Parfois il y a des albums qui même, une fois fermés, nous font cogiter. On ne sait pas tout de suite si on a aimé ou pas, il lui faut du temps pour faire son chemin. Je voulais vous parler de deux très beaux albums, plein de métaphores, qui font cet effet là : Les yeux du parapluie et Le piano.
Jean ne sort jamais sans son parapluie, peut importe le temps il le garde collé à sa tête si bien que personne n’a jamais vu son visage. Pourtant un jour de grand vent, alors que Jean s’est envolé, il va rencontrer une vieille dame qui va lui dire qu’il est temps de ne plus se cacher.
On retrouve l’auteure et l’illustrateur du très beau Raconte moi la révolution… dans cet album sur la timidité et l’agoraphobie (thème déjà abordé dans le joli Le bathyscaphe : Némo le petit garçon qui avait peur des autres)… mais on peut y voir autre chose, les portes restent ouvertes. Le beau texte, délicat, est mis en image par de superbes illustrations et on est heureux de retrouver en fin d’ouvrage un petit plus : quelques croquis, essais, travaux… j’aime décidément beaucoup le travail très particulier de Loren Bes, un artiste à suivre de près !
Depuis la mort de mamie, il y a un grand piano dans le salon, et ce piano prend beaucoup de place. On est obligé de manger dessous, de dormir dessous. Pourtant personne n’en joue.
Ici le piano est une métaphore du deuil qui prend de la place en nous quand nous perdons un être cher, mais aussi de l’héritage. C’est ici aussi un texte très délicat, comme dans le précédent livre on pourra voir autre chose dans ce piano, les enfants ne verront eux, certainement, que l’instrument, les adultes y verront une métaphore. C’est un livre qui ne laisse assurément pas indifférent, il nous occupe encore l’esprit après l’avoir fermé.
Les yeux du parapluie d’Ingrid Chabbert, illustré par Loren Bes Belcastel éditions. 12€ |
Le piano de Marion Duval Didier Jeunesse 14,20€ |
————————————————————————————————————————-
A part ça ?
J’évoquais avant hier d’un festival dans le Val de Marne, aujourd’hui c’est d’un festival du Val d’Oise dont je veux vous parler (oui désolé on reste en région parisienne). Depuis le 10 février et jusqu’au 3 mars, 28 cinémas et lieux culturels du Val d’Oise proposent un festival d’animation Image par Image. Au programme 40 cinés-goûters, des rencontres… Plus d’info ici : http://imageparimage.wordpress.com
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
J’adore le travail de Loren Bes.
Et vous me donnez trop souvent envie de lire ce que vous chroniquez, Mon porte monnaie ne va pas beaucoup vous aimer monsieur! Mais merci beaucoup!
Un très grand merci à toi Gabriel pour ce joli commentaire sur notre livre !! Je suis vos ‘commentaires’ avec intérêt !
Loren