Vous vous sentez l’âme d’un bâtisseur ? Alors c’est parti ! Ne prenez pas vos truelles et votre bétonneuse, un peu de colle et des ciseaux ça fera l’affaire !
C’est un petit village bien charmant que nous propose Escabelle. Des commerces, des maisons, des niches, des personnages… au total ce sont 17 maisons et des dizaines de personnages et leurs animaux de compagnie qui vont les habiter.
C’est très simple à construire, les maisons sont précoupées, il n’y a qu’à suivre le modèle, ajouter de la colle et très vite on a notre habitation. Et le résultat est plus que charmant ! C’est une activité qu’on a adoré faire avec ma fille (ok j’avoue que je ne l’ai pas laissé faire grand-chose tellement moi ça m’a plu !). Le toit n’est pas fixé si bien que maintenant ça sert de déco et elle peut jouer avec (attention c’est du papier, ça reste fragile) ou mettre de petites choses dedans.
Le livre propose des maisons pas coloriées que l’enfant pourra mettre aux couleurs de son choix et même un « patron » en carton pour réaliser ce genre de petite maison à l’infini. On créera donc dans ce cas les décors.
Alors ça vous dit ? On commence par quoi ? Les habitations ou la librairie ? Et en parlant de librairie, petit clin d’œil à celle de mon quartier, La librairie des Batignolles (leur page facebook) car c’est dans leur vitrine que j’ai découvert Mon village. Si vous êtes dans le XVIIème à Paris, c’est un endroit que j’aime beaucoup !
On passe à tout autre chose, autre décor, autre époque… La villa Romaine !
Alors là j’avoue mon manque de courage (et de temps !)… j’ai délégué ! J’ai proposé à mon amie Camille de la faire, ça l’a enchantée ! Elle l’a réalisée avec Yuri, 11 ans, qui a beaucoup aimé. Il est maintenant très heureux d’avoir sa villa et d’avoir participé à sa construction.
Ici, contrairement aux petites maisons, rien n’est prédécoupé, il faut donc s’armer de cutter, de ciseaux… et de patience ! Au total, pour tout découper Camille a mis 3 heures… et ensuite il fallait tout assembler ! Le découpage, même s’il est long, est facile car le papier n’est ni trop épais ni trop souple. Un papier de bonne qualité, facile à plier (Camille note quand même qu’il serait mieux de plier certaines pièces AVANT de découper, ce qui n’est pas précisé). Les dessins sont eux même très beaux, beaucoup de détails, de nombreux personnages à faire évoluer dans la villa. Le collage n’est pas ce qu’il y a de plus évident à faire, les languettes ne sont pas très grandes (vu qu’elles sont cachées, elles auraient pu l’être et auraient aidées à la stabilité de la villa). Le collage a nécessité 4h30 (3 heures à deux puis une heure trente seule)… puis la villa a été déplacée et il a fallu reconsolider ! (donc il est recommandé de la construire sur une planche).
En tout cas le résultat vaut le travail, et ici le but est certainement justement d’occuper de longues après-midi pluvieuses. La villa est assez grande (45 sur 65 cm). Par contre Camille note que ce n’est pas pour de trop jeunes enfants (il est indiqué sur certains sites que c’est à partir de 9 ans). Ça serait plutôt à partir de 11 ans.
Merci à Camille pour ses photos et son compte rendu !
Mon village de Delphine Doreau Escabelle 11,90€ |
Construis ta villa romaine de Iain Ashman Usborne 7€ |
———————————————————————————————————————
A part ça ?
Connaissez-vous MonNuage ? C’est un réseau social de voyageurs. Chacun peut laisser ses idées de lieux à voir dans telle ou telle région, avant de partir vous n’avez plus qu’à le consulter ! Bien fait et pratique avant les vacances.
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
ça c’est le genre de chose que j’aurai ADORÉ faire quand j’étais enfant!
je les fabriquais moi même mais c’était pas facile alors c’était surement moins agréable à faire qu’avec ces livres!
Merci, je note!
Mon petit frère avait une maison romaine comme ça mais jamais le courage de la construire….
J’adore faire ce genre de trucs, hâte qu’Arwen grandisse pour qu’on puisse le faire ensemble!
Je crois que c’est plus pour moi que pour mon fils que j’achèterais ce genre de chose, c’est trop mignon…
J’avoue que j’ai plus jouer avec que ma fille 🙂 (et en déco c’est super joli)
Vous voulez dire “j’ai plus jouÉ”, et non pas jouER !! : )
Ah oui, merci d’avoir vu cette faute d’il y a 10 ans 🙂