…Ce sont les curieux personnages que nous invitent à découvrir les éditions La Joie de Lire (encore eux, mais je n’y peux rien, j’aime ce qu’ils proposent…) !
Les deux livres du jour ont en commun une illustratrice pleine de délicatesse, Rotraut Susanne Berner, mais sont à part ça, complètement différents.
D’une part, on trouve La princesse vient à quatre heures, écrit par Wolfdietrich Schnurre. On y fait la rencontre d’un petit homme des plus classiques (bien qu’il ait des goûts vestimentaires assez particuliers dirons-nous, mais c’est cela qui fait son charme) en visite au zoo. Il déambule entre les cages, et tombe nez à nez avec une horrible créature nauséabonde et ébouriffée. Il s’agit d’une hyène, qui pourtant lui explique que si on l’invite, elle se transformera en sorcière. Le petit homme accepte cette idée, et prépare tout pour la venue de la princesse dégoûtante… Leur rencontre promet d’être forte !
Wolfdietrich Schnurre signe ici une belle histoire d’amour, d’amitié et de tolérance. C’est raconté à la première personne, et les mots sont choisis. Ce petit homme est drôlement attachant, un peu désuet, hors du temps, et donc finalement très poétique. Il aime le corned-beef et fait ses “commissions”, mot que l’on n’a plus tellement l’occasion d’entendre de nos jours.
Et les illustrations de Rotraut Susanne Berner collent parfaitement avec cette délicatesse, cette poésie, et regorgent de petits détails : les signes de saleté de la hyène, les différents animaux au zoo, les livres sur les étagères de la bibliothèque, tous les petits éléments de la table et les bibelots de la maison…
C’est charmant et marrant, alors pourquoi en priver les enfants ? (oui, j’ai décidé de me lancer dans une carrière de poète !).
Dans un autre domaine, j’ai été tout autant séduite par Antoine, cette fois-ci écrit et illustré par Rotraut Susanne Berner. Il s’agit d’un petit livre carré et cartonné, manipulables par les petites mains. Antoine est un libraire très consciencieux et amoureux de sa boutique qu’il retrouve malheureusement tous les matins sens dessus-dessous. Il ne sait pas que la nuit, tous les personnages des livres sortent, et font la fiesta dans le magasin ! La grande originalité de ce livre est de contenir plein de références à la littérature pour enfants. Dès la première page, qui présente le comptoir d’Antoine, on repère des couvertures connues (La chenille qui faisait des trous, ou La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête par exemple). Mais quand tous les personnages font la fête, là, on peut s’en donner à coeur joie ! On trouve même le Gruffalo, qu’on aime beaucoup à La Mare aux Mots ! Certains personnages ne sont pas connus parce qu’ils sont tirés de livres étrangers, mais on en retrouve quand même pas mal et souvent dans des situations amusantes !
Un petit livre court et rigolo, fourmillant toujours de détails grâce aux douces illustrations crayonnées de Rotraut Susanne Berner !
La princesse vient à quatre heures, Wolfdietrich Schnurre et Rotraut Susanne Berner
La Joie de Lire
Prix : 13 €
Public : A leur lire/Lecteurs débutants
Antoine, Rotraut Susanne Berner
La Joie de Lire
Prix : 7,50 €
Public : Tout-Petits/A leur lire/Lecteurs débutants
———————————————————————————————————————
A part ça ?
Aujourd’hui, on parle du Nord-Est, et de Strasbourg ! En effet, jusqu’au 11 mars, se tient au Vaisseau, l’exposition Face au Vent. Comme son nom l’indique, elle nous invite à découvrir tous les secrets du vent et multiplie les expériences : Ventiloscope, manipulation d’éoliennes, course de chars à voile,…Ça va décoiffer !
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Merci Marianne pour cette chronique !!!
Comme je l’avais mis dans ma liste de mes 10 livres préférés, je suis une inconditionnelle des livres des saisons (grands formats cartonnés, LES livres à offrir à tous les enfants de 18 mois) dessinés par Rotraut Susanne Berner.
D’ailleurs, je me permets de faire un petit rajout sur la présentation de ton second livre : Antoine est un personnage des livres des saisons. C’est lui qui tient la librairie. Rotraut Susanne Berner a sorti des grands livres des saisons quelques personnages pour raconter leur histoire propre. Nous on a celui de Julien et de sa rencontre avec le jars. Je trouve cette idée des personnages récurrents dans les dessins très sympa !
Et ce livre “La princesse vient à quatre heures” me donne TRES envie !!!
Moi aussi j’adore les livres des saisons, un format agréable et des personnages à suivre avec les enfants. je ne connaissais pas les autres, merci.