemin de fer bien avant l’envoi aux éditeurs et c’est une super histoire…moi aussi le trait me plait davantage que celui de son Loup.
Pour l’album âne bâté, le thème est bien sympa mais la couv n’attire vraiment pas.
j’espère trouver ce premier album 100% Éléonore Thuillier très rapidement chez le libraire !