Tomber d’un arbre sur une feuille à l’automne, partager un repas avec l’ours polaire en hiver, assister à l’ouverture d’une fleur au printemps et à l’arrivée d’un bébé kangourou en été, voilà ce que va vivre le bohémien. Il parcourt le monde et vient avec les saisons, partageant ses belles paroles. Ceux qui le croisent le l’oublieront pas.
C’est une extrême poésie qui se dégage de cet album paru chez HongFei (ah les éditions HongFei…). Le texte est beau, les mots bien choisis et les illustrations très douces de Joanna Boillat rendent cet album encore plus tendre. On fait un voyage avec un petit bonhomme imaginaire et avec lui on va découvrir les saisons, les paysages qui les caractérisent, les animaux qui les représentent. Un très bel album, très poétique, pour les amoureux de la nature.
Plus d’images et une petite vidéo sur le site d’HongFei : http://www.hongfei-cultures.com/catalogue_titre_cadeauquatresaisons_voirplus.php
Dans un tout autre genre…
Pacha et Max sont des amis. Ils vivent de tout et de rien, mais ils sont heureux : ils sont amis ! Pourtant Pacha a un don… c’est un très bon magicien. Tous les deux décident de monter un numéro dans une fête foraine. Seulement voilà, Max ne veut pas laisser le devant de la scène et Pacha reste en coulisse, pourtant sans lui pas de magie ! Et si un jour le magicien se lassait et partait ?
Un album très sympa sur l’amitié et les fâcheries. Ici un des deux personnages va oublier que c’est grâce à son ami qu’il est devenu célèbre et va commencer à le prendre pour son domestique, et c’est avec son départ qu’il va apprendre qu’il n’est rien sans lui. Bien entendu à la fin ils vont se rendre compte que la meilleure formule est à deux. On apprend donc l’utilité de l’équipe, qu’à deux on fait de meilleures choses que tout seul. Le texte est très agréable et les illustrations vraiment belles. Le thème du cirque plait aux enfants. C’est un album très sympa.
Le cadeau des quatre saisons de Shih-Jen Lin, illustré par Joanna Boillat HongFei 14,20€ |
Magic Pacha ! de Nadia Shireen Nathan 10€ |
———————————————————————————————————————
A part ça ?
En ce jour d’élections, une chronique très belle et très émouvante de François Morel
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
C’est vrai que les éditions Hongfei suprennent toujours par les bijoux qu’ils éditent… Ca donne envie!