Aujourd’hui, ça caquette et ça piaille !
Petite Poule est une poule noire. Elle mène une vie paisible, jusqu’à ce qu’une rafale de vent ne la propulse en pleine ville. Au milieu des passants, devant les vitrines, au cinéma, elle découvre tout un monde inconnu jusqu’alors. C’est La balade de Petite Poule. Mais sa maison lui manque et elle va tout faire pour tenter de retrouver son jardin.
Quel bel album ! Anna Walker en signe le texte et les très belles illustrations à l’aquarelle, où quelques photos apparaissent également. Entre campagne et ville, entre découverte et peur de l’inconnu, on voyage avec plaisir en suivant cette petite poule noire. Partir pour mieux revenir, aller de l’avant et élargir son horizon : voici de grands messages offerts par cette histoire belle et simple à la fois.
Valentin le poussin a perdu sa maison. Il va parcourir la ferme pour essayer de trouver quelqu’un qui puisse répondre à sa question : Où est donc ma maison ?. Il passe par la niche du chien, l’écurie des chevaux, le terrier des taupes, le nid des oiseaux, la mare des grenouilles, et tant et tant d’autres habitations ! Mais finira-t-il par regagner le poulailler ?
Mine de rien, on en apprend des choses avec Valentin. On découvre les animaux, leurs habitations, leurs cris,… ! Et Françoise Laurent nous apprend tout ça en rimes et avec humour ! Les illustrations d’Emmanuelle Houssais sont colorées, pleines de détails qui font sourire et mêlent vie animale et habitudes humaines (le chien a un lavabo dans sa niche, le poisson une baignoire dans son aquarium par exemple). En bonus, on trouve même à la dernière page, un jeu de l’oie (ou un jeu de poussin pour être plus précise) pour retrouver Valentin et ses voisins !
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué d’autres ouvrages d’Anna Walker (Au fil des saisons) et de Françoise Laurent (Vas-y Socrate et La colère d’Albert).
La balade de Petite Poule d’Anna Walker (traduit par Christine Mignot) Circonflexe 13 €, 320 x 268 mm, 32 pages, imprimé en Chine, 2014 |
Où est donc ma maison ? Texte de Françoise Laurent, illustré par Emmanuelle Houssais Les éditions du Ricochet 11 €, 227 x 227 mm, 28 pages, imprimé en Italie, 2014 |
Vous pensiez que l’eau et le papier n’étaient pas compatibles ? Bijian arrive pourtant à les marier !
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
La balade de petite poule : un vrai coup de coeur pour moi aussi !